Agendas
- Nouvelle-Aquitaine
La 5e édition des portes "toujours" ouvertes des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine a lieu les 2, 3 et 4 octobre 2025. Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Coopérative Tiers-Lieux, cet événement souhaite faire découvrir au plus grand nombre toutes les possibilités offertes par ces espaces de travail partagés et collaboratifs.
Dans toute la Nouvelle-Aquitaine, des métropoles aux zones rurales les portes de près de 70 tiers-lieux seront grandes ouvertes durant ces trois jours. Accueil gratuit pour tester les espaces de travail, visites du tiers-lieu, rencontres avec les habitants du lieu, animations à destination des professionnels et du grand public… La programmation est riche et variée !
Cette année, des journées thématiques sont proposées
● Jeudi 2 octobre : journée des acteurs de la formation, orientation, professionnalisation
Vous êtes acteurs de la formation professionnelle, de l’orientation et/ou de la professionnalisation (organismes de formation, missions locales, MJC, établissements scolaires…) ? Cette journée vous est dédiée ! Venez découvrir les tiers-lieux engagés sur ces thématiques à travers des visites apprenantes spécialement conçues pour vous et développez de nouvelles collaborations !
● Vendredi 3 octobre : journée des entreprises et des pouvoirs publics
Vous êtes une collectivité territoriale ou un acteur socio-économique de Nouvelle-Aquitaine (entrepreneurs indépendants, entreprises locales, coopératives d’activités et d’emploi, réseaux d’entreprises et d’entrepreneurs, communes, communautés de communes, d’agglomérations, Départements, Région...) ? Venez découvrir l’apport des tiers-lieux sur votre territoire à travers une programmation de visites apprenantes et de rencontres spécialement conçue pour l’occasion.
● Samedi 4 octobre : journée grand public et/ou Nuit des Makers
Cartes des journées portes ouvertes 2024
La Nouvelle-Aquitaine soutient les tiers-lieux
Depuis 2012, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient la création de tiers-lieux. A la fois espaces de travail (coworking, ateliers partagés, fablabs) et lieux de partage (espaces détente, programmation culturelle, médiation numérique…), ils sont idéaux pour que les salariés puissent télétravailler dans de bonnes conditions.