La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les entreprises du territoire qui s’engagent à prendre le virage du numérique, comme celles qui développent des innovations technologiques ou des usages par le numérique.
- #Numérique
- #Entreprise
La transformation numérique, un levier de compétitivité des entreprises
La révolution numérique en cours entraîne peu à peu tous les acteurs de la société dans l’ère de la donnée et de la virtualisation, impactant fortement les usages, les comportements, les activités et les modes de travail. Or, selon une étude menée par la CCI Nouvelle Aquitaine en partenariat avec la Chambre des Métiers de Nouvelle Aquitaine et la Région, 34% des TPE de moins de 10 salariés n’ont même pas un site web.
La maturité numérique des entreprises
Selon une étude de la DGE (Direction générale des entreprises) relative aux besoins et freins des TPE et PME en matière de numérique, en moyenne, 67,5% des PME et TPE interrogées estiment que le numérique apportera un bénéfice à l’entreprise. Ces 67,5 % pensent que c’est un bon moyen de communiquer avec les clients. Cependant, à peine un peu plus de la moitié des entreprises interrogées, soit 52,6 % pensent que le numérique peut faciliter la communication et le travail interne. En moyenne, 58% des enquêtés voit dans le numérique un moyen de faire des économies.
Ainsi, alors que les entreprises envisagent le numérique comme un atout, il est nécessaire qu’elles trouvent les moyens et l’aide utiles pour développer leur projet. D’autant plus que le numérique représente une réelle opportunité pour elles : selon l’étude de FAVAD, les ventes en ligne pour les enseignes ayant un lieu d’accueil physique ont observé une augmentation de 53% (+100 % pendant les confinements) et de 27% sur les places de marché.
Des programmes d’accompagnement sur-mesure
Pour les aider à prendre ce virage du numérique, la Région Nouvelle-Aquitaine agit sur 4 principaux leviers de la transformation numérique :
- Le client : mettre le client final au cœur de la stratégie de développement et de la valeur de l’offre de l’entreprise et le transformer en ressource active dans les changements numériques
- L’organisation interne : mettre le numérique au service d’une organisation plus agile
- L’usage : passer du produit ou du service à l’usage, proposer des offres globales incluant produit et services
- Les partenaires : mieux associer ses partenaires pour créer plus de valeur, savoir se coordonner et s’interfacer avec ses partenaires
Grâce à 4 dispositifs d’aides :
- Chèque transformation numérique
- Aide à la transformation numérique des cinémas indépendants
- Aide au conseil en stratégie numérique
- Aide au recrutement d’un(e) chef(fe) de projets transformation numérique
En réaction à la crise économique liée à l’épidémie de la Covid-19, la Région a mis en place deux dispositifs spécifiques :
- Le programme et chèque e-commerce qui s’adresse aux petits commerçants et artisans néo-aquitains afin qu’ils développent leur solution d’e-commerce
- Un appel à manifestions d’intérêts auprès des places de marché existantes pour permettre aux entreprises néo-aquitaines de bénéficier d’un canal de vente en ligne à des conditions avantageuses. Elle a également encouragé les territoires à développer leurs propres places de marché.
En partenariat avec ADI Nouvelle-Aquitaine, la Région a développé Matransfonum, une plateforme numérique dédié à l’accompagnement dans votre projet de transformation numérique. Ainsi, elle permet de :
- vous aider à identifier le dispositif d’aide concernant votre projet, en fonction de la taille de votre entreprise et de votre secteur d’activité ;
- vous aider à choisir le prestataire qui pourra vous conseiller tout au long du parcours ;
- aux entreprises de conseils en numérique de référencer leurs services et ainsi, améliorer leur visibilité.
Prototyper des solutions numériques
Le prototypage est décisif pour les jeunes pousses du numérique, porteuses de projets insuffisamment dotés en propre de moyens initiaux et/ou d’expertises spécifiques. Il leur permet de renforcer la crédibilité de leur action, en disposant rapidement d’outils d’analyse, de test et ou de démonstration.
Depuis 2011, une aide régionale dédiée a ainsi permis le financement de plus d’une centaine de projets.
En 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine, sous l’impulsion de la politique régionale "Néo Terra", a lancé une feuille de route "numérique responsable", un numérique inclusif (lutte contre illectronisme et égalité homme femmes dans les métiers du numérique), ouvert et souverain (soutien aux biens communs numériques et aux logiciels libres), et respectueux de l’environnement (moins énergivore).
Pour cela, 2020 a aussi signé l’arrivée d’un appel à projets permanent qui aidera les entreprises à prototyper des solutions au service de la transition environnementale (tech for green), créatrice de valeur sociale et sociétale (tech for good) et sobre afin de concevoir avec moins mais mieux.
Ces actions régionales concernent les petites entreprises innovantes mais également les plus grosses structures qui expérimentent de nouveaux produits ou services sur des marchés plus risqués.