Actualité
Le 10 octobre dernier, les professionnels des secteurs du sanitaire et du social étaient rassemblés pour échanger autour de l’orientation et de l’attractivité de leurs métiers. La journée s’est terminée par la signature du contrat de filière des métiers sanitaires et sociaux. Son objectif : permettre aux acteurs d'agir ensemble dans l'évolution des emplois et des compétences.
- #Formation professionnelle
- #Sanitaire et social
- #Entreprise
Comment mieux promouvoir les métiers du sanitaire et du social ? C'est autour de cette question que les professionnels de l'orientation, de l'information et de la formation sur les métiers du sanitaire et du social se sont retrouvés jeudi 10 octobre dernier à Pessac (Gironde).
La journée "Tournés vers l’autre, au cœur des métiers du sanitaire et social" a permis la présentation des chiffres-clés de l’Observatoire sanitaire et social, de s’interroger sur le devenir des jeunes dans ces métiers, de présenter la diversité et la richesse des métiers du sanitaire et du social, et d’explorer les innovations pédagogiques au service de l’orientation.
L'événement était organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires – Cap Métiers, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Des enjeux forts en matière d'orientation et de formation
Plus de 259 000 Néo-Aquitains (11% de l’emploi total régional) exercent un métier dans les domaines de la santé, de l’action sociale, du maintien à domicile et des services à la personne. Accompagnant éducatif et social, aide-soignant, ambulancier, assistant dentaire, assistant maternel, éducateur de jeunes enfants, infirmier, secrétaire médical...ces métiers sont la croisée entre l’humain et la technicité.
En Nouvelle-Aquitaine, près de 23 000 apprenants, dont plus de 19 000 financés par la Région, sont formés, chaque année, dans ce secteur sur plus de 150 sites de formation dans les 12 départements. 97% de sorties positives sont atteintes 7 mois après la formation.
Les enjeux auxquels doivent répondre ces professionnels sont multiples : vieillissement de la population, hausse de la précarité, déprise médicale, impact des changements climatiques sur la santé physique et mentale, fragilisation des populations...
La Région mène une stratégie de développement des formations sanitaires et sociales à travers son schéma régional des formations sanitaires et sociales, adopté en décembre 2023.
Signature du contrat de filière des métiers sanitaires et sociaux
Voté par les élus régionaux lors de la séance plénière du 13 juin 2024, le contrat régional de filière des métiers sanitaires et sociaux a donc été signé ce jeudi 10 octobre. Il engage pouvoirs publics et acteurs professionnels autour des politiques orientation/formation/emploi :
- les pouvoirs publics (la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat, les autorités académiques, l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, France Travail),
- les branches professionnelles (la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile, la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, la branche professionnelle des acteurs du lien social et familial, la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile)
- la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF),
- la Fédération hospitalière de France – Nouvelle Aquitaine,
- la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP)
- la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP).
Plusieurs objectifs sont prioritaires :
- préparer les futurs professionnels au monde de demain,
- remplir les formations en période de baisse d’attractivité des métiers,
- augmenter le nombre de diplômés alors que l’abandon progresse chez les apprenants,
- accroître l’accessibilité des formations pour les personnes en situation de handicap,
- fidéliser les actifs comme les futurs professionnels,
- prendre soin des soignants.