Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Le campus régional de l'alimentation

Temps de lecture 7 minutes

Grâce à l’implication du chef triplement étoilé Régis Marcon, d’une vingtaine de partenaires régionaux et du Grand Poitiers, l'ambition d'un Campus régional de l'alimentation assurant la promotion d'une alimentation saine, durable et traçable se concrétise. Son but est d’atteindre le plus haut niveau d’exigence en matière de formation, tant pour la gastronomie que pour la restauration collective.

Publié le Mercredi 5 juillet 2023
  • #Filières
  • #Formation professionnelle
  • #Apprenti
  • #Collectivité territoriale
  • #Salarié
Concours des chefs 2023 - Un MOF et des cuisiniers dans une cuisine collective

Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'orientation, de l’éducation et de la jeunesse, Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers, et Bénédicte Genin, directrice régionale adjointe DRAAF Nouvelle-Aquitaine, ont participé à l’assemblée générale constitutive de l’association de gouvernance du Campus régional l'alimentation ce lundi 3 juillet 2023 à Poitiers.

La volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine est de proposer, sur le site de Grand-Pont, un campus qui pose la problématique de la restauration en grand volume et des spécificités de formation que cela implique, tant dans la formation initiale que dans la formation continue.

La réhabilitation et la dotation en équipements pédagogiques et éducatifs de l’ancien lycée agricole de Grand-Pont, à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne (7 500 m² de bâti et 45 000 m² de terrains) nécessite un engagement financier de 30 millions d’euros.

Labélisé « Campus Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine » porté par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en association avec la Région Académique de Nouvelle-Aquitaine, la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et les acteurs économiques de la filière, ce Campus aura vocation à couvrir un large spectre de formations, en production, transformation, service et cuisine de restaurants et de restaurations collectives, à destination de tous les publics (en formation ou actifs).

Une filière en pleine transformation

Un cuisiner dans une cuisine collective

La filière hôtellerie-restauration est aujourd’hui en pleine transformation du fait de crises successives et de l’évolution des attentes sociétales. Au-delà d’un manque estimé de 200 000 salariés, les établissements de restauration sont au centre d’enjeux importants pour la nutrition et la santé publique, la valorisation des productions agricoles locales, le tourisme et les traditions gastronomiques, nécessitant des évolutions importantes des compétences dans un contexte d’évolution accélérée des pratiques.

Parallèlement, l’agriculture régionale conduit des transitions importantes et rapides qui offrent de réelles opportunités pour repenser les modèles de coopération et y diffuser les bonnes pratiques liées aux nouveaux enjeux agricoles.

C’est par l’éducation à l’alimentation et la formation des professionnels de la restauration que la Région peut répondre aux besoins de cette filière et accélérer la transformation de l’agriculture régionale. Par les seules restaurations collectives publiques (écoles, collèges, lycées, universités, hôpitaux…), c’est plus de 60 millions de repas par an qui sont préparés et servis par les professionnels du secteur. Les politiques publiques ont fixé des ambitions pour lesquelles l’alimentation est un levier essentiel : pour la Région Nouvelle-Aquitaine, c’est Néo Terra, sa feuille de route pour accélérer la transition écologique et énergétique, mais aussi le Pacte régional pour l’alimentation partagé avec l’Etat, sur le fondement de la loi EGALIM.

Les enjeux du Campus

La Région Nouvelle-Aquitaine, première région agricole de France, dispose d’un important levier de transformation des habitudes alimentaires et des circuits d’approvisionnement de ses habitants. Préparer en grand volume de la grande cuisine avec des produits locaux est un enjeu qui doit être réinvesti par la recherche et la formation de haut niveau.

Ce plus haut niveau, commun à la restauration gastronomique des plus grands chefs, doit pouvoir s’appuyer sur une offre de formation exigeante, tant pour la conception et préparation des repas, que pour le service, les approvisionnements et les achats. L’implication des établissements agricoles permet de construire la formation et les modèles de demain avec les filières de production et leurs intermédiaires.

Agir à tous les niveaux

Le choix des modes d’approvisionnement (circuits courts), la conception des menus et recettes (qualité des produits et process) et l’accompagnement des consommateurs (service, système d’information) constituent des enjeux centraux en matière de santé publique, de justice sociale, de développement durable, de production agricole et d’emplois régionaux.

La Région Nouvelle-Aquitaine, à travers la mise en place de ce campus de l'alimentation, joue son rôle d’ensemblier, en impulsant les rencontres entre acteurs du domaine agricole, des restaurations traditionnelle, collective et gastronomique, de l’éducation et de la formation afin de répondre aux besoins importants de qualification et de développement de l’attractivité des métiers.

Un campus labellisé Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine

Labellisé « Campus Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine » porté par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en association avec la Région Académique de Nouvelle-Aquitaine, la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et les acteurs économiques de la filière, ce campus a vocation à couvrir un large spectre de formations, en production, transformation, service et cuisine de restaurants et de restaurations collectives, à destination de tous les publics (en formation ou actifs). Bientôt candidat à l’obtention du label Campus des Métiers catégorie Excellence délivré par le ministère de l’Education Nationale, le campus de l’alimentation couvre le spectre des besoins de la formation initiale à l’enseignement supérieur, de la recherche à la modification des pratiques professionnelles ainsi qu’aux technologies qui les accompagnent.

Les campus Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine (TTNA)

Les missions du Campus

Concours des chefs 2023 - photo : un chef et une jeune apprentie en cuisine

Le campus va développer son action autour des 3 grands axes

Formation

Il est en effet essentiel de préparer au mieux les futurs chefs de cuisine et l’ensemble des personnels de service en salle et de donner aux restaurateurs de demain les clés d’un meilleur management.

  • Adapter l’offre de formation en fonction des besoins du monde économique et de l’évolution des pratiques
  • Proposer et développer une offre de formation de haute qualité, diversifiée, favorisant la mixité des publics et des parcours ainsi que la mobilité
  • Favoriser la mise en place de solutions pédagogiques innovantes
  • Renforcer le lien école/entreprise

Promotion

  • Promouvoir la filière, ses métiers et ses savoir-faire
  • Valoriser l’offre de formation
  • Développer et faire connaitre des techniques innovantes, des pratiques novatrices
  • Mettre en place des actions en faveur de l’orientation

Collaboration

  • Développer de nouveaux projets collaboratifs inter-établissements, entreprises et établissements et à l’international
  • Mettre en place des actions de formation, d’insertion, d’orientation, de sensibilisation…
  • Favoriser les passerelles entre les différents modes et niveaux de formation
  • Développer le lien avec la recherche et les plates-formes de transfert technologues

Grand-Pont : siège de la restauration collective

La volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine est de proposer, sur le site de Grand-Pont à Chasseneuil-du-Poitou (86), un campus qui pose la problématique de la restauration en grand volume et des spécificités de formation que cela implique, tant dans la formation initiale que dans la formation continue.
La réhabilitation et la dotation en équipements pédagogiques et éducatifs de l’ancien lycée agricole de Grand-Pont (7 500 m² de bâti et 45 000 m² de terrains) nécessite un engagement financier de 30 millions d’euros.

Pilotage et gouvernance

L’association de gouvernance du campus régional a été mise en place à l’occasion de l’Assemblée générale constitutive lundi 3 juillet 2023, organisée au sein du lycée Kyoto à Poitiers. C’est cette association qui sera chargée de s’exprimer et d’acter les orientations et évolutions du Campus régional. 

Ce statut permet de rassembler dans une même instance tous les membres fondateurs du campus et les acteurs indispensables à son développement. Outre la Région Nouvelle Aquitaine, la Région Académique Nouvelle-Aquitaine, la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, ce réseau d’acteurs est constitué de professionnels de la filière, de laboratoires de recherche, de clusters et plateformes technologiques, de collectivités territoriales (département, intercommunalités, communes), d’organismes et d’associations œuvrant dans la filière et des établissements de formation (initiale, continue et apprentissage).

Innovons aujourd'hui, Explorons demain