Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Tourisme : le nouveau village Center Parcs

Temps de lecture 4 minutes

Soutenu par la Région, le nouveau village de vacances de la marque Center Parcs ouvre au public le 23 mai dans le Lot-et-Garonne. Sur plus de 100 hectares, le domaine des Landes de Gascogne doit générer d’importantes retombées économiques pour la filière touristique et les destinations de Nouvelle-Aquitaine à proximité.

Publié le Jeudi 19 mai 2022
  • #Économie territoriale
  • #Tourisme
  • #Particulier

Un domaine Center Parcs en Nouvelle-Aquitaine

A 1 heure de Bordeaux et moins de 2 heures de Pau, le nouveau complexe de la société Center Parcs, filiale du groupe Pierre & Vacances en Europe, ouvre ses portes en Nouvelle-Aquitaine le 23 mai. Situé dans le Lot-et-Garonne, sur les communes de Pindères et Beauziac, le domaine des Landes de Gascogne s’étend sur plus de 100 hectares au cœur d’une forêt d’exploitation de feuillus et de pins. Avant la venue des premiers vacanciers, qui découvriront les cottages et hébergements insolites du complexe, le domaine a officiellement été inauguré le 19 mai.

Lancé à partir de 2014 pour les premières concertations et études préalables, le projet a vu les travaux de construction débuter en 2019. Autour du complexe aquatique (baptisé l’Aqua Mundo), avec piscine à vague, toboggans, plages intérieures et extérieures, les 400 cottages offrent deux gammes d’hébergement, sans compter les cottages dits insolites : maisons à la ferme ou maisons dans les arbres. Le domaine des Landes de Gascogne reste sur la cible phare des villages Center Parcs : la clientèle familiale. Le site inclut une offre d’activités, de divertissements et un spa.

Center Parcs
Center Parcs

Tourisme durable et retombées économiques

Cependant, c’est sa démarche environnementale qui distingue ce village de vacances de taille moyenne. Le domaine des Landes de Gascogne est ainsi un domaine 100 % piéton, certifié HQE Aménagement (un label pour la gestion durable du projet) avec également une démarche de certification Clef Verte, label pour l’hébergement touristique durable.

Nouvelle offre complète pour les touristes, ce village Center Parcs renforce l'attractivité de la Région, pour des séjours courts ou longs, comme il doit faire rayonner les vacanciers dans les destinations à proximité. Le centre rapportera une taxe de séjour estimée à 250 000 euros par an. Surtout, il permettra de générer des retombées économiques et touristiques dans les destinations proches du Lot-et-Garonne et des territoires voisins, dans un périmètre d’une à deux heures environ. Un résident sur deux sort du parc : les dépenses de la future clientèle sont estimées à près d’1,9 million d’euros par an. A la fois vitrine et point de départ des visites, le site hébergera un point d’information touristique animé par le comité départemental du tourisme du Lot-et-Garonne avec des informations du comité régional du tourisme (CRT) de Nouvelle-Aquitaine.

Des emplois locaux pour la filière tourisme

Lors de sa phase de chantier, le site a permis de créer 650 emplois. 300 collaborateurs seront employés sur le centre pour son exploitation. Les recrutements ont déjà été réalisés pour la restauration, les loisirs, la maintenance et le ménage. 80 % des appels d’offres ont été remportés par des entreprises locales ou régionales.

En complément des financements privés (dont 113 millions d’euros investis par Pierre & Vacances pour la création des cottages et 75 millions par la société mixte SEM du Rieucourt-VEFA pour la création des équipements), la réalisation du centre a été soutenue à hauteur de 22,5 millions d’euros par les collectivités : 10,4 millions de budget de la Région, 10,4 millions également du Département du Lot-et-Garonne et 1,6 million de la Communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain