Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Contenu BPI
Encyclopédie de l'entreprise
Reprendre une entreprise : les étapes

Définir mon projet personnel de repreneur d'entreprise

La réussite d'un projet de reprise d'entreprise ne dépend pas uniquement d'éléments économiques et financiers, mais aussi et surtout d'éléments humains, à commencer par votre motivation, votre personnalité et vos aptitudes. Reprendre une entreprise ne se résume pas à choisir une entreprise et à la développer. C'est aussi choisir un mode de vie nouveau qui doit être cohérent avec vos objectifs personnels, vos contraintes familiales et vos aspirations profondes. La réussite de votre projet de reprise d'entreprise en dépend ! Définir votre projet personnel est donc la première étape à effectuer dans un projet de reprise d'entreprise. Cela consiste à répondre à un certain nombre de questions simples.

Pourquoi je reprends une entreprise ? Quelles sont mes motivations et mes objectifs personnels en tant que repreneur ?

Quel que soit le projet d'entreprise, création ou reprise d'entreprise, il est primordial de commencer par définir ses principales motivations.

A chaque nouveau contact, vous devez vous présenter, convaincre vos interlocuteurs (futurs partenaires, intermédiaires en cession et acquisition, cédant, banquier...) en lui exposant les raisons de vos motivations préalablement définies.

 

  • De ce fait, une des premières choses à effectuer est de réfléchir posément à vos motivations et de les écrire.

Principales motivations avancées par les créateurs et repreneurs d'entreprise

Motivations plus particulièrement propres aux repreneurs d'entreprise

  • le goût de l'indépendance,
  • le besoin de se réaliser,
  • la volonté de construire un projet de création ou reprise d'entreprise,
  • le goût du profit,
  • l'envie d'être patron, de manager une équipe,
  • la recherche d'un positionnement social,
  • l'envie de changer de vie professionnelle.
  • l'envie d'entreprendre, sans partir de zéro,
  • la volonté de développer une affaire existante,
  • le souci d'investir et de rentabiliser un capital,
  • la volonté d'exploiter rapidement un savoir-faire.

 

  • Quelques observations sur les différents profils de repreneurs et leurs motivations

Certains motifs de reprise d'entreprise traduisent davantage le besoin d'occuper des fonctions de direction générale, plus proche en réalité d'un partenariat. Par exemple, l'achat de 30% des titres d'une société, assorti d'un poste de direction générale, traduit un intérêt pour une fonction plus que pour l'appropriation d'un capital.

L'idée de reprendre une entreprise peut être liée à une opportunité, sans représenter forcément une réelle détermination de la part du porteur de projet d'entreprise :
-  situation de recherche d'emploi (inscription à Pôle emploi)
-  volonté de quitter une situation de salarié inconfortable,
-  connaissance d'une entreprise à céder,
-  indemnités de licenciement ou héritage, etc.

Les motivations du repreneur récidiviste sont différentes, elles peuvent se résumer en quelques points :
-  Il a déjà connu la réussite dans une opération de reprise d'entreprise, une opération de création d'entreprise, un MBI, etc.

-  Il a vendu une première entreprise bien avant l'âge d'un départ en retraite et souhaite poursuivre une activité professionnelle. Ce découplage entre le calendrier de l'entreprise (que l'on peut être amené à vendre parce que c'est le bon moment) et le calendrier de l'entrepreneur est une évolution récente des mentalités, qui devrait conduire à voir plus de "repreneurs en série" à l'avenir.
-  Dans la restauration ou l'hôtellerie, la cession d'une affaire et le rachat d'une autre est souvent la meilleure solution pour faire croître son activité. Par un apport en fonds propres plus conséquent, le repreneur peut viser des affaires de plus en plus importantes.

Les motivations d'une reprise d'entreprise par une personne morale (croissance externe) sont également différentes :
-  besoin de disposer d'une capacité de production plus importante,
-  nécessité d'augmenter une part de marché,
-  volonté d'accéder à un savoir-faire ou un marché en particulier,
-  souhait de diversifier les activités.

De plus en plus d'entreprises sont attirées par la croissance externe. Et pour cause : le rachat d’une entreprise peut donner un véritable coup d’accélérateur à leur développement.

  • Les motivations et objectifs d'un repreneur d'entreprise

Les motivations servent en fait de détonateur, avec en toile de fond des objectifs à plus long terme.

Après avoir réfléchi à vos motivations, définissez précisément vos objectifs.

Par exemple :
-  reprendre une entreprise de manière progressive,
-  acquérir la majorité de gestion dès le départ (ou au contraire le plus tard possible) en négociant une promesse de cession du solde des titres à une date déterminée,
-  s'il s'agit de la reprise d'un fonds de commerce, passer préalablement par une période transitoire sous forme de location gérance,
-  reprendre une entreprise pour la développer et la conserver,
-  reprendre une entreprise pour la revendre rapidement en réalisant une plus-value de cession permettant de rebondir sur d'autres projets,
-  vous constituer un capital pour vous assurer une indépendance financière au moment de la retraite,
-  assurer la pérennité d'une entreprise familiale,
reprendre une entreprise pour la céder ensuite à vos enfants et assurer ainsi leur avenir,
-  etc.

  • Et s'il s'agit d'un projet collectif de reprise d'entreprise ?

Dans le cas d'un projet de reprise d'entreprise partagé à plusieurs, il est très important de vérifier que vos motivations sont bien compatibles. C'est une condition de réussite !
Votre collaboration doit être fondée sur une confiance professionnelle et sur une complémentarité de savoir-faire qui ont déjà été mises à l'épreuve et non sur une complicité amicale.

Attention, vérifiez que vos aspirations concordent : "face à la réussite d'une reprise d'entreprise, mon associé peut vouloir prendre une rémunération plus importante, tandis que je décide d'investir et de développer l'activité."

Quels sont mes atouts pour reprendre une entreprise ?

  • Disposer d'un "savoir-faire" et d'un "savoir-être" pour reprendre une entreprise

C'est essentiel ! Un repreneur doit posséder, d'entrée de jeu, une personnalité qui fera de lui un "bon patron". Vous devez être conscient que, contrairement à une création d'entreprise, vous ne disposez généralement que d'une centaine de jours pour convaincre et pour montrer d'emblée toutes les facettes de votre personnalité !

Si vous avez déjà exercé des fonctions de direction générale, de gestion d'un centre de profit, d'une filiale ou d'un atelier, c'est un point positif, car vous y avez acquis et démontré les aptitudes nécessaires à la direction d'une affaire :

-  une bonne puissance de travail,
-  de la ténacité,
-  une capacité de prise de décision, de synthèse, et d'analyse des situations,
-  le sens de l'animation d'équipes,
-  une large ouverture sur l'environnement,
-  une aptitude à inspirer confiance.

Mais attention, cela ne suffit pas nécessairement : cette expérience a pu être acquise dans un environnement propice, en bénéficiant d'une logistique adaptée, de l'appui de conseillers et des services d'un(e) infatigable assistant(e) !

Vous devez être conscient que reprendre une entreprise, c'est "mettre les mains dans le cambouis", s'atteler à diverses tâches parfois peu habituelles pour vous si, par exemple, vous n'êtes jamais entré dans une usine ou un atelier...

Il faut aussi un caractère bien trempé pour faire face seul, sans la protection d'une maison-mère, lorsqu'il faut prendre des décisions lourdes, prendre des risques calculés, gérer les imprévus : le client qui fait défaut ou ne paie pas, le banquier qui ne suit plus.

Un repreneur doit coiffer de multiples "casquettes" : avoir la fibre marketing et commerciale, des connaissances approfondies en comptabilité et gestion d’entreprise, un bagage juridique, de bonnes capacités managériales, la maîtrise des aspects financiers d’un projet, etc.

Le profil de repreneur "gestionnaire" doit savoir parler au chef d'atelier et être introduit dans certains milieux professionnels, connaître la culture du secteur. Le profil de repreneur "technicien" ou "l'ingénieur" doit, quant à lui, avoir l'expérience de la gestion. Enrichissez vos compétences, renseignez-vous sur les formations à la reprise d'entreprise existantes !

  • Avoir de l'expérience pour reprendre une entreprise

L'expérience déjà acquise dans la vie professionnelle (expérience généraliste, ou dans un secteur d'activité, dans le management, expérience de la TPE ou de la PME) doit faire prendre conscience de ses lacunes.
Faire un bilan de compétences permet souvent d'y voir plus clair !
Il est par ailleurs souvent conseillé de suivre une formation complémentaire ou de s'associer avec des personnes aux compétences complémentaires.

 

Attention, selon la reprise de certaines activités, il sera parfois nécessaire d’obtenir un CAP, un BEP (soins esthétiques, bâtiment, réparation automobile, etc.). Pour vérifier si votre activité est soumise à l'exigence d'une qualification professionnelle, consultez la rubrique activités réglementées du site Bpifrance Création ou rapprochez-vous de votre chambre consulaire (CCI, CMA, CA en fonction de votre activité).

Mes contraintes personnelles sont-elles compatibles avec mon projet de reprise d'entreprise ?

Des contraintes peuvent peser sur votre projet de reprise d'entreprise. Il faut les examiner sans complaisance avant de commencer une prospection et vérifier leur compatibilité avec la situation engendrée par la reprise de l'entreprise.

  • Pourrez-vous dégager suffisamment de temps pour étudier et préparer votre projet de reprise d'entreprise compte-tenu de votre situation actuelle ? Si vous êtes salarié par exemple, ne devez-vous pas envisager une solution telle que la prise d'un congé spécifique (création reprise à temps plein ou temps partiel ou formation) ?
  • Votre entourage familial adhère-t-il au projet ? Cette adhésion est très importante, en particulier celle de votre conjoint, qui peut vous apporter une aide psychologique et matérielle en prenant en charge certaines tâches. Votre famille sera-t-elle prête à faire certains sacrifices pendant la phase de reprise : déménagement éventuel, nouvelles conditions de vie familiale défavorables (moins de temps libre, moins de congés...) ?
  • Dans votre plan de financement, votre apport financier personnel est-il suffisant pour chercher des financements complémentaires et convaincre des partenaires financiers ?
  • Quelles sont vos charges financières actuelles : crédits personnels en cours, pension alimentaire ? Etc.
  • Votre santé est-elle compatible avec les exigences du projet ? Notamment quand il faudra faire face à des périodes d'intense charge de travail..

En conclusion : reprendre une entreprise, est-ce la seule (et meilleure) solution pour vous ?

Après avoir défini votre projet personnel, il vous faudra définir l’entreprise à reprendre et enfin commencer à prospecter le marché de la reprise d'entreprise.
 

Conseil : ne négligez pas le temps nécessaire à la prospection et donnez-vous les moyens de prospecter (argent, études, voyages, invitations) et de vous équiper (ordinateur portable, cartes de visites, fiches de cadrage, etc.). Pour la reprise d’une première PME, il peut s’écouler en moyenne de 18 mois à 2 ans entre les premières recherches et l’entrée en fonction. Pour la reprise d’une TPE (entreprise de moins de 10 salariés) la durée moyenne est parfois moindre : entre 6 mois et 12 mois.


Par rapport à votre expérience, à votre formation, à votre situation familiale, à vos objectifs de carrière et de vie privée, vous devez être convaincu de la faisabilité de votre projet de reprise d’entreprise.

Conseil : créateurs et repreneurs potentiels d’entreprises, sollicitez votre réseau et faites-vous accompagner pour trouver les bonnes affaires et maximiser vos chances de réussites. N'hésitez pas à mettre en balance création reprise d'entreprise.

Vous souhaitez savoir comment reprendre une entreprise étape par étape ?

Trouver une entreprise à reprendre

Consultez plus de 49 000 entreprises à reprendre !

 

 

 

Innovons aujourd'hui, Explorons demain