Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Joué, l'instrument de musique numérique

Temps de lecture 4 minutes
Partager

Avec une présence remarquée au CES Las Vegas, la start-up Joué est en pleine ascension. La clé de son succès : un instrument de musique digital connecté à un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Publié le Vendredi 24 juillet 2020
  • #Start-up
  • #Particulier

Vous avez toujours rêvé de jouer de la musique. Mais le solfège n’est pas votre spécialité et la coordination des doigts sur un instrument est une épreuve… Joué Play est fait pour vous ! 

Dans la veine du « plug and play » (brancher et utiliser directement), les musiciens posent une semelle en silicone (dénommée Pad) sur une planche réalisée en bois et métal. Simple comme une note de musique ? Pour l’utilisateur, oui. Mais l’objet regorge d’innovations techniques pour transmettre le son à une tablette, à un téléphone ou à un ordinateur. Chaque Pad correspond à un instrument précis et permet de retrouver l’émotion musicale en touchant l’instrument… Pardon, le Pad. Le tout fabriqué et assemblé en France, de la carte électronique au bois, notamment en Dordogne par FEDD.

La start-up bordelaise Joué, installée dans les locaux de Darwin, joue sa partition grâce à Pascal  Joguet : véritable professionnel du numérique, notamment connu pour avoir développé l’entreprise Stantum à la fin des années 2000. La graine de Joué est plantée il y a quinze ans : « Tout commence en 2005 avec Jazz Mutant, la première start-up que je monte à Bordeaux et un premier produit pour les musiciens : le Lemur. » C’est le premier écran tactile multitouch au monde, alors que l’Iphone ne sortira que deux ans plus tard. « On l’a fait pour les musiciens électro très geek. » Et l’innovation connaît un franc succès. Björk et Daft Punk vont même l’utiliser. Le succès et la demande de ce type de technologies permettent de lancer Stantum qui se développe à l’international et compte jusqu’à 40 salariés. 

En 2015, Stantum s’arrête, mais pas la créativité de Pascal Joguet. Après trois ans de recherche et développement, il sort Joué. « Depuis le Lemur, on développe des outils faits par les geeks pour des geeks. Jusqu’à présent, personne dans la musique n’a encore utilisé l’électronique et la technologie pour créer des instruments pour le grand public. »

Alors le startuper s’interroge : comment faire pour prendre directement un instrument électronique et en jouer ? Car la difficulté de la musique sur ordinateur, c’est qu’il faut connaître la technique électronique, l’installer et la gérer. Et surtout, l’outil fait disparaître l’intuitivité de l’instrument de musique. « De fait, c’est une musique très intellectuelle et cérébrale. Il manque le côté viscéral de la musique jouée en live. Il manque aussi la spontanéité de la prise en main et l’émotion générée par l’instrument. » Un concentré de technologie qui a valu à Joué d’obtenir de nombreux prix ces derniers mois et une participation remarquée au CES Las Vegas. La presse a été séduite comme Time qui l’a retenu dans les 25 produits innovants de l’année. 

Une version grand public

Devant un tel succès, Joué (aidé par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 70 000€) sort fin mars 2020 une version plus grand public : « Play ». Au prix de 250€, ce produit ne demande pas de maîtriser un logiciel informatique, grâce à la création d’une application sur mobile, tablette et ordinateur très simple d’usage. Le mélomane Pascal Joguet permettra ainsi à tout profane de se mettre à la musique.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain