Agendas
Palais des Congrès - 33000 Bordeaux
Les Assises Européennes de la Transition Energétique, qui ont pour thème cette année "Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050", se positionnent comme l'événement majeur pour les collectivités locales françaises dans le domaine de l'énergie. Une délégation de 12 entreprises néo-aquitaines sera regroupée autour de la Région et ses partenaires sur le salon.
Pendant trois jours, plus de 3500 participants français et européens, parmi lesquels des élus, des techniciens, des entreprises et des étudiants, seront réunis aux 24ème Assises Européennes de la Transition Energétique pour explorer, acquérir des connaissances, échanger et débattre autour des enjeux de la transition énergétique.
Le Région Nouvelle-Aquitaine, engagée en faveur des transitions
La Région, soutien de l'événement, réaffirme ainsi son engagement en faveur de ces thématiques, déjà formalisé dans le cadre de Néo Terra, la feuille de route régionale en faveur de la transition, adoptée par les élus régionaux en juillet 2019. Celle-ci acte la volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine de s’engager et d’embarquer l’ensemble de ses partenaires dans une accélération et une massification des actions en faveur des transitions.
Plusieurs temps forts sont ainsi organisés par la Région durant ces assises 2023 :
- Le mardi 23 mai à 16h : signature de l’accord de consortium entre les partenaires du projet TerriSTORY®, avec Guillaume Riou, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition écologique et énergétique (stand Région).
Porté par une communauté ouverte d'acteurs publics et d'intérêt général engagés face au défi climatique, il s’agit d’un outil multi-thématique (énergie, climat, économie...) d'aide au pilotage de la transition écologique et énergétique des territoires. - Le mercredi 24 mai à 11h : signature de la convention de partenariat entre la Région et TENAQ, avec Guillaume Riou (stand Région).
Adoptée par les élus régionaux à la plénière de décembre dernier, cette convention de partenariat engage la Région et TENAQ (Alliance régionale des Syndicats Départementaux des Energies) pour la période 2023-2025 sur des actions communes en matière de mobilités, de rénovation énergétique, d’appropriation citoyenne de la transition. - Le 24 mai à 11h30 : signature de la convention de partenariat entre la Région et Enedis, avec Guillaume Riou et Christophe Buchel, directeur Clients et territoires d’Enedis (stand Région).
Cette 1ère convention entre la Région et Enedis pour 2023-2025 vise à développer un partenariat sur les grands enjeux portés par la Région : transition énergétique et écologique, électrification des mobilités et de l’industrie, emploi et innovation. - Le 24 mai à 17h : remise des prix Hydrogénies en présence d’Alain Rousset, président du Conseil régional (salle plénière).
Il s’agit de la 4ème édition du concours des Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène, un concours au service de la visibilité de l'action des territoires. - Le 24 mai à 18h : signature d’une déclaration d’intention avec l’ADEME, avec Alain Rousset et Baptiste Bersin-Fabert, directeur général délégué de l’ADEME (stand Région). Elle vise au déploiement régional de la géothermie.
La TeamNaqui aux Assises européennes de la transition énergétique 2023
Sur cet espace, la Région accueille 12 entreprises régionales, sélectionnées par la Région et ADI, dans les domaines des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, solaire thermique, géothermie), du stockage d’énergies et de la gestion énergétique :
- Enerlice (La Couronne, 16) : installateur de systèmes hybrides innovants (petit éolien, photovoltaïque, stockage)
- E-Taranis (Saint-Jean-de-Luz, 64) : start-up fabricant du petit éolien
- VMH Energies (Châtellerault, 86) : fabrication de semi-conducteurs pour énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque
- LM Soleil (Saint-Fraigne, 16) : constructeur d'installations photovoltaïques depuis 2007
- Eklor (Saint-Maxire, 79) : développeur de projets solaires thermiques et solutions solaires combinées
- Newheat (Bordeaux, 33) : développeur de projets solaires thermiques et réseau de chaleur
- AbSolar (Bègles, 33) : développeur de projets de géothermie, pompe à chaleur, stockage
- Solarindep (Saint-Médard-en-Jalles, 33) : start-up développeuse de système combiné photovoltaïque et pompe à chaleur pilotée
- easyLi (Chasseneuil-du-Poitou, 86) : fabricant de système de stockage sous terrain
- Erma energy (La Teste-de-Buch, 33) : développe, fabrique et commercialise des solutions de production d'électricité hybrides intelligentes
- Optera (Bidart, 64) : développeur de solutions de pilotage multi énergies
- Alsolen (Mérignac, 33) : développeur de solutions de pilotage multi énergies