Agendas
- Nouvelle-Aquitaine
9h30 - 12h30
La 5e conférence Inova-é aura lieu le vendredi 11 décembre sous forme de webinaire, de 9h30 à 12h30, autour du thème : quelles adaptations afin de prendre en charge les nouvelles formes de vulnérabilité en santé ?
Inova-é : c’est quoi ?
La Nouvelle-Aquitaine est une vaste région constituée de territoires contrastés, notamment en termes de santé. Afin d’assurer le développement cohérent, vecteur d’équité et de qualité de vie, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS) et l’Ireps Nouvelle-Aquitaine s’associent afin de conforter l’innovation en promotion de la santé, en privilégiant les actions destinées aux publics les plus vulnérables.
Dans le cadre de ce projet, un cycle de deux conférences par an, intitulé « Inova-é », vise à valoriser les travaux de recherche, de modélisation et de pratiques innovantes en promotion de la santé. Ces conférences donnent l’occasion aux divers acteurs de Nouvelle-Aquitaine de partager leurs expériences et d’interroger les progrès induits en matière de santé.
Le programme du Webinaire
9h30 Accueil
- Françoise Jeanson, conseillère régionale déléguée à la Santé et à la Silver économie - Région Nouvelle Aquitaine
- Karine Trouvain, directrice déléguée au sein de la Direction de la santé publique - Agence régionale de la santé Nouvelle Aquitaine
10h00 Cadre conceptuel : les vulnérabilités sanitaires et sociales face à l'épidémie de Covid-19
- Jérôme Wittwer, membre du collège santé de l'université Bordeaux au sein de l'ISPED (Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement). Économiste de la santé, ses travaux de recherche se focalisent sur l'évaluation économique des politiques de santé et plus précisément sur l'accès aux soins, les inégalités sociales de santé et l'économie des soins de long terme. Il est directeur de l'équipe EMOS (Economie et Management des Organisations de Santé) du centre de recherche Bordeaux Population Health (Inserm)
Questions-Réponses avec les participants
10h45 Adaptations et évolutions des pratiques sur le terrain
- Aude Saldana-Cazenave, coordinatrice régionale de Médecins du Monde Aquitaine : « Innover en santé mentale »
- Candice Vallier, chargée de projet Médiation Santé au sein du Réseau des Missions Locales Nouvelle-Aquitaine (ARML) : « Retours sur expériences du réseau des missions locales de Nouvelle-Aquitaine face à la crise sanitaire »
- Elodie Benoît, chargée de mission de la Maison Rose à Bordeaux (Association RoseUp) : « Au plus proche des femmes touchées par le cancer »
Questions-Réponses avec les participants
11h50 Collaborations locales à l'épreuve de la crise sanitaire
- Céline Airaud-Mougard, coordinatrice du Contrat Local de Santé (CLS) du Niortais : « Des adaptations et réajustements nécessaires du CLS de la communauté d'agglomération du Niortais »
- Éric Correia, infirmier-Anesthésiste, Président de l'Agglomération du Grand Guéret, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine en charge de l'économique créative et des droits culturels : « Pour une meilleure reconnaissance des prérogatives des collectivités en matière de Santé »
Questions-Réponses avec les participants
12h30 Clôture