Que fait la Région pour les entreprises ?

La transition énergétique, ou transition écologique, désigne le remplacement progressif des énergies fossiles. Face à l’urgence climatique et à l’épuisement des ressources, il s’agit de concevoir un modèle énergétique reposant à la fois sur les énergies renouvelables et sur une meilleure efficacité énergétique.
- #Création d'entreprise
- #Entreprise
L’action de la Région pour une croissance verte
La transition énergétique reste le pilier d’une croissance économique durable : la croissance verte, où le développement des entreprises et activités se déconnecte de la consommation d’énergie. En gardant le cap sur les objectifs de sa stratégie bas-carbone, la Région Nouvelle-Aquitaine veut faire de la transition énergétique un synonyme de compétitivité pour toutes les entreprises, d’emplois non délocalisables et d’innovation technologique et sociale.
La stratégie bas-carbone de la Nouvelle-Aquitaine
D’ici 2012, la Région s’est fixé des objectifs pour réduire son empreinte carbone sur son territoire:
- 30 % de baisse des émissions de gaz à effet de serre
- 30 % de baisse des consommations d’énergie
- 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale. La Nouvelle-Aquitaine en compte actuellement 20 % (principalement du bois énergie et de l’hydroélectricité).
Transition énergétique : les actions soutenues en priorité
Pour accompagner entreprises et filières industrielles dans leur transition énergétique, la Région mise sur une démarche en trois temps qui associe sobriété (consommer moins), efficacité (consommer mieux) et recours final aux énergies renouvelables. La Région apporte donc son soutien aux initiatives qui s’inscrivent dans quatre grandes catégories :
L’innovation au service des usages énergétiques
L’objectif est de réduire la consommation énergétique et d’assurer une intégration massive des énergies renouvelables.
Parmi les solutions visées :
- Innovations numériques
- Stockage (stockage batterie et hydrogène)
- Eolien et solaire photovoltaïque
- Géothermie moyenne et haute énergie (électricité)
- Energies marines renouvelables
La production d’énergies renouvelables
Pour atteindre un des objectifs de sa stratégie bas-carbone (32 % d’énergies renouvelables dans sa consommation finale), la Nouvelle-Aquitaine veut diversifier son mix énergétique.
Parmi les solutions visées :
- Méthanisation
- Réseau de chaleur
- Chaufferies bois-énergie et plate-forme
- Solaire thermique
- Géothermie basse énergie (chaleur)
- Unité de production photovoltaïque
Les mobilités propres
Pour réduire l’ensemble des émissions de CO2 liées aux transports, la Région soutient des solutions qui portent aussi bien sur les systèmes de transport à faible émission que l’offre des infrastructures ou la diversification des usages.
Parmi les solutions visées :
- BioGNV, biocarburant
- Productions renouvelables émergentes : hydrogène H2
- Borne de recharge électrique rapide
- Station BioGNV, station hydrogène
- Développement de flottes de véhicules utilisant des énergies renouvelables
La compétitivité énergétique des entreprises
L’objectif est d'améliorer l'efficacité énergétique des secteurs industriels et agricoles. La Région propose un contrat de partenariat décliné sous trois formes, un partenariat individuel, un partenariat collectif par filière industrielle, et l’appel à projets Compétitivité énergétique des entreprises.
Compétitivité des entreprises
L’efficacité énergétique est le ratio entre le service délivré au sens large (performance, produit, énergie, confort, service) et l’énergie qui y a été consacrée. L’amélioration de l’efficacité énergétique consiste, par rapport à la situation de référence :
- soit à augmenter le niveau de service rendu, à consommation d‘énergie constante ;
- soit à économiser l’énergie à service rendu égal ;
- soit à réaliser les deux simultanément.
Le COPTEC joue collectif
Entreprises, associations, organismes de recherche, collectivités infrarégionales et services de l’Etat : le Conseil Permanent de la Transition Energétique et du Climat (COPTEC) rassemble près de 400 organisations pour débattre et élaborer des solutions. Lancé en mai 2016, le COPTEC mobilise de façon transversale les compétences de la Région aux côtés des acteurs du territoire. Lieu d’information des entreprises et source de propositions, le COPTEC mène un travail collectif essentiel et rédige le rapport annuel du développement durable.
Vous pouvez vous aussi participer au COPTEC. Envoyez vos idées, suggestions ou propositions d’action à : coptec@nouvelle-aquitaine.fr
Lire le rapport annuel du développement durable :