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Un nouveau traitement contre les acouphènes

Temps de lecture 3 minutes
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La start-up Mayfair Developments propose un dispositif thérapeutique contre les acouphènes et l'hyperacousie. Elle investit pour miniaturiser son innovation et en faciliter l'accès.

Publié le Mercredi 11 mars 2020
  • #Santé
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Les cymbales d'une cigale, le sifflement d'une cocotte-minute ou le son entêtant d'une chute d'eau : en France, près de 16 millions de personnes seraient touchées par des acouphènes. Près de 2 % de la population serait, elle, atteinte d'hyperacousie, une intolérance aux bruits, même les plus anodins. Basée à La Rochelle, en Charente-Maritime, la start-up Mayfair Developments a mis au point une solution thérapeutique pour tenter de soulager ces maux. Baptisée OreBlue, cette innovation mondiale consiste à diffuser un programme sonore aux patients.  « Il s'appuie sur de la musique pour favoriser une plus grande réceptivité. J'y ajoute ou soustrait certaines fréquences pour créer un programme de rééducation personnalisé », détaille Natacha Chetritt-Bonneyrat. Audioprothésiste de formation, la fondatrice de Mayfair Developments travaille sur ce projet depuis 24 ans. « J'ai commencé de manière empirique, lorsque je posais des prothèses auditives. Je croisais énormément de gens en grande détresse, sans réelle réponse thérapeutique à l'époque », explique-t-elle. Durant toutes ces années, Natacha Chetritt-Bonneyrat planche sur une solution et finit aussi par trouver un point commun à ces patients : un facteur émotionnel. Elle étudie alors la psychologie, décroche un diplôme et affine son idée : traiter autant les dysfonctionnements de l'oreille que les émotions des souffrants. « Beaucoup n'ont aucun antécédent, n'ont pas fréquenté de salles de concerts par exemple. La cause profonde d'un acouphène ou de l'hyperacousie est alors toute autre. »

 

Développer un modèle nomade

Son intuition débouche sur un premier prototype et sur une méthode, puis sur la validation d'une étude clinique et l'ouverture en mars 2017 du Hearing Institure of ressources à La Rochelle. Depuis, les patients affluent de l'Europe entière. « Et même de Tahiti ou de l'Australie », énumère Natacha Chetritt-Bonneyrat. Ce traitement, facturé 5000 euros, s'échelonne sur une durée de quatre à cinq mois et requiert le passage quotidien au siège rochelais de la start-up. « Et si je fournis tous les outils, nos patients doivent réellement s'impliquer, être acteurs de leur guérison pour que cela fonctionne », précise-t-elle. C'est justement pour développer un modèle nomade et faciliter son déploiement que Mayfair Developments a sollicité la Région Nouvelle-Aquitaine.

Nous terminons actuellement le prototype et commençons à démarcher des investisseurs.
Yves Bonneyrat, cofondateur de Mayfair Developments

Une subvention de 90 000 euros a ainsi été accordée à la société pour miniaturiser le dispositif OreBlue. « Nous souhaitons réduire de quatre fois la taille de notre machine et supprimer la carte à puce qui permet de lire le programme personnalisé de chaque client », explique Yves  Bonneyrat, l'époux de Natacha Chetritt-Bonneyrat et cofondateur de Mayfair Developments. « Nous terminons actuellement le prototype et commençons à démarcher des investisseurs. Une nouvelle étude clinique devra ensuite être réalisée », abonde-t-elle. La start-up espère concrétiser son projet avant 2023 et ouvrir des antennes en Europe « pour que les gens puissent suivre leur traitement près de chez eux ».

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