Actualité
Grâce à l’application mobile gratuite Rematch, au bord des terrains, les supporters des clubs amateurs peuvent enregistrer une vidéo et la transmettre déjà montée à tous les fans. Soutenue par la Région, la start-up se lance désormais à l'international.
- #Sport
- #Numérique
- #Entreprise
Amateur de foot, Pierre Husson, le PDG de la start-up Rematch, se remémore: "Joueur en départementale 2 aux JSA CPA de Bordeaux, l’idée est venue d’une discussion d’après-match avec mes coéquipiers, où l’on apercevait les spectateurs filmant au bord des terrains avec leur smartphone. Mais on ne retrouvait jamais ces vidéos. Quand je voyais le nombre de discussions que pouvait générer un match de foot amateur – et c’est le cas dans tous les sports – je me disais que c’était dommage de ne pas avoir une plateforme vidéo."
C’est chose faite avec Rematch.TV, où l’on peut retrouver la bonne vidéo au bon endroit. Et tout le monde peut maintenant prendre plaisir à visionner les meilleurs moments de sport amateur. Pierre Husson, alors étudiant à Kedge Business School Bordeaux dans le programme Grande école, est coaché par Franck Si-Hassen, futur cofondateur de Rematch, et se fait accompagner par François Alary, un ami ingénieur. Ce dernier travaille sur la création d’une sorte de machine à remonter le temps, qui permet d’immortaliser uniquement les meilleurs moments d’un match amateur.
Un multiplex des rencontres amateurs
L’avantage de l’application Rematch repose sur les usages des spectateurs de match de sport collectif. Au lieu de filmer et d’enregistrer tout le match à en perdre sa batterie de smartphone et son stockage, le vidéaste amateur appuie sur un bouton une fois la belle action terminée. Ainsi l’application va conserver les 15 dernières secondes de ce moment fort, qui sera envoyé sur l’appli, le site web Rematch.TV, et partageable aussitôt, car la vidéo est montée par l’application.
Pour faciliter sa mise en ligne, l’application sait reconnaître le lieu du "tournage" et ainsi renseigner la rencontre grâce aux calendriers des fédérations de sport. Tout est indiqué sur la vidéo, qui sera ainsi classée dans l’application. Et si le spectateur veut conserver en une seule vidéo plusieurs moments forts du match, cela est possible. Au final, l’application ressemble à un grand multiplex des différents sports collectifs.
35000 vidéos chaque week-end
Ainsi, chaque week-end de rencontres sportives, pas moins de 35 000 vidéos entrent sur l’application. Elles génèrent 10 millions de vues par mois auprès d’une communauté de 200 000 personnes.
Derrière l’écran, ce sont 12 équivalents temps plein qui participent au développement de la start-up. Une entreprise florissante qui a bénéficié en 2018 d’une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine de 40 000 euros dans le cadre du dispositif "Prototype numérique" pour le bêta-test. Puis d’une aide de 72000 euros en 2020 pour développer une intelligence artificielle pour la reconnaissance d’images, le suivi d’action, la qualité et l’expérience de l’utilisateur. Face à un tel succès, la start-up Rematch. TV a décidé de se lancer à l’international pour proposer son application à travers le monde.