Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

S. I. Energie réduit la facture énergétique des ménages

Temps de lecture 4 minutes

Créée en Dordogne, l'innovation d'André Borie, le fondateur de S. I. Energie, permet de produire de l'eau chaude grâce à des panneaux solaires et de façon autonome. À la clé : des factures énergétiques moins élevées.

Publié le Jeudi 4 juillet 2024
  • #Énergies renouvelables
  • #Entreprise

« Nous sommes partis d'un constat : la consommation d'eau chaude d'une famille de quatre personnes représente 50% de sa facture énergétique, hors chauffage », explique André Borie. Fondateur de S. I. Energie, cet électricien commercialise depuis février 2024 une solution technologique prometteuse et baptisée « Inducsun ». Reliée à des panneaux photovoltaïques, cette innovation permet d'actionner un chauffe-eau et de fournir un foyer en eau chaude. Oubliez les batteries d'accumulateurs ou tout autre raccordement au réseau électrique : S. I. Energie propose une technologie entièrement autonome et indépendante. À la clé ? De véritables économies et une production d'eau chaude bien plus écologique.

1000 euros annuels d'économies

En se basant sur les données fournies par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), André Borie estime ainsi à 1000 euros annuels les gains engendrés par cette installation. « Et encore, la fourchette me semble basse au regard des prix actuels de l'électricité », précise le fondateur de S. I. Energie. « Inducsun » se compose d'un calculateur associé à un convertisseur et à un onduleur. Le tout, assemblé dans un coffret, s'intercale entre les panneaux photovoltaïques et le chauffe-eau électrique. Comptez jusqu'à 10000 euros – panneaux compris – pour bénéficier de cette technologie installée par un partenaire agréé.

En Nouvelle-Aquitaine, l’ensoleillement permettrait de couvrir la production d'eau chaude à 100% durant plus de 150 jours par an. « Mais 2 heures de soleil par jour suffisent déjà pour injecter de l'eau chaude dans le système », abonde André Borie. Autrement dit et grâce à ce procédé : moins d'énergie sera nécessaire pour atteindre la température idéale. La technologie « Inducsun » peut en effet être couplée à une pompe à chaleur ou à une chaudière au gaz et vient alors soulager ces appareils autant que la facture énergétique des ménages.

Installé à Sergeac, en Dordogne, André Borie planchait sur cette idée depuis 2016 après avoir longtemps travaillé dans les télécoms et le numérique. Simple en apparence, la technologie « Inducsun » repose sur un logiciel complexe qu'un important effort de recherche et de développement a permis de mettre au point. « Ce qui est important, c'est la recette de cuisine : le logiciel », confirme le technicien âgé de 66 ans. Son idée a très vite séduit de nombreux acteurs.

Une aide régionale à l'innovation

Dès 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a attribué à S. I. Energie une aide dédiée à l'innovation. « Cette aide de 5600 euros m'a permis de financer un premier prototype estimé à l'époque à près de 10000 euros », détaille André Borie. Un brevet a pu émerger de ces travaux et protège désormais l'innovation de la jeune entreprise. S. I. Energie vient également d'intégrer la première promotion du programme d'incubation d'Unitec – la principale structure d’accompagnement des start-up en Nouvelle-Aquitaine – et occupe des bureaux à SarlaTech, un autre incubateur situé à Sarlat-la-Canéda en Dordogne.
Cet écosystème donne la mesure de l'innovation développée par André Borie. « L'innovation n'a pas besoin de naître à Paris ou dans une grande ville pour exister. Nous sommes beaucoup plus vite entendus ici », souligne Carole Borie, la fille d'André Borie qui a choisi de rejoindre l'entreprise familiale en février 2024. Après treize années passées dans l'hôtellerie de luxe, à l'étranger, la jeune femme épaule désormais André Borie et « sa vision de la transition écologique » en tant que directrice générale.
Bâtie sur la base d'une auto-entreprise, S. I. Energie a depuis été transformée en société par actions simplifiée (SAS) pour mieux assurer sa croissance.

D'ici la fin de l'année 2024, André et Carole Borie espèrent disposer d'un réseau d'une trentaine d'installateurs en Nouvelle-Aquitaine. « Nous aimerions en avoir trois par département pour commencer et pour former un réseau de proximité, proche des clients », avance Carole Borie. La technologie « Inducsun » est, elle, fabriquée à Bordeaux dans une logique de circuit court.

André Borie imagine même développer – à terme – sa production en Dordogne. « Ce projet est arrivé à maturité. Cette technologie verte a du sens », plaide Carole Borie qui – son père l'espère – devrait « reprendre le flambeau » dans les années à venir.
André Borie, lui, planche déjà sur de nouvelles idées et vient d'obtenir une aide de la BPI France (la Banque publique d'Investissement). « Il s'agit d'un autre concept, dans le même domaine, mais avec moins de composants électroniques », dévoile le fondateur de S. I. Energie sans en dire plus, mais avec la promesse d'alléger davantage la facture énergétique.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain