Actualité
Alors que la crise sanitaire a révélé la nécessité d’accélérer la transformation numérique de l’éducation et de la formation, la Région a engagé une stratégie globale sur le sujet. Lors de la séance plénière du 5 octobre dernier, elle s'est s’engagée à œuvrer pour être un territoire d’innovation et d’expérimentations en matière de numérique éducatif.
- #Numérique
- #Éducation et formation
- #Entreprise
- #Étudiant
- #Lycéen
- #Université, Enseignement supérieur, Recherche
Dans sa Stratégie régionale pour un numérique au service de l'éducation et de la formation professionnelle (2020-2021) votée lors de la Séance plénière du 5 octobre 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine ambitionne de développer un numérique au service de l’éducation et de la formation qui soit éthique, humain, responsable et respectueux des données personnelles contribuant à la souveraineté numérique.
Il s’agit d’accompagner par la formation l’éducation de tous avec des dispositifs plus inclusifs, plus éthiques et plus équitables, des dispositifs résilients, capables de respecter des contraintes didactiques et pédagogiques, mais aussi économiques et environnementales.
Son plan d’actions pour la période 2020-2021 est organisé autour de 3 grands objectifs :
- Consolider la filière numérique pour l’éducation et la formation professionnelle
- Accompagner la transformation numérique des acteurs de la formation professionnelle, de l’éducation et de l’enseignement supérieur
- Fédérer et coordonner l’écosystème régional du numérique pour l’éducation et la formation professionnelle
Consolider la filière numérique régionale pour l’éducation et la formation professionnelle
La Filière Edtech régionale est composée d'une centaine d’entreprises :
- 32 sur les marchés du scolaire et du parascolaire
- 32 dans le domaine de la formation professionnelle
- 9 dans le domaine de l’enseignement supérieur
- 8 dans le domaine de l’orientation et le développement des compétences
- 20 dans le domaine de la pédagogie culturelle et/ou artistique
La Nouvelle Aquitaine agit pour faciliter l’émergence de projets d’expérimentations en réunissant des porteurs de projets numériques et en les faisant collaborer avec des laboratoires de recherche et des experts sur des terrains d’expérimentations réels (établissements scolaires, organismes de formation, entreprises, tiers, lieux, universités…).
Ainsi, le cluster SPN met en oeuvre le dispositif EdLab qui consiste à tester des prototypes de produits et services numériques éducatifs, en valider leurs apports pédagogiques, l'expérience utilisateur et le modèle économique et accélérer leur pénétration du marché.
La Région a lancé deux dispositifs de soutien dans le domaine de l’Ed Tech, un appel à projets pour créer des solutions numériques innovantes et un appel à manifestation d’intérêt pour tester ces projets.
Accompagner la transformation numérique des acteurs de la formation professionnelle, de l’éducation et de l’enseignement supérieur
Programme régional de développement de la formation à distance
La Région Nouvelle Aquitaine a voté le déploiement d'un programme régional de développement de la FAD qui s’appuie sur :
- un accompagnement méthodologique permettant l’intégration de ces modalités pédagogiques dans la stratégie de développement de l’organisme de formation, mais également l’analyse des besoins,
- un dispositif de financement des phases de conception (scénario pédagogique) et de développement (conception d’outils pédagogiques adaptés),
- un plan de professionnalisation des acteurs de la formation,
- le déploiement d’outils mutualisés, supports de la FAD,
- des équipements permettant aux bénéficiaires de pouvoir accéder à ces nouvelles modalités de formation, notamment à distance.
- une évaluation d’impact sur les apprentissages
Développer des jumeaux numériques dans 3 lycées professionnels
Un jumeau numérique est une réplique, une modélisation numérique 3D qui correspond en tous points à un environnement ou à un support réel avec lequel l’utilisateur peut interagir. Elle permet de travailler principalement deux aspects des apprentissages : l’acquisition de gestes professionnels par l'entraînement et par l’analyse des actions effectuées par l’utilisateur (ex : médecine, soudage, peinture…) ; la capacité à piloter des systèmes complexes et à réagir en fonction des aléas (conduite de lignes industrielles, pilotage de procédés de fabrication, maintenance, …).
La Région ambitionne de déployer des jumeaux numériques dans 3 lycées pilotes.
Soutien aux projets d’innovation pédagogique par le numérique des établissements
Le territoire régional compte 64 sites d’enseignement supérieur qui accueillent plus de 195 000 étudiants qui ont été tous placés en situation de formation à distance.
L’appel à projets annuel « ESR » Enseignement supérieur, recherche, Vie étudiante accompagne à ce titre, dans son volet enseignement supérieur, l’innovation pédagogique, l’optimisation des parcours des étudiants.
Fédérer et coordonner l’écosystème du numérique pour l’éducation et la formation
Fédérer l’écosystème régional autour d’un campus des métiers et des qualifications sur le numérique éducatif
La région académique, l’Académie de Poitiers et la Région Nouvelle Aquitaine s’associent pour créer un campus d’excellence sur le numérique pour l’éducation et la formation qui fédère l’écosystème du numérique éducatif à Poitiers avec un rayonnement régional, national et même international.
Ce campus agira sur le développement des compétences numériques par une offre de formation initiale et continue, par le développement de nouveaux usages, services pour enseigner et apprendre avec le numérique et enfin, sur le développement de la filière Edtech.
Mobiliser le contrat de filières des métiers du Numérique pour anticiper les besoins et créer de nouvelles voies de formation
Le Contrat Régional de Filière (CRF) est un cadre de concertation entre les parties pour permettre un développement efficace des formations professionnelles, de l’orientation et de l’emploi dans les métiers du numérique.
Le périmètre comprend les entreprises de services numériques, éditeurs de logiciels et conseil en technologie et entreprises du jeu vidéo.
Structurer un réseau régional de recherche sur le numérique éducatif
Plusieurs équipes de recherche de Nouvelle Aquitaine disposent de compétences complémentaires sur ce sujet des apprentissages par le numérique : processus d’appropriation individuelle et collective des technologies numériques, mécanismes de cognition à l’oeuvre dans l’apprentissage via le numérique… Il s'agit de les mobiliser pour permettre la conduite de travaux de recherche collaboratifs interdisciplinaires sur ces thématiques.
Organiser des rencontres pour favoriser la rencontre des acteurs de la formation et du numérique
Le forum international In-FINE qui se tiendra à Poitiers en juin 2021 invite toutes les institutions, communautés, collectifs et acteurs. L’objectif est d’instaurer le dialogue entre praticiens de l’éducation et de la formation, chercheurs, entrepreneurs des EdTech, parents, élèves et citoyens pour contribuer à l’élaboration de nouvelles propositions et de nouvelles collaborations.