Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Agendas

Congrès international Woodrise 2023

Palais des Congrès de Bordeaux
Palais des Congrès de Bordeaux - Bordeaux

Près de 3 000 acteurs de la construction bois, de l'immobilier et de l'aménagement, venus du monde entier, sont attendus au Congrès international Woodrise 2023. L'événement est, durant trois jours, l'occasion de découvrir les dernières innovations et les bonnes pratiques, de se rencontrer et d'échanger sur les enjeux de la construction bois moyenne et grande hauteur.

Publié le Vendredi 28 juillet 2023
  • #Bois et forêt
  • #Filières
  • #Entreprise

Evénement majeur pour la filière bois française et internationale, Woodrise réunit promoteurs, architectes, ingénieurs, entreprises de construction, bureaux d'études, fournisseurs, etc.
Ces acteurs de la construction bois seront réunis notamment autour de grands enjeux à débattre : "Décarboner le Bâtiment et la ville avec le bois", "Comment favoriser la compétitivité de la construction bois ?" et "Projets de construction bois de moyenne et grande hauteur du monde entier".

    Décarbonation, compétitivité et innovation au programme

    Au programme du congrès : des conférences, des ateliers, des tables rondes et des visites de sites de construction, le tout autour des problématiques de la décarbonation, la compétitivité, l'innovation, l'économie circulaire, le réemploi, etc...

    Les thématiques abordées lors du congrès Woodrise 2023 seront notamment :

    • Les enjeux de la construction bois moyenne et grande hauteur
    • Les solutions techniques et architecturales
    • Les impacts environnementaux et économiques de la construction bois
    • Les réglementations et normes
    • Les financements
    • Les marchés et les opportunités
    Découvrez le programme de l'espace collectif Filière Forêt Bois à Woodrise 2023

    La Région Nouvelle-Aquitaine, engagée pour la filière Bois

    La Région Nouvelle-Aquitaine est un partenaire majeur depuis l’origine du Congrès Woodrise, en 2017. Cet évènement s’inscrit totalement dans la politique régionale en faveur du développement de la Filière Forêt-bois-papier.

    L’objectif pour la Région est de conforter le développement de la filière forêt-bois-papier en alliant valeur ajoutée, gestion durable et innovation, dans un contexte marqué par le changement climatique et la mondialisation des marchés.

    A travers ses différents dispositifs de soutien, la Région cherche à accompagner les acteurs économiques de l’ensemble de la filière (sylviculteurs, entreprises de travaux forestiers, industries de la transformation… et leurs représentants interprofessionnels) mais aussi les centres de recherche (INRAe, FCBA, …) et organismes de développement et de transfert (CRPF, CPFA…).

    Le Conseil Régional a accompagné en lien avec le FCBA et le pôle Xylofutur le développement de l’innovation en matière de construction bois facilitant ainsi son utilisation dans les bâtiments industriels, tertiaires ou publics. En participant à la réduction de l’empreinte carbone et des consommations d’énergie, l’utilisation du bois dans la construction constitue un élément déterminant pour contribuer à l’effort de sobriété et d’efficacité. C’est aussi un moyen de tendre vers une économie circulaire et ainsi de valoriser les ressources locales et de contribuer au développement économique des entreprises du territoire.

    Cette politique, dont le Congrès Woodrise est une action emblématique, s’inscrit pleinement dans la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique Néo Terra et notamment son Ambition 5 "Développer et systématiser un urbanisme durable".

    Innovons aujourd'hui, Explorons demain