Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

17cyber : un guichet unique pour lutter contre la cybermalveillance

Temps de lecture 3 minutes

La Nouvelle-Aquitaine devient la première région à se doter d’un service de proximité pour accompagner les victimes de cybermalveillance. En partenariat avec les services de l'Etat et le Campus Cyber, ce guichet unique permet à toute victime d’un acte de cybermalveillance d’être assistée 24h/24 et 7j/7.

Publié le Jeudi 6 novembre 2025
  • Agriculteur
  • Entreprise

Alors que les cybermenaces se multiplient et se sophistiquent, la Région Nouvelle-Aquitaine renforce son engagement pour un numérique de confiance. Dans les mêmes objectifs que sa feuille de route Cybersécurité, elle rejoint le dispositif 17cyber, un service de prise en charge rapide et adaptée face à tout acte malveillant en ligne.

17cyber.gouv.fr unit acteurs institutionnels, experts publics et prestataires privés qualifiés pour pouvoir apporter une réponse rapide, coordonnée et de proximité face aux cybermenaces. Elle est le résultat d'un travail commun entre le Campus cyber Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et les services de l'Etat.

Victime de cybermalveillance ? Rendez-vous sur 17cyber.gouv.fr

Arnaque au chantage à l’ordinateur piraté, contenu illicite, contrefaçon, cyberharcèlement, escroquerie au placement financier, fraude à la carte bancaire, hameçonnage, piratage d’un système informatique ou de compte bancaire, rançongiciel, usurpation d’identité, violation de données... Que vous soyez victime ou soupçonniez un acte malveillant en ligne, le site 17Cyber.gouv.fr vous guide pour réagir efficacement.

Le dispositif d’assistance en ligne destiné à tous - particuliers, entreprises, collectivités - propose : 

  • un diagnostic rapide du problème rencontré, 
  • des recommandations personnalisées selon votre situation, 
  • une assistance technique par un prestataire informatique et un accompagnement par tchat lorsque la menace le nécessite.

Les victimes sont ainsi orientées vers le CSIRT régional (Computer Security Incident Response Team) pour analyser l’incident et proposer un accompagnement technique, puis des entreprises labellisées "ExpertCyber", qui interviennent directement pour réaliser les opérations de remédiation, avant un éventuel accompagnement au dépôt de plainte. 

Ce dispositif national de proximité, lancé par le GIP Acyma (Action contre la cybermalveillance), est accessible 24h/24 et 7 jours/7.

Une Région pionnière pour la confiance numérique

La mise en place de ce guichet unique s’inscrit dans la feuille de route régionale de la cybersécurité, adoptée dès 2020. Celle-ci poursuit trois grands objectifs : fédérer les acteurs régionaux de la cybersécurité, former et sensibiliser tous les publics, et soutenir l’innovation grâce à la recherche académique et industrielle.

Créé en 2022 à Pessac, le Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine incarne cette ambition. Né d’une initiative conjointe de la Région, du GIP Cybermalveillance, ADI Nouvelle-Aquitaine, le Club de sécurité de l’information en réseau (Clusir), il réunit entreprises, associations, établissements d’enseignement, laboratoires de recherche et collectivités. Ses missions :

  • Former : renforcer les compétences et la culture numérique des organisations, 
  • Innover : soutenir les projets et technologies de cybersécurité, 
  • Fédérer : créer des synergies entre les acteurs du territoire.
À lire aussi