Actualité
Lors de la séance plénière des 16 et 17 octobre 2023, le Conseil régional a voté le nouveau Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) 2023-2028.
- #Formation professionnelle
- #Demandeur d'emploi
- #Particulier
Le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles est un document de planification qui permet à l’État, à la Région et aux partenaires sociaux d’organiser et de partager un pilotage stratégique à cinq ans des politiques régionales d’orientation et de formation professionnelle.
Un contrat élaboré lors d'un véritable dialogue social
La Région Nouvelle-Aquitaine a impliqué l’ensemble des partenaires sur ce projet. L’élaboration du contrat a ainsi donné lieu à l’animation d’un dialogue social régional autour des questions d’orientation et de formation professionnelle impliquant l’État, les autorités académiques (Rectorat, DRAAF, Dirm), les partenaires sociaux (représentants des salariés et représentants des employeurs) et l’ensemble des acteurs de la région compétents sur ces sujets.
D’octobre 2022 à juin 2023, plus de 700 acteurs de l’éducation, de l’orientation, de la formation et de l’emploi ont ainsi pris part aux travaux conduits par la Région. Les 12 Conseils départementaux ainsi que le Ceser de Nouvelle-Aquitaine ont été également consultés.
Un bilan du précédent inspirant
L’élaboration du nouveau CPRDFOP a pris appui sur le bilan du précédent. A noter parmi les concrétisations marquantes de ce dernier contrat
- Domaine de l’orientation tout au long de la vie
Création des Espaces régionaux d’information de proximité (108 points de contact dans 43 bassins d’emploi.
En 2022 : accueil et information de 54 000 jeunes lycéens, chercheurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle et créateurs d’entreprises. - Formation professionnelle
Mise en œuvre pour les chercheurs d’emploi en difficulté d’insertion d’habilitations de services publics (HSP) proposant en plus de la formation de l’hébergement, de la restauration, ainsi qu’un accompagnement social.
En 2022 : 30 000 stagiaires ont été formés dans ce cadre ; 70 % d’insertion dans l’emploi à l’issue d’une formation qualifiante - Animation partenariale
Installation par la Région d’un dialogue social territorial permanent autour de l’orientation et de la formation avec les Contrats régionaux de filières, les Comités territoriaux de la formation, et les Conférences territoriales des métiers et de l’orientation, pour la construction des besoins, l’adaptation des cartes de formation et l’animation de plans d’actions.
Trois grandes priorités pour le contrat 2023-2028
Les signataires ont fait le choix pour le CPRDFOP 2023-2028 de placer l’humain au centre du développement de l’orientation et des formations professionnelles en Nouvelle-Aquitaine. Trois grandes priorités, déclinées en objectifs partagés et engagements communs, en découlent.
- Permettre des choix professionnels éclairés, émancipateurs et durables.
- Préparer les compétences aux emplois d’aujourd’hui et aux enjeux de demain.
- Sécuriser et fluidifier les parcours professionnels.
Le nouveau contrat a été construit en cohérence avec les politiques régionales, notamment Néo Terra - la feuille de route du Conseil régional en faveur de la transition écologique et énergétique - et le SRDEII 2022-2028, et assure la mise en œuvre des aspects "Emploi - Formation" identifiés dans ces derniers.
Considéré comme un contrat-cadre, ses premières déclinaisons seront présentées lors de la séance plénière du Conseil Régional du 11 décembre 2023 :
- Stratégie de Formation Professionnelle régionale
- Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes en situation de Handicap (PRAFQPH)
- Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS)
A noter : le CPRDFOP Nouvelle-Aquitaine ne peut s’extraire des cadres nationaux. Des évolutions légales et réglementaires notables sont en cours (création de France Travail, réformes du lycée professionnel et de la VAE...), qui vont influer sur les politiques régionales. Les évolutions du contexte socio-économique peuvent aussi peser sur les axes choisis. C’est pourquoi une clause de révision pourra être activée par le Crefop.