Actualité
A Bon Encontre, dans le Lot-et-Garonne, MCR Composites lance un nouveau modèle de bateau électrique conçu avec des matériaux biosourcés. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient l'entreprise avec son aide aux projets innovants.
- #Développement d'entreprise
- #Énergies renouvelables
- #Entreprise
« Plus qu’une passion, l’univers du nautisme est inscrit dans mon ADN », résume Fabrice Delgrange. En 2001, à l’âge de 25 ans, il a fondé sa société après des études d’architecture navale dans une prestigieuse école de Southampton, au Royaume-Uni. Pendant trois ans, il a tenu la barre seul. Sa maîtrise du sujet rassurait les clients. Un chantier naval rochelais lui a alors confié l’un de ses premiers gros contrats. L’entreprise a fini par se développer et devenir une référence dans le monde de l’industrie nautique.
MCR Composites emploie aujourd’hui 18 salariés. Son chiffre d’affaires dépasse le million d’euros. Pour autant, elle n’a pas connu que des périodes heureuses. En 2017, à la suite de difficultés financières, Fabrice Delgrange a demandé l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. « Le personnel a très bien réagi et notre clientèle nous a soutenus, mais nous avons pris conscience que si nous voulions vraiment dépasser cette situation, il fallait générer un fort rebond. » Un plan sur cinq ans a été mis en place afin d’accroître la performance de l’outil industriel. Les actions menées ont conduit notamment au développement du bureau d’études et à l’acquisition de nouvelles machines numériques.
Matières végétales et recyclées
Au terme de ce plan dont les résultats se sont montrés à la hauteur (avec une hausse du chiffre d’affaires à près de 1,6 million en 2020), MCR Composites a bénéficié, en 2022, de l’expertise du programme Usine du Futur piloté par la Région Nouvelle- Aquitaine. Le dispositif accompagne les entreprises dans leur transition vers un modèle de développement adapté aux enjeux économiques et environnementaux actuels.
« Le diagnostic de notre fonctionnement interne nous a permis de lancer une optimisation poste par poste de manière à rendre plus fluide encore notre production. » Pour son dirigeant, la société est clairement en train de prendre un virage dans l’air du temps, symbolisé par la commercialisation d’un prototype de bateau.
Réalisé avec une aide régionale dans le cadre du soutien aux projets innovants, ce prototype est entièrement conçu et produit par MCR Composites dans un esprit d’éco-conception, avec l’utilisation de matières premières végétales, recyclées, et un moteur électrique.
Cette embarcation de 5 mètres de long, pouvant accueillir jusqu’à huit personnes, est destinée à être louée dans les bases de loisirs sur les lacs, par exemple. « Quand un client nous commande une pièce composite, le cahier des charges est déterminé à l’avance. Sur ce projet, nous sommes devenus décideurs et nous avons pu faire le choix du développement durable. » Et Fabrice Delgrange l’assure : « Il y aura un avenir après ce bateau- là, toujours dans cet esprit écoresponsable. » Le cap est franchi.