Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Agendas

Div’industrie, se diversifier pour rebondir

80, boulevard de Blossac

80, boulevard de Blossac - 86100 Châtellerault

9h-12h

Div’industrie est un événement inspirant pour les entreprises locales du bassin de Châtellerault et au-delà. Il fait témoigner des chefs d’entreprise régionaux sur leurs stratégies de diversification.

Publié le Lundi 15 novembre 2021

 C’est la mission du Cadet (contrat néo-aquitain de développement de l’emploi sur le territoire) du Grand Châtellerault qui organise ce nouveau rendez-vous au sein du très beau théâtre Blossac de la ville. Il sera animé par Antoine Achard, chef de projets mutations économiques.

Cette première date portera sur des exemples généralistes qui ont su porter une démarche de diversification très porteuse (création de produits propres, co-entreprise, attaque d’un nouveau secteur, stratégie de diversification).

D’autres rendez-vous seront organisés sur des thèmes comme l’apport du design pour les industriels, la présentation de marchés porteurs spécifiques (énergie, médical…), ou encore le recrutement de profils au service de l’innovation.

Les entreprises

Créatrices de nouveaux produits

Domalys (86) est une création de la société Métaléo. Elle oeuvre dans la domotique et crée du mobilier et des objets connectés pour Epahd. Sa démarche a demandé beaucoup d’energie, de créativité et d’adaptation mais porte aujourd’hui ses fruits.

Astragam (86) présente l’exemple de trois entreprises du Sud Vienne qui ont mis en commun leurs compétences pour créer un produit propre (bornes de recharge pour voiture électrique)

Attaquer des nouveaux secteurs porteurs

Aerospline (33), initialement basé sur la conception de robots et cobots le marché aéronautique, tente d’attaquer de nouveaux marchés (domotique, automobile…).

Cartol (79) présentera sa belle réussite "made in Deux Sèvres". Société créée par d’anciens cadres d’Heuliez, Cartol est passé de 10 à plus de 140 salariés depuis sa création et a axé sa stratégie de développement sur la diversification.

Le programme

Ouverture par Jean-Pierre Abelin, Président de Grand Châtellerault

  • Diversifier en créant ses propres produits : Arnaud Brillaud, société Domalys (86) et Denis Auché, société Astragam (86) ;
  • Diversifier en attaquant de nouveaux marchés : Maxime Hardouin, société Aerospline (33) et Philippe Quetineau, société Cartol (79) ;
  • Intervention de la Région Nouvelle-Aquitaine sur les dispositifs d’accompagnement ;
  • Clôture par Christophe Pecate, sous-préfet de Châtellerault (présentation du plan d’investissement France 2030).

Animé par Antoine Achard, chef de projets mutations économiques – Cadet Grand Châtellerault