Agendas
- Pessac, Anglet, Limoges, Niort
Professionnels de la filière bois, découvrez le Pacte Bois-Biosourcés. Du lundi 17 au vendredi 21 juin, rendez-vous dans 4 villes de Nouvelle-Aquitaine pour en savoir plus sur la construction bas carbone. Venez échanger avec les maîtres d'ouvrage publics et privés, partenaires et professionnels des filières forêt-bois et biosourcées de Nouvelle-Aquitaine.
- #Bois et forêt
- #Filières
- #Entreprise
La semaine du Pacte Bois-Biosourcés Nouvelle-Aquitaine est un événement organisé par Fibois Nouvelle-Aquitaine et Fibois Landes de Gascogne, avec le soutien d'autres filières biosourcées régionales comme Chanvre Nouvelle-Aquitaine, Résonance Paille, l'URCOFOR Nouvelle-Aquitaine et Odéys.
Elle permettra aux acteurs de la filière, maîtres d'ouvrage publics et privés (aménageurs, collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs), architectes, bureaux d'études et entreprises du bâtiment, de :
- découvrir la démarche du Pacte Bois-Biosourcés,
- inciter ces acteurs à s'engager dans le Pacte en fixant des objectifs chiffrés d'utilisation des matériaux biosourcés, notamment le bois, dans leurs projets de construction neuve et de réhabilitation,
- coconstruire avec les participants les engagements spécifiques du Pacte pour la Nouvelle-Aquitaine, à travers des ateliers participatifs,
- sensibiliser les professionnels aux avantages de la construction bois et biosourcée, respectueuse de l'environnement et répondant aux défis du développement durable.
Le Pacte Bois-Biosourcés vise à développer durablement la construction bois/biosourcée bas carbone en engageant les maîtres d'ouvrage et en préparant la filière. Ses principaux objectifs :
- Massifier l'utilisation du bois et des matériaux biosourcés dans la construction neuve et la rénovation.
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre et stocker du carbone dans les bâtiments, contribuant ainsi aux objectifs de construction bas carbone.
- Préparer les acteurs de la construction (maîtres d'ouvrage, entreprises, etc.) à répondre aux futures réglementations environnementales plus strictes
- Engager les maîtres d'ouvrage (publics et privés) à développer les solutions bois/biosourcées sur un pourcentage défini de leur production immobilière
- Favoriser l'utilisation de bois certifié (PEFC, FSC) et de bois français ou local, avec un objectif typique de 30% minimum.
- Accompagner et former les acteurs par des ateliers, visites de chantiers, retours d'expérience pour développer les compétences sur les filières bois/biosourcées.
Au programme de la semaine
Chaque journée propose :
- 9h30-10h00: Accueil café
- 10h00-12h00: Séance plénière avec présentation du Pacte, ses objectifs et témoignages
- 12h00-13h30: Déjeuner
- 13h30-15h30: Ateliers participatifs sur le socle commun et les engagements optionnels, avec partage des travaux
- 15h30-16h00: Conclusion
Rendez-vous :
- Lundi 17 Juin: Parc Technologique AMPeRIS, Pessac (33)
- Mardi 18 Juin: Générateur d'activités ARKINOVA, Anglet (64)
- Jeudi 20 Juin: ESTER Technopole, Limoges (87)
- Vendredi 21 Juin: Maison de l'Agriculture, Vouillé (79)