Agendas
L'ensemble des acteurs qui agissent pour une agriculture et une alimentation de qualité, saine, durable et locale ont rendez-vous les 14 et 15 novembre pour un grand Forum autour du Pacte alimentaire Nouvelle-Aquitaine. L'occasion de dresser un bilan et d'échanger autour d'initiatives sur ce sujet du "bien manger".
- #Agroalimentaire
- #Entreprise
Echanger autour des démarches alimentaires de territoire
Elus et techniciens, porteurs de démarches sur l'alimentation et l'agriculture ou en lien avec ces sujets sous le prisme du développement économique, de l'ESS, de la santé, de l'environnement, de la solidarité, de la politique de la ville, de la revitalisation, de la transition, de l'emploi, acteurs des filières agricoles et alimentaires, têtes de réseaux, seront réunis pour échanger autour du Pacte alimentaire Nouvelle-Aquitaine.
Le bilan du Pacte sera dressé par le Comité régional de l’alimentation durable (CorAlim). Présidé par Alain Rousset, président du conseil régional, et Etienne Guyot, préfet de Nouvelle-Aquitaine, il regroupe l’ensemble des têtes de réseau régionales agricoles et alimentaires de Nouvelle-Aquitaine.
Les acteurs de l'alimentation échangeront autour de la thématique posée, orchestrée par Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, centre de ressources sur le développement territorial : En quoi les démarches alimentaires de territoire, par les dynamiques de coopération qu’elles peuvent orchestrer, représentent-elles un levier pour accélérer l’atteinte des objectifs du Pacte Alimentaire pour une alimentation locale et durable ?
Le Forum des acteurs du Pacte Alimentaire de Nouvelle-Aquitaine sera l'occasion de :
- rencontrer des acteurs afin que des coopérations se tissent et se renforcent
- réfléchir et agir avec les autres à l'atteinte des objectifs communs de relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation
- s'inspirer d'initiatives qui fonctionnent sur les territoires et repartir avec des idées
- découvrir le bilan du Pacte alimentaire et contribuer au chemin qui reste à parcourir
- se ressourcer et échanger de manière formelle ou informelle avec des actuels ou futurs partenaires
- faire un pas de côté sur ses pratiques professionnelles et représentations des enjeux actuels et d'avenir
Un Pacte et un plan d'actions pour une alimentation locale, durable, de qualité
Les élus néo-aquitains ont adopté le plan d'actions 2023-2025 du Pacte alimentaire régional en séance plénière le vendredi 16 décembre 2022. Il engage une quinzaine de partenaires régionaux sur des actions concrètes, afin de relocaliser l’alimentation, assurer une juste rémunération des producteurs, mieux respecter l’environnement et fournir des produits de qualité pour tous.
Ce plan d'actions concret repose sur cinq axes stratégiques, à mener à l'horizon 2025 pour :
- Favoriser les circuits de proximité et la vente directe
- Faciliter les initiatives et dynamiques territoriales
- Structurer l’offre et organiser les filières pour répondre aux demandes des marchés régionaux (approche régionale)
- Eveiller, informer et former les acteurs et les consommateurs
- Favoriser la solidarité et la citoyenneté alimentaire