Actualité
Le 13 octobre 2025, en séance plénière, le Conseil régional a apporté son soutien au projet NAVI (Nouvelle-Aquitaine Viticulture Innovation). Le Vitivinicampus va accompagner la transformation des métiers et des compétences du secteur.
Créé en 2023 le Vitivinicampus labellisé « Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine » (TTNA) rassemble les acteurs régionaux de la filière vitivinicole, de la formation et de la recherche en Nouvelle-Aquitaine, avec un siège situé à l’EPLEFPA de Bordeaux Gironde (Blanquefort).
Ce campus porte aujourd’hui le projet NAVI (Nouvelle-Aquitaine Viticulture Innovation), lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir du plan France 2030. Doté d’un budget de 11,25 millions d’euros, NAVI va s’étendre sur une durée de 5 ans.
Une filière accompagnée par la Région
Pilier de l’économie nationale avec 92 milliards de chiffre d’affaires, 440 000 emplois et 14,2 milliards d’exportations, la viticulture française fait face à de profonds bouleversements : changement climatique, évolution des marchés, vieillissement des exploitants.
Première région viticole de France particulièrement concernée par ces mutations, la Nouvelle-Aquitaine concentre à elle seule 30 % de la production nationale, 54 000 emplois et 14 000 exploitations.
Vitivinicampus, un acteur clé pour accompagner les mutations de la filière vitivinicole
La Région a porté la création du campus régional de la viticulture et du vin : le Vitivinicampus en partenariat avec les autorités académiques. Cette structure couvre l’ensemble des besoins de la formation initiale à l’enseignement supérieur, de la recherche à la modification des pratiques professionnelles ains qu’aux technologies qui les accompagnent. Vitivinicampus fédère 34 partenaires : établissements d’enseignement, universités, interprofessions, chambres d’agriculture, entreprises et coopératives. Ensemble, ils mutualisent leurs compétences pour renforcer l’attractivité des métiers, moderniser les formations et diffuser l’innovation au cœur des territoires viticoles.
Le projet NAVI vise à adapter la formation, les compétences et l’emploi aux enjeux climatiques, démographiques et économiques de la filière, en cohérence avec les stratégies régionales comme Néo Terra ou VitiRev
Adapter la formation et l'emploi
Le Vitivinicampus est aujourd’hui mobilisé autour d’un projet fédérateur consacré à la filière vitivinicole régionale et à ses besoins spécifiques. Les membres du Vitivinicampus ont défini le projet NAVI - Nouvelle-Aquitaine Viticulture Innovation - aujourd’hui lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » s’inscrivant dans le plan France 2030.
L’ambition de NAVI est d’accélérer l’adaptation de la formation et de l’emploi pour répondre aux mutations climatiques, démographiques et économiques de la filière vitivinicole régionale, en cohérence avec les objectifs de Néo Terra et sur la base du programme VitiRev pour ses objectifs de formation, d’emploi et d’attractivité des métiers.
Des objectifs ambitieux
- Former en 5 ans 15 000 apprenants, 500 formateurs et 250 conseillers
- Sensibiliser 250 000 personnes aux métiers et parcours professionnels
- Structurer l’action de 7 pôles d’excellence :
• Patrimoine & transitions (EPL33 : La Tour Blanche, Bommes)
• Robotique (Bordeaux Sciences Agro, Talence)
• Vignoble expérimental (EPL33/IFV/CA33 : Château Dillon, Blanquefort),
• Changement climatique (EPL24 : La Brie, Bergerac),
• Agroéquipement (EPL16 : L’Oisellerie, Angoulême),
• Conduite d’engins viticoles (EPL33 : Cap Conduite, Montagne),
• Distillation (EPL16 / Institut de Richemont) - Valoriser les métiers de la création de deux concours nationaux de Meilleurs Ouvriers de France (MOF), l’un à la vigne et le second au chai. L’association des MOF a confié au Vitivinicampus la responsabilité de cette création dans le cadre du programme NAVI.
Un programme structuré autour de 4 priorités
Les actions prévues mobilisent les compétences régionales de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Bordeaux science Agro, Institut Supérieur de la Vigne et du Vin, centres de recherche appliqués), les professionnels et les acteurs du transfert, les acteurs de la formation professionnelle de la filière sur 4 finalités.
- Renforcer l’attractivité des métiers vitivinicoles par des actions de promotion et des dispositifs de facilitation de l’accès à l’emploi.
- Proposer une offre continue transversale de formation de formateurs par la création d’une alliance pour la formation et le transfert centrée sur les thèmes clés France 2030 comme le changement climatique, la génétique, la robotique… basée sur la mutualisation des ressources et la coopération.
- Innover pour rendre le système de formation plus performant : licence pro AGRONUM adaptée, nouveau parcours « spiritueux » ; Bachelor « Management de proximité en viticulture durable » ; mise en place de badges numériques et de 5 simulateurs (dont distillation, conditionnement, gestion des sols)
- Déployer les nouvelles formations en s’appuyant sur un réseau de 7 pôles d’excellence.