Actualité
Parce que l’enjeu majeur aujourd’hui pour les entreprises est le recrutement, la Région Nouvelle-Aquitaine propose un accompagnement pour répondre à leurs besoins de main d’œuvre qualifiée. Elle agit avec les leviers qui sont les siens : développement économique, formation professionnelle, orientation et anticipation des besoins de recrutement et de l’offre de formation.
En 2019, le bilan de l’observatoire de l’attractivité fait état d’une augmentation de 14,6% d’offres d’emploi par rapport à 2018. Si en Nouvelle-Aquitaine, le taux de chômage demeure inférieur à la moyenne nationale, 51% des offres d’emploi sont jugées difficiles à pourvoir par les employeurs.
Ce paradoxe concerne tous les territoires et tous les types d’entreprises. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce constat : peu de compétences dans le numérique par exemple, territoires peu attractifs, frein à la mobilité des candidats, question de l’emploi du conjoint,…
En matière de développement économique, la Région Nouvelle-Aquitaine s’efforce d’adapter la qualité des formations aux besoins de qualification et de compétences qu’ont les entreprises.
Des rencontres candidats/recruteurs
La Région organise des évènements pour faire se rencontrer les candidats et les employeurs et faire découvrir au grand public les entreprises régionales porteuses d’emploi.
Pour exemple, le Club des ETI, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires (Cap-Métiers Nouvelle-Aquitaine, Pôle Emploi, l’Association pour l’Emploi des Cadres…) ont organisé en avril dernier, à Hendaye et à Bordeaux, deux forums emploi "4h pour 1 job". La mobilisation des entreprises porteuses d’offres (près de 800 offres) et autant de visiteurs ont démontré le succès de ces opérations qui seront reconduites en 2020 sur 4 dates et reparties l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine.
Des expérimentations sur le territoire
La Région Nouvelle-Aquitaine avec Pole Emploi a lancé, début 2019, la réflexion « Recruter ».
Entreprises, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation, acteurs de l’emploi et de la formation se sont retrouvés pour faire émerger des solutions face aux difficultés de recrutement des entreprises du Sud Gironde (langonnais et Marmandais), du secteur de la mécanique.
Parmi les actions retenues à mettre en œuvre progressivement selon les territoires, une formation de soudeurs industriels pour 12 demandeurs d’emploi a débuté début novembre 2019 à Langon. La mise en œuvre opérationnelle est supervisée par un trinôme Région/Collectivité locale/Pôle emploi qui anime, coordonne en associant des entreprises, les branches, les intercommunalités, Mission locale, Cap Emploi, le Département ainsi que l’appareil de formation.
L’objectif est bien de créer un véritable élan dans les deux territoires pour installer durablement une efficacité territoriale en matière de recrutement.
30 000 formations dédiées aux métiers en tension
Le plan régional de formation (PRF), regroupe les offres de formations financées par la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette offre s’est diversifiée et élargie grâce au partenariat entre l’Etat et la Région appelé le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PACTE) avec l’ouverture de 30 000 parcours de formation en plus sur le territoire néo-aquitain : élaborés selon les besoins de l’économie du territoire.
Retrouvez toute l’offre de formation disponible en Nouvelle-Aquitaine sur le site de Cap Métiers.
Fibre optique, une filière qui recrute
Pour exemple, le déploiement de la fibre optique en Nouvelle-Aquitaine est un enjeu considérable : 1,5 millions de foyers connectés d’ici 2021, 229 millions d’euros investis par la Région, 3 000 emplois à pourvoir… Pour ce chantier d’envergure, les entreprises (opérateurs en télécommunications, entreprises de services...) ont besoin de main d’œuvre qualifiée comme monteur-raccordeur, formation proposée sur le territoire.
Le guide des aides régionales
Le Guide des aides en ligne présente tous les dispositifs de soutien individuels et collectifs de la Région. Vous pouvez les rechercher par thématiques, cible ou localisation.
Chaque dispositif fait l’objet d’une fiche synthétique sur les objectifs, les bénéficiaires, les critères, les modalités d’attribution et les contacts. Tous les appels d’offres et les appels à manifestation d’intérêt ouverts par la Région sont également présentés.
Quelques aides régionales en faveur de l’emploi :
- Talent’Export, aide au recrutement des collaborateurs export
- Aide au développement de très petites entreprises (TPE)
- Primes aux entreprises employeurs d’apprentis
- Aide à la création de très petites entreprises (TPE)
- Aide à la formation des salariés en entreprise
- Aide à la reprise/transmission de très petites entreprises (TPE)
- Aide au conseil...