Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Café de l'Espace - tiers-lieu

Accélérer la transition numérique des entreprises

Tiers-Lieux : le nouveau monde du travail

Temps de lecture 6 minutes

Les tiers-lieux ne sont pas seulement des espaces de travail partagés. En accueillant de nouveaux modes d’organisation et de vie sociale liés aux usages du numérique (comme le travail à distance), ces environnements créatifs sont le creuset d’une intelligence collective. La Région encourage la répartition équilibrée de près de 300 tiers-lieux dans ses territoires, d’ici 2021.

Publié le Mardi 22 octobre 2019
  • #Aménagement numérique
  • #Numérique
  • #Entreprise
  • #Incubateur, Pépinière et Tiers-lieu
  • #TPE

A l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, près de 1 million d’actifs effectuent chaque jour des déplacements de plus de 30 km pour aller travailler. Même si un quart d’entre eux utilise régulièrement les transports en commun, les tiers-lieux offrent une alternative pour de nouvelles formes de travail (dont le travail à distance). Avec des outils et services numériques performants, ces espaces de travail collaboratifs contribuent également à la montée en compétences numériques des travailleurs et des entreprises. Liés au déploiement du Très Haut Débit, les tiers-lieux sont à la croisée d’enjeux liés au numérique, à la problématique des déplacements et des transports mais aussi à l’attractivité des territoires. Ils répondent aux besoins nouveaux d’une population de télétravailleurs, d’entrepreneurs, de créateurs, d’indépendants ou de très petites entreprises (TPE) en milieux rural, périurbain et urbain. 

Tiers-lieux : l’ambition de la Région

Depuis 2012, plus de 100 projets de tiers-lieux ont été soutenus à l’échelle de la Région (par les trois ex-Régions jusqu’en 2016 puis la Région Nouvelle-Aquitaine). La Nouvelle-Aquitaine compte près de 220 espaces ouverts début 2019. Et la Région s’est engagée dans une politique volontariste pour mailler son territoire d’environ 300 tiers-lieux d’ici 2021. En concentrant ses efforts sur les zones les moins pourvues, l’ambition de la Région est de permettre à chaque habitant d’avoir un tiers-lieu à moins de 20 minutes de son domicile

Pour cela, elle a lancé son appel à manifestation d’intérêt (AMI) le 1er janvier 2019, ouvert en continu jusqu’au 1er septembre 2021.

Les objectifs de l’AMI

  • soutenir les projets de création de tiers-lieux pour l’amorçage de projets, portant sur 2 ans maximum ;
  • soutenir les projets de développement de tiers-lieux déjà ouverts, s’ils n’ont pas déjà fait l’objet d’un premier soutien régional. Ils devront être engagés sur une nouvelle organisation et/ou une nouvelle offre de services, dans une perspective réaliste d’équilibre économique ;
  • soutenir les projets de réseaux locaux visant à structurer, mutualiser et promouvoir les offres des tiers-lieux et acteurs socio-économiques d’un territoire, répondant à une cohérence de proximité.

A qui s’adresse cet AMI ?

Pour les projets de création ou de développement, le soutien régional peut être accordé aux structures de droit privé et public implantées dans la région : 

  • associations ;
  • entreprises TPE et PME, et leurs regroupements, structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) ;
  • collectivités locales et leurs regroupements dans le cadre de partenariats opérationnels avec les collectifs d’utilisateurs.

Les territoires ciblés sont prioritairement les territoires « en carence », c’est-à-dire en manque de tiers-lieux (à moins de 20 mn) et les territoires vulnérables selon les critères socio-économiques définis par la politique contractuelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Télécharger la carte "Accessibilité des tiers-lieux et territoires vulnérables"

Pour les projets de réseaux locaux de dimension infrarégionale, le soutien régional peut être accordé à des groupements formalisés de tiers-lieux existants et/ou en projet, partageant des valeurs et une vision du développement de leur territoire. Ces groupements doivent également accueillir d’autres acteurs socioéconomiques de ce territoire (coopératives d’activités et d’emploi, acteurs de la formation professionnelle, accompagnement de l’entrepreneuriat…).

Candidatez

Retrouvez l’Appel à Manifestation d’Intérêt "Tiers-lieux 2019 – 2021" dans son intégralité sur le guide des aides de la Région et téléchargez le dossier de candidature. Vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation de cet AMI.
Date limite de dépôt de votre candidature : 01/09/2021

Tiers-lieux, de quoi parle-t-on ?

Deux principaux types de tiers-lieux peuvent être distingués :

  • L’espace de travail partagé ou coworking est un lieu de travail partagé où les utilisateurs utilisent un bureau pour une durée donnée (à l’heure, à la journée, au mois…). 
  • l’atelier de fabrication ou fablab est un lieu de construction collaborative où sont mis à disposition différents outils pour la conception et la réalisation d'objets, notamment numériques : imprimantes 3D, machines-outils pilotées par ordinateur, outils de créativité… 
Le saviez-vous ?

En Nouvelle-Aquitaine, 97 % des tiers-lieux sont des tiers-lieux dits hybrides. Ils proposent des offres additionnelles en plus de leur mission première de coworking ou de fablab : offres culturelles, accompagnement d’entreprises (conciergerie, domiciliation…), médiation numérique, formation, restauration, espace multimodal… 

La carte des tiers-lieux avec la Coopérative Tiers-lieux

La Coopérative Tiers-lieux accompagne et fédère depuis 2011 le réseau des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine. Elle développe également un laboratoire de l’innovation organisationnelle et met à jour une carte et un annuaire des espaces. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient, avec le concours du Fonds Social Européen (FSE), le développement du réseau régional des tiers-lieux par la Coopérative Tiers-lieux. L’objectif est d’améliorer la professionnalisation de ce nouveau secteur d’activité.

Pour en savoir plus, télécharger aussi le panorama des Tiers-lieux néo-aquitains en chiffres et en graphiques.

Notabek - Bureau d'étude
Pour trouver votre bureau ou votre local professionnel en Nouvelle-Aquitaine Je trouve un bureau ou un local professionnel

Innovons aujourd'hui, Explorons demain