Boîte à outils de l'entrepreneur néo-aquitain

Tous les outils pour reprendre une entreprise en Nouvelle-Aquitaine. Véritable enjeu sur certains bassins de vie, la reprise d’entreprises artisanales assure le développement d’une économie de proximité tout en préservant des activités primordiales pour l’attractivité des territoires.
- #Création d'entreprise
- #Demandeur d'emploi
- #Entreprise
- #Particulier
Les aides régionales pour reprendre une entreprise
En déployant plusieurs aides et dispositifs d’accompagnement, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient les entrepreneurs qui s’engagent dans la reprise des très petites entreprises (TPE) sur son territoire.
- L’aide à la reprise / transmission des TPE permet de s’appuyer sur des subventions financières, notamment une aide au compte-épargne pour le repreneur.
- Le dispositif d’accompagnement "Entreprendre, la Région à vos côtés" cible aussi bien les créateurs que les repreneurs d’entreprise. Les porteurs de projet bénéficient d’un plan d’actions, d’un accompagnement étape par étape et d’un suivi personnalisé pour être guidés dans leurs premiers pas de chef d’entreprise.
A qui s’adresser pour reprendre une entreprise
De même qu’elles accompagnent les dirigeants souhaitant transmettre leur entreprise, les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) restent, à l’échelle du territoire régional, des interlocuteurs privilégiés pour les repreneurs. Les futurs entrepreneurs peuvent également s’adresser aux Chambres d’agriculture, à la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire ou à l’Union régionale des Scop.
Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine avec les partenaires économiques, le "Mois de la Transmission-Reprise" est chaque année l’occasion de concrétiser un projet de reprise d’entreprise. Ce "Mois de la Transmission-Reprise" mobilise les acteurs économiques régionaux autour d’actions et de manifestations à travers tout le territoire.
Je trouve une entreprise à reprendre
En plus des interlocuteurs régionaux qui assurent un rôle de veille et d’information, plusieurs sites rassemblent des offres d’entreprises à reprendre en Nouvelle-Aquitaine.
- Le moteur Transentreprise de la CCI et de la CMA
- La bourse nationale des créateurs, des repreneurs et des cédants de la CMA
- La bourse de transmission de Bpifrance