Actualité
Officialisée lors du Salon du Bourget en juin 2019, l’installation du site de production de l’entreprise Flying Whales en Nouvelle-Aquitaine se fera à Laruscade (33). À terme, ce sont plus de 200 emplois pérennes qui seront créés pour une prouesse technologique majeure.
- #Emploi
- #Particulier
L’idée n’est pas nouvelle. En revanche, sa concrétisation est inédite pour notre région. Imaginez : un dirigeable long de 150 mètres, pour 40 mètres de hauteur, capable de lever jusqu’à 60 tonnes ! C’est le projet porté par la société Flying Whales avec son dirigeable LCA60T qui sera fabriqué en Nouvelle-Aquitaine. Ses usages ? Le premier besoin, d’ores et déjà identifié, relève de l’Office national des forêts (ONF) pour l’extraction des grumes de bois – ces troncs d’arbres que l’on peut observer en lisière de forêt, débarrassés de leurs branches – dans des zones difficiles d’accès comme la montagne. Plus largement, il s’agit du transport de matériaux extrêmement lourds et encombrants comme des pylônes électriques, des pales d’éoliennes… Une solution idéale pour les lieux difficiles d’accès, faute de route, de chemin de fer ou de piste d’atterrissage. Mais également une réelle alternative au transport routier ou à l’hélicoptère, avec un véritable atout pour l’environnement : un chargement ou déchargement sans empreinte au sol (en vol stationnaire), pas besoin d’énergie pour s’affranchir de la pesanteur et une propulsion hybride électrique.
Un site unique en France
« C'est un projet de rupture auquel nous avons cru d'entrée et dans lequel nous avons investi, relève Alain Rousset, président de la Région. Il nous fait entrer dans l'ère du transport durable de marchandises, preuve de la capacité du secteur ASD (Aéronautique, spatial, défense) de la prise en compte de la transition écologique. La future usine sera installée dans le Nord Gironde. C'est un acte majeur de notre volonté d'aménagement industriel du territoire. » La Nouvelle-Aquitaine a donc été choisie pour accueillir le site de production de l’entreprise, face à quatre autres territoires concurrents français. C’est elle qui a fourni la meilleure proposition. Dès 2017, la Région entrait au capital de l’entreprise à hauteur de 2,6 millions d’euros, puis souscrivait en 2019 une augmentation de capital à hauteur de 7,7 millions d’euros. Principale partenaire de l’entreprise, la Région accompagne l’implantation de Flying Whales dans le financement – avec d’autres partenaires – de son site de production. Elle sera aussi en mesure de soutenir les phases de recrutement et de formation des salariés de l’entreprise. À terme, plus de 200 salariés devraient rejoindre le site, qui devrait être exploité pendant au moins trente ans, pour un investissement de 80 millions d’euros. Ce sera le seul site de production en France, dédié à la production du LCA60T pour le marché européen.
Outre ces emplois directs, deux entreprises néo-aquitaines seront mobilisées lors de la phase de production : Epsilon Composite, à Gaillan-en-Médoc (33), pour la structure rigide du dirigeable en composite, et REEL, à La Rochelle (17), pour le système de levage de charge. Les travaux de construction du site débuteront en 2021.
Le site de Laruscade nous permet d'accéder à toutes nos espérances pour réussir ce grand projet.
Un bâtiment adapté à son environnement
Les dimensions hors normes des bâtiments du site de production seront mises en avant positivement grâce à un parti pris architectural fort, tant pour l'inclusion dans son environnement, que pour l'attractivité et l'esthétique qui devront s'en dégager. Parier sur l'esthétique d'un ouvrage industriel est une volonté forte de Flying Whales, gage d'enracinement dans le territoire et d'inclusion des populations voisines ; ce sera un atout supplémentaire pour valoriser le patrimoine de la région. « Le projet d'implantation de Flying Whales représente une formidable opportunité pour le territoire de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde (CCLNG). Pour son caractère innovant, technologique et exemplaire d'un point de vue architectural et expérimental, Flying Whales s'intègrera de manière remarquable dans le Parc Economique qu'avait imaginé la CCLNG, associant dans une même réflexion globale la volonté de préservation des activités agricoles et espaces environnementaux dans sa proximité directe. La CCLNG engagera l'ensemble de ses moyens et son énergie pour faire valoir cette chance en collaboration avec Flying Whales et la Région dont nous apprécions l'engagement dans ce dossier », conclut Eric Happert, président de la CCLNG.