Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Agendas

Salon international de l'agriculture

Paris Expo - Porte de Versailles
Paris Expo - Porte de Versailles - Paris

Cette édition 2024 du Salon international de l'agriculture fête les 60 ans de l'événement. La Nouvelle-Aquitaine sera à nouveau présente sur le salon, avec de nombreux producteurs, artisans, éleveurs… sur place durant 10 jours. Rendez-vous Porte de Versailles pour aller à leur rencontre, découvrir les métiers, produits et savoir-faire.

Modifié le Jeudi 8 février 2024
  • #Agriculture
  • #Agroalimentaire
  • #Entreprise

Le Salon international de l'Agriculture sera de retour à Paris Expo Porte de Versailles, du 24 février au 3 mars 2024. Eleveurs, animaux, producteurs et acteurs de la filière alimentaire seront réunis pour partager avec le grand public leur métier, les enjeux de leur quotidien et faire découvrir l'agriculture à tous.

Formation et pratique du métier, animal et végétal, recherche pour de nouvelles agricultures ou pour un meilleur respect de l’environnement et de la nature, diversifications et nouvelles filières, le Salon International de l’Agriculture fête cette année sa soixantième édition autour d'événements inédits. En parallèle, le salon renforce son volet professionnel avec la création de SIA’PRO : des rencontres 100 % professionnelles sur trois jours, réservées aux acteurs du monde agricole.

Affiche SIA2024

La Nouvelle-Aquitaine sur le salon : installation, transition et alimentation

En 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine a renouvelé son ambition de devenir la première région éco-responsable de France, avec l’aide de son agriculture et en l’accompagnant grâce à une nouvelle version de Néo Terra, sa feuille de route en faveur de la transition écologique et énergétique. Plusieurs enjeux sont au coeur de sa politique agricole :

  • le renouvellement générationnel au travers de la transmission des exploitations et l’installation de jeunes et de nouveaux agriculteurs sur des exploitations durables et innovantes. En savoir plus sur l'installation en Nouvelle-Aquitaine
  • la transition écologique pour permettre aux agriculteurs néo-aquitains d’être plus résilients face au changement climatique et permettre, via la généralisation des pratiques agronomiques et les solutions basées sur la nature, de maintenir les revenus agricoles sans affecter l’environnement.
  • l'alimentation durable pour permettre aux Néo-Aquitains d’avoir accès à des aliments sains, de qualité et produits régionalement tout en assurant un juste partage de la valeur ajoutée au sein des filières.

Le salon permettra pour la Nouvelle-Aquitaine d’expliquer les valeurs, les savoir-faire, les patrimoines régionaux et de présenter les plus grandes réussites de l’agriculture, mais aussi de dire la complexité du métier.

L'élevage de Nouvelle-Aquitaine

Les éleveurs sont réunis dans le Hall 1, sur un stand de 200 m² aux couleurs de la Région pour faire connaître et valoriser leurs métiers et les filières d’élevages bovines, ovines et porcines de Nouvelle-Aquitaine.
L’agneau des Pyrénées, du Poitou-Charentes, du Limousin…seront aussi présents aux côtés des fromages néo-aquitains incontournables : l’Ossau-Iraty et les fromages de chèvres du bassin picto-charentais.

Des animations culinaires sont proposées tous les jours pour déguster ces produits.

Les saveurs de Nouvelle-Aquitaine

Visitez la Nouvelle-Aquitaine au sein du Hall 3, dédié aux "produits et saveurs des régions de France", en parcourant les stands des partenaires départementaux : la Charente, la Corrèze, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Rencontrez près de 90 producteurs, artisans, viticulteurs, négociants de produits variés : piment d’Espelette, vins de Bordeaux, broyé du Poitou, fromages, pruneaux d’Agen, noix du Périgord…
Enfin, trois espaces de restauration accueilleront le public : le Limousine Truck sur le hall 3, le Food Truck Hippolyte et le restaurant Ô Boucher Landais.

Une journée dédiée à la Nouvelle-Aquitaine

Le mercredi 28 février sera dédié à la Nouvelle-Aquitaine. 
Chacun pourra aller à la rencontre des producteurs, artisans, éleveurs... L'occasion aussi de découvrir les grands enjeux actuels de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine, avec l’ambition de faire de la Nouvelle-Aquitaine la 1ère région éco-responsable de France.

Au programme de cette journée :

  • 9h00 Présentation des 4 races bovines emblématiques de la région sur le grand ring.
  • 10h30 Hall 1 Visite officielle des éleveurs
  • 11h30 Hall 1 Conférence de presse, mezzanine stand institutionnel de Nouvelle-Aquitaine
  • 12h30 Discours officiel d’Alain Rousset
  • 16h30 Hall 3 Visite officielle des exposants de Nouvelle-Aquitaine

Innovons aujourd'hui, Explorons demain