Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Sécurité routière : Aguila innove avec Breakee

Temps de lecture 3 minutes

À Bidart (64), l’entreprise Aguila conçoit des systèmes électroniques. Investie depuis de longues années dans la sécurité routière, elle a créé Breakee, un boitier conçu pour briser les vitres des autocars en cas d’urgence.

Publié le Lundi 31 mars 2025

Depuis sa création en 2009, Aguila agit avec deux mots d'ordre : l'électronique et la sécurité des personnes. "Je ne le savais pas encore à l’époque mais c’est ce que l’on appelle aujourd'hui la Tech For Life, la technologie qui sauvent des vies”. Depuis, quinze années se sont écoulées et l’entreprise compte désormais vingt-cinq salariés dédiés "à la conception, au développement et à l’industrialisation de systèmes électroniques" précise Hubert Forgeot, le PDG de la société basque.

Innover pour éviter les drames

Sur cette partie ingénierie, les clients sont de grands groupes tels que Tales, Atos, Engie ou encore Vinci. "Depuis le début, la technologie et l’impact sont dans notre ADN". Dans cet état d’esprit, l’entreprise s’intéresse très tôt à la sécurité routière et vit un électrochoc en 2015 lors du drame de Puisseguin (Gironde) où 43 passagers d’un autocar perdent la vie. “Immédiatement, nous avons rejoint un groupe de travail informel visant à proposer des solutions pour éviter de telles catastrophes”.

C’est ainsi que l’entreprise, en partenariat avec la Nouvelle Aquitaine, lance un programme de recherche et développement (R&D) spécifique. La région est hautement concernée par le sujet. Chaque jour, elle opère 5000 véhicules de transport de personnes. Le programme R&D s’avère rapidement un succès.
Dès 2020, Aguila reçoit le prix de l’innovation de la sécurité routière pour un boîtier intelligent imaginé afin de remplacer les désuets marteaux d’urgence. Après une longue phase de tests et d’homologation, Breakee est désormais prêt pour équiper les autocars.
Le dispositif se compose de cinq boîtiers brise-glace dans chaque véhicule. "C’est la partie émergée de l’iceberg" explique le dirigeant. "Il s’agit d’un système intelligent, sans fil, facile à installer et relié à une unité centrale située à l’avant du bus".
Pour les usagers, l’utilisation est simplissime. En cas de danger, une simple pression sur un bouton permet d’actionner le Breakee dont le rôle va être de briser la glace. Les passagers n’ont plus qu’à pousser la vitre pour s’extraire du véhicule. Une facilité d’utilisation déterminante tant chaque seconde compte dans ces situations d’urgence. "En cas d’incendie, passé 45 secondes, on n’a quasiment aucune chance de s’en sortir".

.
Breakee, le boitier sauveur de vie de Aguila

Une fabrication locale, un potentiel international

Ce concentré d’innovation sauveur de vies est fabriqué en Nouvelle-Aquitaine. Si la conception se fait chez Aguila à Bidart, plusieurs parties du système sont élaborées chez des partenaires du territoire à Mouguerre, Cambo-les-Bains, Pessac ou encore Poitiers.

"Chacun apporte une brique et nous conservons l’assemblage final" ajoute Hubert Forgeot. Une étape cruciale puisque "100% des équipements sont testés pour assurer un haut niveau de fiabilité".

Cette année, Aguila installe ses mille premiers équipements sur des véhicules du groupe Keolis. Mais le potentiel de cette innovation est immense. Avec près d’un million d’autobus en circulation en Europe, l’entreprise basque dispose d’un vaste terrain de jeu. Face à ces perspectives, elle prévoit de doubler ses effectifs dans les deux prochaines années.