Actualité
SERMA Energy a inauguré au printemps un nouveau centre de test de batteries à Martillac (33). Cette installation de 6 500 m², qui conforte la position de l'entreprise girondine sur le marché de la mobilité électrique, a été déployée avec le soutien de la Région.
"Pour développer une batterie, il faut réaliser un nombre de tests assez impressionnant. Cela se compte en milliers", explique Peter Herssens, directeur de SERMA Energy, implantée à Pessac (33), dans l’agglomération bordelaise. Opérationnel depuis fin 2024, son nouveau site de Martillac est le résultat d'un partenariat avec l’entreprise Automotive Cells Company (ACC) de Bruges qui, de son côté, conçoit et réalise le prototypage des cellules et modules de batteries.
Tester les batteries dans des conditions extrêmes
Concrètement, le rôle de SERMA Energy consiste à observer comment les composants de batteries réagissent à des situations plus ou moins extrêmes, afin de garantir leur sécurité dans des conditions d'utilisation normales mais aussi anormales.
"Nous regardons par exemple comment les cellules répondent aux stimulis électriques de caractérisation et d’endurance, aux vibrations, aux chocs, à la chaleur, à une hygrométrie élevée, mais également au feu. Nous pouvons même simuler complètement un crash. Cela permet au équipes R&D des constructeurs de rendre safe une batterie complète, en connaissant exactement ses limites", détaille M. Herssens.
Une capacité renforcée pour suivre la demande
Si SERMA Energy n’est pas le seul acteur français positionné sur ce marché du testing, elle est en revanche l’un des plus importants. "Nous sommes les seuls français à proposer des tests à cette échelle. Nous intéressons les gros fabricants qui ont besoin de tests parallèles, avec des contraintes temporelles de mise sur le marché au bon moment d’un véhicule, d’un avion ou d’un train", poursuit-il.
L'ouverture du site de Martillac répond ainsi à un besoin d'augmentation de capacité. "Nous nous sommes agrandis car nous n’avions plus assez de place, tout simplement. Cette surface suit la demande actuelle, et nous avons une réserve foncière qui nous permet d'envisager l'avenir. Tout est prêt pour accueillir de nouveaux équipements."
Préparer les technologies énergétiques de demain
Au-delà de sa spécialisation sur les tests, SERMA Energy est également une plateforme de conseil et d'expertise dans le domaine de l'énergie. "Nous intervenons non seulement dans le champ du stockage de l’énergie, mais aussi sur les moteurs et l’électronique de puissance, c’est-à-dire les convertisseurs, les chargeurs embarqués ou fixes… Tout ce qui gère ou transforme l’énergie électrique."
Totalisant actuellement 70 salariés, les deux sites girondins de SERMA Energy prévoient le recrutement de 5 à 15 nouveaux salariés par an et se préparent pour l'avenir des mobilités à hydrogène : "Sur ce point, on espère avoir un coup d'avance, pour être prêts quand les marchés des moteurs à piston ou piles à combustibles vont se développer", conclut Peter Herssens.
Les élus régionaux ont voté une aide à l'investissement en faveur de SERMA Energy, à hauteur de 159 600 euros, pour la création de ce nouveau centre de tests pour batteries électriques.