Agendas
ENSEIRB-MATMECA 1 Avenue du Dr Albert Schweitzer - 33400 Talence
En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ENSEIRB-MATMECA accueille la compétition Urban Air Mobility challenge à Talence (33). Elle invite les étudiants à proposer un concept, un produit ou un service en rapport avec la mobilité aérienne de demain.
En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ENSEIRB-MATMECA accueille la compétition Urban Air Mobility challenge. Elle invite les étudiants à proposer un concept, un produit ou un service en rapport avec la mobilité aérienne de demain.
Plus qu’un simple hackathon, ce challenge propose aux étudiants (niveau master, profil ingénieurs, techno, shs, business, design, archi, etc.) qui concourront en équipe pluridisciplinaire, d’aborder les enjeux de la mobilité aérienne urbaine de demain en proposant un concept, un produit ou un service en rapport avec cette thématique.
Grâce à la mobilisation d’enseignants chercheurs et d’acteurs du monde de l’entreprise, les étudiants bénéficieront de l’appui de coachs et d’experts tout au long du challenge. Le challenge se déroule en 3 temps : dépôt de candidatures des étudiants, temps de compétition et phase aval pour valoriser les projets et pérenniser les actions.
Le temps de compétition se déroulera à l’ENSEIRB-MATMECA selon le programme suivant :
- Jeudi, 18h-22h : constitution des équipes et team-building
- Vendredi, 9h-21h : travail en équipe
- Samedi, 9h-14h : pitch final et remise de prix
Le challenge est limité à 100 participants maximum qui seront répartis dans des équipes de 5 à 8 personnes avec une mixité dans les profils. Ainsi, les équipes devront associer des profils « techno » (ingénieurs) et des profils plutôt « SHES » (sciences humaines, économiques, sociales).
Soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que des mécènes et adossée aux chaires NOVAMOB et Mobilité et Transports Intelligents, l’initiative est ouverte à l’ensemble du campus universitaire bordelais et aux entreprises de l’écosystème.
En septembre 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine a rejoint l’initiative de la Commission Européenne EIP-SCC Urbain Air Mobility qui vise à recenser les territoires d’expérimentation de la mobilité urbaine aérienne en proposant une approche centrée usagé. L’ambition du projet, pour la Nouvelle-Aquitaine, est de préparer les citoyens à la mobilité aérienne et de rendre le territoire attractif pour le développement économique de cette filière.