Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

La Dynamo : génératrice d’énergie !

Temps de lecture 6 minutes
Partager

Depuis 3 ans, la ressourcerie La Dynamo à Chambon-sur-Voueize (23) s’est bien installée dans le paysage local. Entre mission environnementale et sociale, elle étend peu à peu son champ d’action et rassemble autour d’elle tous les publics locaux.

Publié le Mardi 26 mars 2019
  • #ESS
  • #Insertion professionnelle
  • #Association

C’est un grand bâtiment un peu crème floqué d'un logo façon Le prisonnier sur les hauteurs de Chambon. « Une ressourcerie, ça prend de l’espace ! » plaisante François, un des initiateurs du projet. « Nous avons pris la place d’une ancienne chaudronnerie. Il restait un peu de matériel de l’ancienne usine. » Il a fallu en déménager une partie lorsque La Dynamo a commencé son installation. Trois ans après, elle est presque à l’étroit dans ses murs et cherche à optimiser l’espace.

Le bâtiment est organisé comme une ligne de production. Les objets collectés sont déchargés à une extrémité. Dans une « marche en avant », ils sont ensuite triés et pesés pour être exposés et vendus en boutique, à l’autre extrémité. A l’extérieur, deux grandes bennes sont chargées des rebuts.

La pile d’objets à trier s’élève à plus de 2 mètres. « Nous allons bientôt installer un stockage vertical pour gagner de l’espace parce que là, ça déborde ! » commente Julien, un des salariés en insertion de la structure.

Valoriser !

Le territoire que couvre la Dynamo est assez vaste. Des containers de réemploi sont placés dans les déchetteries alentour et la Ressourcerie offre le service de débarras de maison. « On tombe souvent sur des maisons qui contiennent les objets de toute une vie. C’est assez émouvant » confesse Julien. Entre les objets de toute sorte et le mobilier, il n’est pas rare que le personnel chargé de la collecte brasse plus d’une tonne par jour, sans compter la demi-stère de bois bûche pour alimenter la chaudière qui chauffe le bâtiment en hiver !

De l’autre côté des grandes armoires garnies de caisses en plastique, c’est l’espace de valorisation. Les bénévoles remettent en condition objets et mobilier, lavent et font de menues réparations. Puis, c’est Isabelle qui se charge de l’étiquetage. « J’adore ça ! Pour donner un prix à certains objets, je consulte les sites internet de vente d’occasion : à partir de cette référence, je le calcule selon l’état de l’objet. »

Passé les espaces dédiés au reconditionnement, c’est le magasin proprement dit où on trouve de tout. Les clients déambulent dans les rayons, rares sont ceux qui repartent sans rien. Dans un recoin, la matériauthèque expose de belles planches de bois venues de l’usine voisine. « Cela correspond à une demande forte » explique François. Dehors, un barnum laisse tous les objets à prix libre, une dernière chance avant le rebut. 

Les ateliers, l'autre activité de La Dynamo

Dans une salle réservée, se tient l’atelier informatique. Alors que Pascale apprend le traitement de texte épaulée par Jean-Pierre, Maxime aide Samuel à installer Linux sur le PC qu’ils viennent de remettre en service. De leur côté, Elemba et Philippe dissèquent une tour avant de la remonter entièrement. C’est l’association Ctrl-A (association pour l’accompagnement numérique) qui anime l’atelier pour le compte de la Dynamo. A chaque session, les participants remettent en service quelques PC et portables revendus ensuite par la ressourcerie. « Une fois reconditionnés, ces appareils permettent de faire ce qu’on fait tous avec nos ordinateurs familiaux : du traitement de texte et du surf sur internet » explique Jean-Pierre.

C’est Cécile qui est en charge du volet social de la ressourcerie. Elle a travaillé 28 ans dans l’insertion, en mission locale notamment, avant de rejoindre avec enthousiasme le projet. « La Dynamo, c’est un second souffle pour moi !». En 2016, elle a pu être embauchée comme accompagnatrice socio-professionnelle quelques heures par semaine avant de passer à plein temps 2 ans plus tard. Elle s’occupe à la fois des bénévoles, une quinzaine, et des ateliers participatifs ouverts à tous. Parmi ceux-ci, quelques « classiques » reviennent régulièrement : la fabrication de produits ménagers, les ateliers informatique, couture récup et l’atelier électro mené par la Fablab Lab’rousse de Croze, un peu plus au sud du département. « Il y aurait beaucoup de choses à développer autour d’un atelier cuisine, comme autour d’un atelier jardinage : peut-être quand on aura trouvé la personne capable de s’en charger. »

Espace de vie sociale

Pour ce volet de son activité, la Dynamo a été labellisée « Espace de vie sociale » par la CAF de Creuse, un label pour 24 mois. « L’Espace de Vie Sociale contribue à renforcer les liens sociaux, à développer les solidarités de voisinage. Il s’adresse à tous. Il y a peu de structures qui font cet accompagnement sur notre territoire » constate Cécile.  Les activités de la Ressourcerie répondent donc à un véritable besoin. L’équipe et les bénévoles achèvent l’aménagement d’un local de Vie Sociale : on y trouvera de quoi se poser autour d’un café ou d’un thé, des informations et des animations relatives aux préoccupations des visiteurs et bénévoles autour de la question du réemploi. Il sera équipé d’un ordinateur connecté avec imprimante pour accueillir tous ceux qui ont besoin d’un accès internet ou d’aide pour leurs démarches. La Poste locale propose ce service, mais sur des horaires restreints. La Dynamo complète donc l’offre locale. Là encore, « on touche à un besoin important pour pas mal de personnes. » Le succès des ateliers informatiques le confirme.

Pour étendre les activités de l’association, l’équipe évoque le projet de développer son action sur un autre lieu « pas avant un à deux ans, nous avons beaucoup à faire ici ». Comme le dit Cécile, peu à peu, « la Dynamo joue son rôle de générateur d’énergie : on pédale et l’énergie se démultiplie ! »

La Dynamo a reçu une aide de 16000 euros de la Région pour ses débuts en 2016.

Participer :

Pour participer aux ateliers de La Dynamo, rendez-vous sur le site de l'association.

Ressourcerie La Dynamo, 1 ZA des Granges, 23170 CHAMBON-SUR-VOUEIZE

Tél. 05.55.65.00.47

Innovons aujourd'hui, Explorons demain