Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Former au-delà du handicap : un plan d’ampleur pour 2023-2028

Temps de lecture 4 minutes

Le handicap reste un facteur de difficulté pour accéder à l’emploi ou s’y maintenir. Pour y remédier, le conseil régional a adopté le 11 décembre 2023 le nouveau programme régional pour l’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées 2023-2028.

Publié le Mardi 12 décembre 2023
  • #Formation professionnelle
  • #Insertion professionnelle
  • #Particulier

La Région Nouvelle-Aquitaine promeut dans ses politiques publiques une approche inclusive, au service de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Son action contribue aux objectifs fixés par la loi handicap du 11 février 2005, qui établit les grands principes d’accessibilité au droit commun et d’obligation de compensation. Depuis la loi du 5 mars 2014, c’est à la Région que revient la responsabilité de définir et de mettre en place un Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées (PRAFQPH), "en concertation avec l’Etat, les acteurs du service public de l’emploi, l’AGEFIPH, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), les organismes de protection sociale, les organisations syndicales et les associations représentatives des personnes handicapées" 

Karine Desroses, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'emploi.

"Les personnes en situation de handicap ont représenté, en 2022, 14 % des entrées dans les dispositifs de formation déployées par la Région. Entre 2019 et 2022, plus de 16 000 personnes en situation de handicap ont été formées, avec une augmentation de 3% des personnes handicapées entrées en formation sur la période. La Région propose, en lien étroit avec l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées et ses autres partenaires, de renouveler le Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées (PRAFQPH) de Nouvelle-Aquitaine pour la période 2023-2028."

Trois priorités pour faciliter l’accès des personnes handicapées à l’emploi

En prolongement du nouveau Contrat de Plan Régional pour le Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP), adopté par le Conseil régional en octobre 2023, le Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées (PRAFQPH) 2023-2028, construit avec tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi en faveur de la réussite des parcours des personnes handicapées propose de conduire la politique régionale pour l’accès à la formation et à la qualification des personnes en situation de handicap autour de 3 priorités :

  • Consolider l’accès à la formation pour développer la qualification,
  • Sécuriser les parcours d’accès à la qualification en garantissant l’accessibilité pédagogique de toutes les formations,
  • Favoriser l’insertion professionnelle des personnes formées.

Un diagnostic de la situation des personnes handicapées sans emploi met en évidence les nombreux freins qu’elles rencontrent, et parfois cumulent, dans leur accès à la formation, à la qualification et à l’emploi. Plutôt âgées (52 % ont plus de 50 ans) ces personnes sont aussi moins qualifiées. Même si on note une légère amélioration, 61 % des bénéficiaires de l’obligation d’emploi ont toujours un niveau inférieur au bac . 65 % déclarent au moins un frein périphérique à l’emploi, alors que cette part est de 31 % pour les autres demandeurs d’emploi.

Malgré un taux d’accès à la formation qui se situe à 14 % des entrées en formation, les personnes en situation de handicap accèdent en revanche toujours difficilement à l’emploi et sont confrontées, plus que les autres, au chômage de longue durée qui dépasse 2 ans pour 32 % d’entre elles (25 % pour le tout public).  

La formation professionnelle, un levier de taille pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Avec ce nouveau Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées, la Région Nouvelle-Aquitaine se confirme comme l’une des Régions françaises les plus engagées et avancées dans le développement de l’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées, en vue de l’accès à l’emploi. La Région Nouvelle-Aquitaine s’est emparée de ce levier pour proposer à ses partenaires d’agir résolument, mais dans un cadre concerté et dans une recherche de complémentarité, en vue d’améliorer dans les faits l’insertion des personnes handicapées dans la société et sur le marché du travail.