Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

NACO : un fonds de co-investissement au service des PME

Temps de lecture 4 minutes

Le fonds NACO, ou Nouvelle-Aquitaine Co-investissement, a été créé en 2017 pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) de Nouvelle-Aquitaine. Son objectif : faciliter l’accès au financement, en particulier dans les domaines de l'innovation et du développement. Avec la Région comme actionnaire unique, NACO intervient en tant que co-investisseur aux côtés de partenaires privés.

Publié le Lundi 3 février 2025
  • #Développement d'entreprise
  • #Entreprise

Fonds de co-investissement de la Région Nouvelle-Aquitaine, NACO fonctionne sur un modèle de "capital patient" permettant aux PME de bénéficier de fonds sur le long terme.
C’est un fonds généraliste, qui intervient dans les mêmes conditions d’entrée et de sortie que son co-investisseur privé. Cette spécificité fait de NACO un outil d’attractivité des fonds privés sur le territoire.

Le fonds mobilise 102 millions d'euros de fonds publics dont 57,5 millions d'euros de fonds européens issus des programmes opérationnels 14-20, React EU, et 21-27.

Le capital patient, c'est quoi ?
C'est une théorie économique sur l’investissement orientée vers la création de valeur et l’accompagnement de la croissance par l'innovation. Le capital patient se caractérise par la volonté de renoncer à des rendements financiers immédiats au profit d’un impact social ou déterminé.

Soutenir l'innovation et la compétitivité des PME en Nouvelle-Aquitaine

Avec des résultats positifs et un bilan encourageant, NACO a, depuis sa création, accompagné 115 PME (dont 97 actuellement en portefeuille) et investi 74,5 millions d'euros. Ce montant a généré un effet de levier impressionnant, mobilisant au total 517 millions d'euros d'investissements grâce à des fonds privés.
En d'autres termes, pour chaque euro public investi par NACO, près de 6,94 euros de financements privés ont été mobilisés.

Le fonds NACO a co-investi avec 71 fonds partenaires et 69 business angels.
Les secteurs de l’industrie et de la santé représentent respectivement 27% et 26 % du portefeuille.
NACO s'est déployé dans l’ensemble des départements néo-aquitains pour soutenir au global 2767 emplois.

Une stratégie fonds propres au niveau régional

En 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine a réalisé une évaluation sur les besoins de financement des PME à horizon 2027 afin d’identifier les défaillances de marché. Il en ressort 3 axes de développement :

  • Soutenir des PME en leur apportant des fonds propres pour soutenir leur compétitivité,
  • Continuer de faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire attractif pour l’innovation,
  • Accélérer les transitions environnementales et énergétiques en apportant des fonds propres aux PME.

Dans le cadre du SRDEII, la Région structure un écosystème en matière de fonds propres en s’appuyant sur sa holding financière, la Société Nouvelle Aquitaine Participations (SNAP) qui souscrit à des fonds d’investissement régionaux, généralistes, spécialisés et sectoriels (cybersécurité, viticulture).

Quel bilan pour le fonds NACO en 2024 ?

En 2024, le fonds a investi 10,59 millions d'euros dans 30 entreprises, dont six dans de nouvelles sociétés : Europ Environnement, Eco in Pack, NovaCarbon, Curlim, Moon, API. 

Le fonds NACO se concentre l'année passée sur des secteurs stratégiques pour l'économie régionale : plus de la moitié des investissements ont été réalisés dans l'industrie et le secteur de la santé. Les investissements se répartissent ainsi :

  • Industrie : 37%
  • Santé : 15%
  • Services aux entreprises : 26%
  • Énergie et environnement : 15%
  • Digital : 7%

NACO répond à une réelle carence de financement pour les PME, en particulier dans le domaine du capital risque.
En 2024, la répartition des types d'opérations montre un quasi-équilibre entre le capital risque et le capital développement, permettant ainsi d'accompagner les projets de leur création à leur développement :

  • Amorçage : 24%
  • Capital risque : 54%
  • Capital développement : 18%
  • Transmission : 4%