Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Boite à outils

Boîte à outils de l'entrepreneur néo-aquitain

Je crée mon entreprise

Temps de lecture 4 minutes

Tous les outils pour créer son entreprise en Nouvelle-Aquitaine. Aux côtés des entrepreneurs qui se lancent, la Région les épaule avec différents dispositifs d’accompagnement et d’aides financières pour la création de très petites entreprises (TPE).

Publié le Jeudi 24 octobre 2019
  • #Création d'entreprise
  • #Demandeur d'emploi
  • #Entreprise
  • #Particulier
  • #TPE

Lancer son activité avec la Région Nouvelle-Aquitaine

Deuxième Région la plus dynamique de France (hors classement Île-de-France) pour l’entrepreneuriat, la Nouvelle-Aquitaine compte près de 50 000 entreprises créées chaque année. Du choix de la structure juridique au plan de financement en passant par l’étude de marché, les créateurs d’entreprise doivent anticiper de nombreuses décisions. Dans un premier temps, la Région Nouvelle-Aquitaine les accompagne avec une information utile et régulièrement actualisée. La Nouvelle-Aquitaine soutient également les futurs entrepreneurs avec plusieurs aides régionales. 
Elle stimule ainsi la création d’activités innovantes ou d’entreprises artisanales à fort impact territorial, comme les commerces et services essentiels à la population. 

Les aides régionales pour la création des très petites entreprises

L’action de la Région se concentre notamment sur les très petites entreprises (TPE), ou entreprises artisanales, au cœur d’une économie de proximité créatrice d’emplois et de lien social. 
La Région Nouvelle-Aquitaine encourage le lancement d’entreprises artisanales avec une aide financière à la création de TPE ainsi qu’avec le dispositif "Entreprendre, la Région à vos côtés", qui accompagne étape par étape la naissance des très petites entreprises.

Les aides régionales pour les start-up

Afin d’être en mesure d’accompagner les projets de start-up de la phase d’incubation à celle de déploiement, la Région a mis en place plusieurs dispositifs d’aides dédiés aux start-up : Faisabilité Start-up, Expertise start-up, Pass start-up, Amorçage / accélération start-up, Innovation start-up.
En savoir plus sur les aides aux start-up

Les aides régionales pour l’économie sociale et solidaire

La Région Nouvelle-Aquitaine déploie également une aide financière pour soutenir le développement des Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE). Au sein de l’économie sociale et solidaire (ESS), ces coopératives développent une alternative à l’entrepreneuriat traditionnel, en permettant le statut d’entrepreneur salarié associé.

Toutes les aides à la création d'entreprise

Mes premiers pas de chef d’entreprise avec la Région

Le dispositif "Entreprendre, la Région à vos côtés"

C’est aux TPE que s’adresse le dispositif "Entreprendre, la Région à vos côtés". Ce programme, qui cible particulièrement les zones dites vulnérables (milieux ruraux, quartiers prioritaires…), met en place un véritable plan d’actions en trois phases pour tous les futurs entrepreneurs. Porte d’entrée dans l’économie de proximité, il permet aux créateurs ou aux repreneurs de faire leurs premiers pas de chef d’entreprise. 

« Entreprendre, la Région à vos côtés » est ouvert à toute personne physique, notamment les jeunes, les seniors, les salariés en reconversion ou les personnes éloignées de l’emploi, qui peuvent bénéficier de mesures d’accompagnement spécifiques. Le dispositif garantit un service de qualité accessible sur tout le territoire avec un réseau de structures d’accompagnement dans chaque département. 

    Créer une entreprise avec « Entreprendre, la Région à vos côtés »

  • Phase 1. L’accueil

    Pour qui ? Pour toute personne physique ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise en Nouvelle-Aquitaine.
    Où ? Dans les points accueil du territoire, répartis pour être accessibles dans un rayon de 30 km du domicile de chaque habitant.
    Les actions : 

    • Réunions collectives d’information
    • Entretiens individuels
    • Information sur les dispositifs existants
    • Orientation vers le bon interlocuteur
  • Phase 2. L’accompagnement du projet
    • Diagnostic et définition du plan d’actions
    • Elaboration du plan d’affaires
    • Recherche de financement (dont aides régionales)
  • Phase 3. Le suivi 
    • Un accompagnement ponctuel sur 3 ans minimum 

Des aides financières régionales en complément

Le dispositif "Entreprendre, la Région à vos côtés" peut être complété par des aides financières directes au porteur de projet : 

  • Aide à la création d’entreprise ou aide au primo-développement pour un projet de création. 
  • Aide à la reprise d’entreprise, aide à la stratégie, aide à l’investissement ou compte-épargne futur repreneur pour un projet de reprise.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain