Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Start-up : quels dispositifs pour les jeunes entreprises innovantes ?

Temps de lecture 5 minutes
Partager

En Nouvelle-Aquitaine, chaque année, plus de 500 projets de start-up sont accompagnés par les structures d’appui régionales et plus de 100 bénéficient d’un soutien financier direct de la Région. Découvrez l'ensemble des aides à disposition des start-up néo-aquitaines.

Modifié le Vendredi 27 août 2021
  • #Innovation
  • #Numérique
  • #Start-up
  • #Entreprise

La Région est engagée dans une stratégie d’accélération pour l’émergence et la croissance des jeunes pousses innovantes afin de faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire d’excellence en matière de création d’entreprises innovantes : une Région Start-Up, créative, entreprenante et innovante.

Une intervention sur les différentes étapes de la vie des start-up

Afin d’être en mesure d’accompagner les projets de start-up de la phase d’incubation à celle de déploiement, en passant par l’étape intermédiaire d’amorçage, la Région a mis en place huit dispositifs d’aides dédiés aux start-up.

Faisabilité Start-up

Les start-up peuvent solliciter cette aide pour une étude de faisabilité de projets d’innovation : évaluation et analyse du potentiel du projet, dans un but de faciliter la prise de décision en amont du lancement du projet.
En savoir plus sur l'aide Faisabilité start-up

Expertise start-up

En sollicitant cette aide, les start-up pourront bénéficier d’un conseil, d’un appui et d’une expertise liés au projet d’innovation : soutien visant à faciliter l’accès aux nouvelles technologies, aux transferts de connaissances, à des services de conseil et d’appui, à des compétences qualifiées…
En savoir plus sur l'aide Expertise start-up

Pass start-up

Les start-up peuvent faire appel à ce dispositif afin d’être soutenues dans la phase de démarrage d’un projet de création.
En savoir plus sur le Pass start-up

Amorçage / accélération start-up

Cette aide contribue à financer les dépenses globales d’amorçage et/ou d’accélération d’un projet de création d’entreprise innovante.
En savoir plus sur l'aide Amorçage / accélération start-up


Innovation start-up

Les start-up peuvent faire appel à ce dispositif afin d’être soutenues dans leur dynamique de recherche et développement (R&D).
En savoir plus sur l'aide Innovation start-up

Investissement start-up

Par cette aide, le Conseil régional accompagne le déploiement des activités des start-up en contribuant au financement des investissements matériels et/ou immatériels nécessaires au cycle d’exploitation de l’entreprise.
En savoir plus sur l'aide Investissement start-up

Compétences start-up

Cette aide spécifique a deux objectifs : favoriser le recrutement de salariés qualifiés sur les fonctions clés propices à accompagner le démarrage et l’accélération des jeunes pousses et accompagner les start-up dans la montée en compétences de leur équipe dirigeante et leurs salariés en participant au financement d’actions de formation.

En savoir plus sur l'aide Compétences start-up

Appel à projets Proto impact

Ce dispositif soutient les initiatives incluant le développement de technologies, services ou produits numériques innovants ayant un défi technologique à relever et visant un impact environnemental ou sociétal majeur.
En savoir plus sur l'appel à projets Proto Impact

En Nouvelle-Aquitaine, un écosystème dédié aux start-up
  • Une dynamique French Tech bien implantée sur le territoire régional avec 1 label French Tech « Capitale » à Bordeaux et 6 labellisations territoriales de « Communautés d’Entrepreneurs » : Atlantic Valley (Angoulême-La Rochelle-Niort-Poitiers), Limousin, Lot-et-Garonne, Périgord, Pays Basque et Pau-Béarn
  • Un écosystème d’acteurs propice à l’émergence, l’accompagnement, le financement et le développement des projets innovants du territoire : 3 incubateurs académiques / deep-tech ; 9 territoires régionaux labellisés Technopoles ; 1 programme régional d’accélération / scale-up – Up Grade Nouvelle-Aquitaine
  • Plus de 50 pépinières d’entreprises
  • Près de 30 centres technologiques
  • 11 pôles de compétitivité
  • Plus de 100 clusters
Nouvelle-Aquitaine Amorçage

Nouvelle-Aquitaine Amorçage est un outil de financement en fonds propres indirect et non dilutif, pour renforcer la solidité des projets.
Il s’agit d’un dispositif de prêt d’honneur spécialement orienté vers les projets de start-up qui s’implantent sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus sur le prêt d'honneur Nouvelle-Aquitaine Amorçage

Un soutien à l’export et au développement international

Talent'export

Aider les entreprises de Nouvelle-Aquitaine à recourir à des compétences et prestataires externes pour se structurer et optimiser l’organisation de leur service export-international.
En savoir plus sur l'aide Talent'export


Pass'export

Aider les entreprises de Nouvelle-Aquitaine, réalisant moins de 10% de leur chiffre d’affaires à l’export ou ne présentant pas de stratégie clairement définie à l’international, dans leur première approche des marchés étrangers en les encourageant à structurer leur démarche export.
En savoir plus sur l'aide Pass'export

Cap International

Aider les entreprises de Nouvelle-Aquitaine présentant une stratégie de développement à l’international et les entreprises ayant bénéficié de l’aide Pass’Export à consolider leurs marchés, se réorienter ou approcher de nouveaux marchés.
En savoir plus sur l'aide Cap International

Upgrade logo
Upgrade : un accélérateur de Start Up

Pour être en capacité de mieux accélérer le développement des projets les plus prometteurs et attirer des projets à fort potentiel, la Région a crééun accélérateur de start-up d’envergure internationale, à ancrage régional.
Il s’agit d’accélérer le développement et sécuriser la croissance de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance dans le but de générer et pérenniser de la valeur porteuse d’emplois pour le territoire régional.

Upgrade Nouvelle-Aquitaine
Service start-up Région Nouvelle-Aquitaine

Contacts Région

Partenaires Région

Contact Région
Service Start-up

Chaque demande adressée au service est relayée vers un de ses membres pour une prise en charge dans les meilleurs délais.

  • Service : Start-up
  • Cluster, Pôle compétitivité et Technopole
  • Entreprise
  • Incubateur, Pépinière et Tiers-lieu
  • TPE
  • Création d'entreprise

Innovons aujourd'hui, Explorons demain