Actualité
La Région renforce son partenariat avec les Restos du Cœur pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus fragilisées. Une nouvelle convention est signée pour la période 2025-2028.
Engagés dans la lutte contre la précarité et pour l’inclusion sociale, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’association Les Restos du Cœur lancent aujourd'hui une nouvelle expérimentation dans leur coopération. L’objectif : mieux articuler les compétences régionales et l’expertise de terrain de l'association, pour proposer des parcours d’insertion plus efficaces et adaptés aux réalités locales.
Alain Rousset, président du Conseil régional et Dany Saulnier, déléguée régionale des Restos du Cœur, signent ainsi une convention de partenariat de 3 ans, ce jeudi 22 janvier à Bruges, siège départemental des Restos du Cœur de la Gironde.
Ensemble, l’idée est de renforcer la coopération au service des plus fragiles :
- soutenir les dynamiques territoriales favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté,
- développer l’engagement bénévole comme levier d’inclusion et de cohésion sociale,
- faciliter l'accès à la formation et à l’emploi pour les publics les plus éloignés du marché du travail.
Vers l’autonomie, l’accès à l’emploi et la formation
La Région Nouvelle-Aquitaine et les Restos du Cœur ont fixé deux axes pour accompagner les publics les plus fragiles.
Développer l’accès des personnes accueillies par les Restos aux formations proposées par la Région
Les bénévoles et salariés de l’association accompagnent quotidiennement des personnes éloignées de l'emploi et la formation. Ils peuvent ainsi les informer et les orienter vers l'offre de formation de la Région. Ces actions peuvent concerner, par exemple, la lutte contre l’illettrisme ou l’accompagnement à la construction d’un projet professionnel.
De son côté, la Région s'engage à faciliter l'accès à ses dispositifs de formation, notamment par le développement de partenariats et la mise en réseaux.
Les deux partenaires valoriseront leurs actions, notamment lors de campagnes régionales telles que "Ma formation, mon emploi".
Soutenir l’économie sociale et solidaire et les actions d’insertion par l’activité économique
Les deux structures pourront se coordonner pour appuyer la création ou le développement de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), notamment les ateliers et chantiers d’insertion.
Ces coopérations s’inscrivent dans des enjeux plus larges d’autonomie alimentaire, de circuits courts et de lutte contre l’exclusion. En matière d’aide alimentaire, des projets communs entre structures de l’ESS et Projets Alimentaires de Territoire (PAT) pourront ainsi être renforcés.
Fondée en 1985 et reconnue d’utilité publique, l’association Les Restos du Cœur a pour mission d’aider les plus démunis. Elle agit :
- par l’accès à une aide alimentaire,
- par l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle ;
- par des actions de lutte contre toutes les formes de pauvreté (logement, santé, culture, accès aux droits…).
L’association s’appuie sur un large réseau de bénévoles, plus de 75 000 en France, présents dans l’ensemble des départements.
La Région engagée au côté des associations et des Restos du Cœur
Alors qu'une part importante de la population néo-aquitaine vit en situation de pauvreté ou de vulnérabilité, la Région soutient les associations comme actrices essentielles du lien social et du vivre-ensemble.
Elle soutient l’action des Restos du Cœur pour renforcer la solidarité territoriale, lutter contre la précarité croissante et promouvoir l’inclusion sociale et professionnelle.
En Nouvelle-Aquitaine, 7235 bénévoles des Restos accompagnent les plus démunis dans 12 associations départementales. En 2023-2024, 14 millions de repas ont été distribués. L’association accompagne également 266 salariés en insertion dans 13 ateliers et chantiers d’Insertion et développe des conventions d’achat en circuit court. Certaines associations départementales participent aussi aux réflexions des Projets Alimentaires de Territoire.
Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la charte régionale d’engagements réciproques 2023-2028 signée entre l’Etat, le mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine et la Région. Il s’agit d’une expérimentation qui pourra, selon ses résultats, être étendue à d’autres associations caritatives.