Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Peaucéros, l’innovation au bout des doigts

Temps de lecture 4 minutes

Basée à Courlay dans les Deux-Sèvres, Peaucéros, spécialiste des gants de protection depuis 1976, s’est imposée par son savoir-faire et la qualité de ses produits. Face aux évolutions du marché, l’entreprise, qui compte 17 salariés, a toujours su rebondir en diversifiant ses gammes. Aujourd’hui, elle ambitionne de conquérir le grand public avec une gamme pour cyclistes urbains.

Publié le Mardi 16 septembre 2025

Qu’est-ce qui ressemble plus à des gants de travail que des gants de travail ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, derrière cet objet, il y a des vraies spécificités et un réel savoir-faire. C’est d’ailleurs cette expertise et sa capacité d’innover, qui fait que Peaucéros, créée en 1976 pour produire des gants de protection afin de répondre aux besoins des installateurs de lignes électriques, a réussi à faire face dans les années 90 à la concurrence asiatique. À l’époque l’entreprise qui comptait 38 salariés a dû réduire ses effectifs de plus de moitié. 

Des gants sur le principe des chaussures de sécurité

Son salut viendra des viticulteurs du cognaçais, régulièrement confrontés à de graves coupures. L’idée ? Concevoir des gants de taille reprenant le principe des chaussures de sécurité avec une coquille protectrice en aluminium à chaque doigt. Après plusieurs mois de mise au point et la dépose de deux brevets, l’entreprise a connu, avec ce produit, une croissance significative jusqu’en 2022. 

"Face au succès de notre produit, certains ont essayé de se positionner sur le marché, sans grand succès. Contrairement à d’autres marques, nous nous adaptons aux besoins des clients. Nous fabriquons notamment pour les gauchers et dans toutes les tailles y compris pour les femmes." La mise sur le marché d’un sécateur doté d’un gant connecté, évitant toute coupure, va toutefois obliger de nouveau l’entreprise à se remettre en question.

Capacité d’adaptation et qualité de cuir

« Notre force, c’est cette capacité d’adaptation qui nous permet de rebondir sur d’autres marchés sans forcément produire en masse, mais avec une forte technicité », précise Luc Ligner, qui a racheté l’entreprise en 2015. Ce qui a été notamment le cas avec le lancement d’une gamme destinée aux soudeurs

Autre atout : sa qualité du cuir. « Provenant à 70 % d’une tannerie de Millau, offrant un vrai confort qui fait aussi notre réputation. Nous utilisons des cuirs issus des flancs de bovins très souples particulièrement adaptés à la confection des gants. » 
À cela s’ajoute une confection artisanale. Peaucéros, qui compte 17 salariés, ne cesse de trouver d’autres débouchés en diversifiant ses gammes, comme la confection de gants pour les métiers du froid, notamment pour les employés des remontées mécaniques. « De cette gamme, nous avons décliné des gants de ski pour le compte d’une nouvelle marque qui se lance sur le marché. » 

Tendre vers un marché grand public

Soucieuse de toujours innover, l’entreprise qui produit chaque année 100 000 paires de gants par an est actuellement accompagnée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un appel à projets "innovation-design et savoir-faire d'excellence". 

« Nous y avons répondu, car notre souhait serait de nous lancer sur un marché plus grand public avec la création d’une gamme de gants pour les adeptes du vélo urbain. » Ce souhait est né d’un constat : « Aujourd’hui ce secteur en plein développement offre peu de choix de modèles. Via cet accompagnement, nous avons pu bénéficier des services d’un studio d’innovation qui nous a permis de mieux cadrer notre projet », conclut Luc Ligner.

L'appel à projets Innovation design

Cet appel à projets autour des thèmes de l'innovation et du design soutient chaque année des nouveaux produits ou services et collaborations autour du design

Le dispositif a pour objectifs : 

  • d'accompagner, par une approche design, des projets débouchant sur de nouveaux produits ou services et utilisant des savoir-faire d'excellence, 
  • de renforcer la compétitivité, l’adaptabilité des entreprises régionales et leur responsabilité environnementale, 
  • de favoriser les collaborations entre designers, initiatives individuelles et projets collectifs.