Actualité
Initiés par le Département des Pyrénées-Atlantiques la modernisation et le développement de la station de Gourette et de son domaine skiable ont été accompagnés par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 2 millions d’euros. Une volonté commune d’opérer les transitions indispensables pour évoluer vers une station “quatre saisons”.
Suite à une avalanche en 2015 qui a endommagé une partie des remontées mécaniques de la station de ski de Gourette, le Département des Pyrénées-Atlantiques a engagé une réflexion qui lui permet aujourd'hui de proposer un plan de développement et de modernisation de la station de Gourette et de son domaine skiable sur la période 2020-2024, pour un investissement total de 24 millions d'euros.
Le plan intègre la mise à niveau du matériel et la régénération des activités "quatre saisons" ainsi que la requalification des bâtiments et l'installation de nouvelles activités de loisirs "été".
Au-delà des investissements envisagés sur le domaine skiable, ce projet se veut être un véritable projet de territoire via la mise en réseau de l'ensemble des activités à l'échelle de la vallée d'Ossau.
En effet, la vétusté de la station, associée aux évolutions liées au changement climatique et aux conditions d’enneigement aléatoires, ont incité le Département à faire le choix de s’inscrire dans un nouveau programme d’investissements ambitieux permettant à la station de Gourette d’opérer les transitions indispensables pour son avenir, moins dépendant des activités des sports d’hiver et notamment du ski. Une réflexion a été engagée en lien avec les services de l'Etat et de la Région afin de programmer des investissements complémentaires indispensables à l'offre existante de la station.
Réaménagement du plateau de Bézou
Le 22 décembre 2021, le réaménagement du plateau de Bezou, première partie des travaux a été inaugurée. Objectifs du projet :
- améliorer l’offre pour les débutants, skieurs de demain de Gourette, avec deux tapis couverts et des pentes adoucies,
- optimiser le réseau de neige de culture du secteur de Bézou,
- sécuriser les conditions de travail des personnels
- démonter les équipements obsolètes et ouvrir l’espace du front de neige.