Agendas
Parc des expositions - 33000 Bordeaux
La plus grande compétition internationale de robotique et d’intelligence artificielle se déroule du 4 au 10 juillet à Bordeaux. En plus des compétitions de robots, la RoboCup intègre cinq grands évènements thématiques proposant conférences, ateliers et démonstrations.
- #Sport
- #Filières
- #Innovation
- #Numérique
- #Recherche
- #Start-up
- #Enseignement supérieur
- #Collégien
- #Entreprise
- #Étudiant
- #Lycéen
- #Particulier
- #Université, Enseignement supérieur, Recherche
C’est la deuxième fois dans son histoire que la RoboCup se joue en France. Lancé officiellement en 1997, l’évènement international est organisé à chaque édition dans un pays différent. Après Paris en 1998, Bordeaux accueille la 26e édition de la compétition mondiale du 4 au 10 juillet 2023 au parc des expositions, avec un programme étoffé organisé en deux grands volets :
- Les compétitions de robots ouvertes au grands publics.
- Les évènements joints (conférences, ateliers, démonstrations) organisés autour de thèmes d’actualité.
Les compétitions de la RoboCup
Les compétitions de la RoboCup sont organisées en 5 ligues. Chaque ligue a pour objectif de faire avancer la recherche dans son domaine d’application : la robotique en industrie, la robotique médicale, l’aide à la personne au quotidien ou les interventions d’urgence. Près de 300 équipes internationales composées de chercheurs, professeurs, élèves et étudiants seront présentes pour rivaliser d’ingéniosité lors des matchs.
- Soccer catégories junior (compétiteurs âgés de 13 à 18 ans) et major (chercheurs et étudiants)
Dans cette ligue, des équipes de robots autonomes s’affrontent lors d’un match de football. Cette compétition mobilise des enjeux de recherche sur la stratégie d’équipe et la prise de décision mais elle se centre surtout sur la locomotion et l’intelligence motrice. - Rescue catégories junior et major
Dans cette ligue Rescue, les robots doivent évoluer en milieu hostile et traverser des parcours ou labyrinthes semés d’embûches. Cette ligue aspire à trouver les meilleures solutions pour le déploiement de robots pour les applications d’intervention d’urgence telles que la recherche et le sauvetage en milieu urbain ou l’élimination de bombes. - @Home catégorie major
La ligue @Home met l’accent sur l’interaction et la coopération homme-robot, l’aide à la personne, la reconnaissance d’objets, de visage et de voix. Cette ligue vise à développer une technologie de robots pour l’assistance domestique. - Industrial catégorie major
Ici ce sont des enjeux de productivité, d’aide au travail et de manipulation de pièces que cette ligue explore en mettant en compétition des robots mobiles et autonomes équipés de bras industriels robotisés, dans des situations de coopération avec des humains. - On Stage catégorie junior
Les participants doivent mettre au point un spectacle avec des robots. Ce sont de véritables performances sur scène, à la fois créatives, interactives et collaboratives, qui sont évaluées par les jurys.
La première compétition de robot a été organisée par des chercheurs japonais en 1993. L’idée était d’utiliser la ferveur du football pour promouvoir la science et la technologie. Devant le succès international rencontré, l’organisation de la première coupe du monde de robots a été annoncée au cours de la Conférence internationale sur l’intelligence artificielle, à Montréal en août 1995. La première RoboCup officielle a ainsi vu le jour en 1997 à Nagoya, au Japon.
Les évènements de la RoboCup
© RoboCup
En complément des compétitions, 5 joint events, des temps forts inédits, aborderont de nombreux champs de la robotique et de l’IA. Ouverts au grand public pour certains, ces évènements invitent universitaires, entreprises et chercheurs à partager leurs idées sur des thématiques au cœur de l’actualité.
Educamp & Scholar orientation : 6, 7, 8 et 9 juillet
Ouvert à tous, cette manifestation propose des ateliers pédagogiques pour s’essayer à la robotique et découvrir de nouveaux métiers. Co-organisé par la région académique Nouvelle-Aquitaine et l’université de Bordeaux, ce temps fort est particulièrement destiné aux jeunes (et élèves de tous âges) pour comprendre la navigation d’un robot, apprendre à le coder, et découvrir les applications possibles en robotique.
Espace régional d'information et d'orientation (Eriona)
Du jeudi 6 juillet au dimanche 9 juillet 2023 de 10h00 à 18h00 du jeudi au samedi et de 10h à 16h le dimanche. Sur cet espace vous retrouvez :
- De l’information
Le Réseau Info jeunes Nouvelle-Aquitaine et le centre information jeunesse de Bordeaux
L’Info Jeunes aborde toutes les thématiques de votre quotidien et aide à explorer les possibles pour les projets personnels et professionnels : orientation, formation, emploi, accès aux droits, logement, santé, déplacements, mobilité Internationale, culture, loisirs…
Direction de l’orientation de la Région Nouvelle-Aquitaine : informations sur les aides et les dispositifs orientation et jeunesse - Des explorations et informations sur les métiers
Parler des Métiers d’ingénieur(e)s et scientifiques et des métiers du numérique avec
l’IESF(Association des ingénieurs et scientifiques de France) Robots et transition énergétique pour la promotion des métiers scientifiques et techniques
La fédération régionale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles(FR-CIDFF) - Olympiades des métiers
Venez discuter avec des jeunes passionnés par leur métier et découvrir l'univers de l’industrie, avec les candidats à la compétition des métiers Worldskills, membres de l’Equipe Régionale des Métiers (« robotique mobile » et « intégrateur robotique ») et L’IUMM Nouvelle Aquitaine. - Découvrir des métiers en réalité virtuelle (casques VR)
« A l’affût de la sécurité » : les équipes de la télésurveillance
« Assistant(e)s du futur » : une entreprise de robotique
« Les facettes de la banque » : Business Analyst en banque
« Le code du projet » : Editeur de logiciels
« Le numérique dès le plus jeunes âges » : apprendre les métiers du développement - Des mini conférences animées par des professionnels
# Des invitées du CIDFF : une directrice d’agence social media, une chargée de mission transitions environnementales et sociales et numérique ; une graphiste webdesign master.
# Des ambassadeurs métiers de Nouvelle-Aquitaine : un chef d'entreprise dans le développement web, le marketing web et le design et l'e-sport; un product designer - Consultant UX.
# Des intervenants de l’IESF : « Les transitions écologiques et numériques, impacts sur les métiers de l’ingénieur et du responsable marketing », « Bilan d’orientation d’IESF : des opportunités de carrières », « Témoignage d’une ingénieure secteur du numérique »
# Des intervenants dans métiers du jeu vidéo (en attente de validation) avec des professionnels des studios de la Région.
Farming : 7, 8 et 9 juillet
Ouvert à tous, Farming se dédie à la robotique agricole. Organisé en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro, l’évènement comprend des expositions, des démonstrations, des conférences et il vise à susciter des rencontres entre étudiants, scientifiques et entreprises de la robotique agricole d’aujourd’hui et de demain.
Citizen Dialog : 8 et 9 juillet
Ouvert à tous, ce rendez-vous propose des conférences, des expositions et des ateliers pour comprendre les enjeux scientifiques, éthiques et technologiques de la robotique et de l’intelligence artificielle.
Research Event : 4 au 7 juillet
Ce temps fort de la recherche permet d’assister à plusieurs colloques de recherche des experts en intelligence artificielle et robotique :
- RIC-EU : information et inscription
- ROSconFR : information et inscription
- R4 – R3IA – R3MOB
- JNRH, journées nationales de la robotique humanoïde
NAIA.R : 6 et 7 juillet
A destination des entreprises et des donneurs d’ordre, NAIA.R constitue le rendez-vous professionnel de cette RoboCup 2023. Autour de conférences, de pitchs de start-up et de networking, NAIA.R rassemble l’écosystème scientifique et professionnel des filières de l’intelligence artificielle et de la robotique.
RoboCup 2023 : informations pratiques
- Du 4 au 10 juillet 2023 au parc des expositions de Bordeaux. Ouvert au public les 6, 7, 8 et 9 juillet à partir de 10 heures.
- La billetterie est ouverte sur le site internet de la RoboCup23. Tous les billets donnent accès à l’ensemble de la RoboCup, de l’espace de compétitions aux joint events.