Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Tourisme Lab : l'innovation au service de la filière

Temps de lecture 5 minutes

Face aux enjeux du secteur et notamment au contexte de crise que la filière Tourisme traverse, la Région a mis en place un nouvel outil : le Tourisme Lab. Mis en oeuvre par ADI-NA, il accompagne les entreprises et les territoires dans leurs projets d’innovation, afin d'accroître leur compétitivité et leur attractivité.

Publié le Mardi 15 décembre 2020
  • #Innovation
  • #Tourisme
  • #Cluster, Pôle compétitivité et Technopole
  • #Entreprise

Avec ses 140000 emplois directs et indirects, ses 18 milliards d’euros de consommation touristique, le tourisme est l’une des filières stratégiques de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle représente 9% du PIB régional.
Comme toute filière stratégique, la filière touristique doit évoluer afin de s’adapter en continu aux attentes des clientèles, dans un contexte international d’offres très concurrentielles et aujourd’hui dans le cadre d’une crise sanitaire sans précédent.
Il est donc plus qu'indispensable, pour les professionnels de ce secteur, d’innover pour s’adapter aux nouveaux usages, et proposer de nouveaux services, produits ou nouvelles organisations et de faire évoluer leurs modèles économiques. Ces évolutions nécessaires représentent un potentiel de relance économique et d’emplois durables pour la Nouvelle-Aquitaine.

Qu'est ce que le Tourisme Lab ?

Dès 2019 et dans le cadre du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité renforcer son soutien à l’innovation, aux expérimentations sur les territoires et la transformation numérique des professionnels du tourisme.
Pour répondre à cet enjeu, et après une démarche en amont de co-construction collaborative, elle a mis en œuvre un Tourisme Lab, animé par l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine ADI N-A.

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine (TLNA) et sa feuille de route 2021 ont été présentés sur trois temps d’échanges en webinaire, les 10 décembre et 16 décembre derniers aux :

  • professionnels et acteurs du tourisme largement mobilisés lors de la phase de conception créative du TLNA,
  • entreprises et startups innovantes ayant déjà développées un produit, un service…, pour la filière du tourisme
  • ADT/CDT de Nouvelle-Aquitaine

L’offre du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine en faveur de la filière régionale s’articule autour 6 services :

  • Evènements ((Rencontres thématiques, sensibilisation, webinaires…),
  • Challenges (Marathon créatif, Hackathon…),
  • Business Tour (Accès marché, workshop entreprises, présence salons…),
  • Expérimentations (Appels à idées, focus groupe, Living Lab…),
  • Accompagnements spécifiques (Lauréats TINA, petits groupes d’acteurs…),
  • Prospective (Benchmark, publication, études prospectives…).

Les premières actions 2021

Les premières actions du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine vont être mises en œuvre en 2021. L'objectif : accroître notamment la compétitivité des entreprises par l’innovation et favoriser les expérimentations :

Hackathon du tourisme avec l'Ademe

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine s'associe avec l'Ademe pour lancer un hackathon du tourisme durable au printemps 2021.
Ce marathon créatif de 24h (ou plus) est un événement multi-niveaux pour concevoir des solutions innovantes au service du Tourisme Durable (ex : préservation de l’environnement, les mobilités douces, la responsabilité sociale, le tourisme de proximité…). A la clé pour les lauréats : un accompagnement sur mesure et la possibilité d’expérimenter sa solution grandeur nature.
L’Ademe lancera dès janvier prochain une AMO pour notamment l’organisation et la logistique de l’évènement. Un groupe de travail sera également constitué en début d’année pour aider à l’émergence de problématiques et identifier les défis et sélectionner les territoires ou entreprises d’expérimentation.

Evénements thématiques

Plusieurs évènements bi-mensuels déclinés sous forme de webinaires thématiques sont programmés :

  • TIna-Meet pour encourager les échanges entre pairs (les cafés startups), faire connaître les innovations et favoriser les accès marché pour les entreprises innovantes
  • TI-Rex pour capitaliser sur les retours d’expérience à forte valeur ajoutée (intervention de grands témoins du tourisme)
  • TI-Pense pour éclairer sur les tendances, partager l’actualité des dispositifs d’accompagnement financier des projets innovants, et des outils métiers.

Expérimentations

Dans la continuité de l’appel à idées « Innovation Plages » lancé en 2020 en partenariat avec le GIP Littoral, qui a permis de sélectionner la solution innovante « MaPlage.info », trois nouveaux appels à idées seront lancés en 2021 dont celui, inscrit dans le cadre du Plan de relance de la Région, relatif aux sites de visites touristiques et activités de loisirs.

Partenariats

D’autres partenariats sont en cours de déploiement, comme par exemple le développement d’une collaboration avec une plateforme de financement participatif local et solidaire, afin de permettre aux porteurs de projets, prescrits par le Tourisme Lab, de lancer une campagne de financements participatifs labélisée Tourisme Lab NA.

Contact

Pour toute info supplémentaire : tourismelab@nouvelle-aquitaine.fr
Coordinatrice ADI N-A : Marion OUDENOT-PITON Chargée de mission Industries des Loisirs (Tourisme/Culture/Sport) 05 56 15 11 71 / 06 12 70 34 86

En savoir plus sur le Tourisme Lab

Innovons aujourd'hui, Explorons demain