Actualité
Face à la crise, les élus régionaux ont adopté le second volet de Nouvelle-Aquitaine Rebond. Ce plan de transitions et de reconquête technologique se centre ici sur les problématiques des filières régionales, de l’emploi et des nécessaires transitions à opérer en Nouvelle-Aquitaine pour soutenir et relancer l’activité économique.
- #Filières
- #Développement d'entreprise
- #Entreprise
Dans le prolongement de l’acte 1 du Plan de transitions et de reconquête technologique adopté le 3 juillet dernier, centré sur des mesures individuelles à court terme et moyen terme pour traverser la crise, cet acte 2 a été voté lors de la Séance plénière du 5 octobre 2020. Il propose une approche intégrée entre les différentes dynamiques de filières régionales, centrée sur l’emploi et l’impératif d’intégration des transitions, afin de relancer l'activité en Nouvelle-Aquitaine.
Deux réalités conjoncturelle et structurelle s’imposent suite à la crise de la Covid-19 et au confinement mis en place à partir du 17 mars 2020 pour endiguer la propagation du virus :
- une chute brutale et historique de l’activité économique (PIB en baisse, secteurs d’activités particulièrement impactés, emploi en berne...).
- la vulnérabilité de la France face aux pénuries de certains produits de première nécessité tels que les médicaments et les dispositifs médicaux.
Face à ces constats, le deuxième volet du plan Nouvelle-Aquitaine Rebond continue ainsi d’apporter une réponse aux quatre défis de la relance engagés au début de l’été :
- Traverser la crise et faire preuve de résilience ;
- Décider et impulser les transitions ;
- Ne laisser personne sur le bord du chemin ;
- Des territoires mobilisés pour réussir les transitions.
Le Plan s’appuie sur plusieurs dynamiques : la feuille de route Néo Terra pour la transition énergétique et écologique, le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII, adopté en décembre 2016) et sur les stratégies de filières actées dans les feuilles de route régionales respectives, lorsqu’elles existent : il en revoit les priorités, les affinent ou les amendent pour tenir compte du contexte de la crise Covid-19.
350M d'euros de budget et une conception collégiale
La Région consacrera un budget d’environ 350M d'euros en 2021 à la mise en œuvre des actions de soutien aux filières régionales identifiées dans Nouvelle-Aquitaine Rebond et à l’accompagnement économique des entreprises et acteurs directement impactés par l’effort de rebond.
Les engagements de la Région seront opérés en synergie avec les fonds État (France relance) et Europe (React EU).
Ce plan de transitions et de reconquête technologique a été construit en collaboration avec ADI Nouvelle-Aquitaine et en concertation avec les parties prenantes de chaque filière : pôles de compétitivité, clusters, organisations professionnelles, opérateurs de filière, entreprises.
(voir le détail des plans filières dans le document en fin d'article)
Filière Ressources
- Forêt - Bois
- Agriculture
- Énergies alternatives
- Eau
- Déchets
Filière Industries et savoir-faire
- Cuir - Luxe - Textile - Métiers d‘Art
- Chimie - Matériaux
- Aéronautique - Spatial - Défense
- Électronique
- Nautisme - Naval
- Glisse Santé
Filière Services
- Économie culturelle et créative
- Tourisme
- Formation
Filière Usages
- Mobilité décarbonée
- Numérique
- Construction durable
La stratégie néo-aquitaine : 11 leviers pour les filières
La stratégie d’accompagnement de la sortie de crise et de rebond durable diffère significativement d’une filière à l’autre selon leurs chaînes de valeur, leurs maturités, l’intensité et le caractère structurel de l’impact qu’elles subissent, leurs saisonnalités...
La diversité des situations de ces filières régionales est analysée à travers 6 problématiques :
- la nécessité ou l’opportunité d’un changement de modèle
- la nécessité ou l’opportunité d’une diversification
- la nécessité ou l’opportunité d’une relocalisation partielle ou totale d’un maillon d’une activité ou de la production d’une matière première
- la nécessité d’un accès rapide à la commercialisation
- la nécessité du maintien d’une activité stratégique ou d’une entreprise « critique » pour un territoire ou une filière
- la nécessité de renforcer ou développer la formation et les compétences ad-hoc en appui de ces changements
La Région prévoit donc dans cet acte 2 du Plan de transitions et de reconquête technologique, en s’appuyant sur ses politiques publiques et dispositifs associés, de mobiliser 11 leviers pour assurer un rebond économique dans la durée :
- Prendre en compte la sobriété des ressources (énergie, eau, matières) et l’approvisionnement durable ;
- Penser l’économie de manière circulaire : recycler, réutiliser, transformer un déchet en matière première ;
- S’inspirer de la nature pour innover durablement par le biomimétisme ;
- Assurer une performance logistique et développer la multi-modalité ;
- Faciliter l’accès des entreprises au financement ;
- Orienter l’entrepreneuriat vers une économie plus sociale et solidaire ;
- Redonner confiance et envie pour redynamiser le développement à l’international ;
- Placer la recherche et l’innovation au cœur du développement ;
- Mobiliser les jeunes et les actifs vers les métiers de demain ;
- Privilégier des achats locaux, durables et responsables ;
- Accélérer la transition numérique tout en veillant à la souveraineté des données clés.
Une attention particulière est portée aux projets à dimension plus territorialisée ou ancrés sur une spécialisation régionale forte ou sur un atout régional différenciant au niveau national.
Nouvelle-Aquitaine Rebond : découvrir le plan complet
Lire l'intégralité du Plan de transitions et de reconquête technologique - acte 2, avec le détail des mesures de chaque filière régionale :