Agendas
- Limoges
Festival "agri-culturel", Terre Nourricière propose de se rencontrer pour parler du "manger et produire local" et ainsi, de l'agriculture paysanne, locale et bio. Au programme : tables-rondes, cinéma, théâtre, animations, visites de fermes, marché bio... L'objectif : apprendre et s’inspirer, pour agir.
Tisser des liens entre culture et agriculture
Agriculture nourricière, résilience alimentaire et réflexion autour de notre modèle agricole, sont les grands thèmes d'échanges et de débats de "Terre nourricière", l'événement proposé par l'association Terre de liens Limousin et des structures membres du réseau Inpact = INitiative Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale.
Ouvert à tous les publics, "Terre nourricière" veut offrir un temps convivial autour de différentes formes d’expression sur la thématique générale du manger local.

© Terre Nourricière
La Région engagée pour une alimentation locale bio de qualité
L’accès à une alimentation durable, saine et de qualité, pour les 6 millions de Néo-Aquitains représente un enjeu majeur et stratégique pour la Région Nouvelle-Aquitaine.
La stratégie régionale est détaillée dans le Pacte Alimentaire, pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine, signé en janvier 2021 par l’ensemble des têtes de réseaux régionales, de l'amont à l’aval des filières alimentaires.
Les objectifs partagés sont :
- la création et le partage de la valeur ajoutée dans les différents maillons de la chaine alimentaire, pour garantir notamment une juste rémunération des producteurs,
- la production d’une alimentation saine, durable et de qualité, issue des filières agricoles engagées dans la transition agroécologique,
- l’accès à une alimentation locale et régionale de qualité.
Outil phare du Pacte Alimentaire, l’appel à projets circuits alimentaires locaux permet de soutenir des démarches locales structurantes et opérationnelles, qui contribuent à la structuration de filières alimentaires sur les territoires et à la consommation de produits locaux.