Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Favoriser l’entrepreneuriat féminin en Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture 6 minutes

En collaboration avec l'État et Bpifrance, la Région œuvre pour promouvoir et soutenir le développement des femmes entrepreneures. L'objectif : favoriser leur émancipation économique, tout en contribuant au développement, à la croissance et à l'innovation dans la Région.

Modifié le Mercredi 20 septembre 2023
  • #Égalité
  • #Développement d'entreprise
  • #Entreprise

Seules 3 entreprises sur 10 (hors auto-entreprises) sont créées par des femmes en Nouvelle-Aquitaine. Face à ce constat et plus largement aux inégalités professionnelles et économiques hommes/femmes, l'Etat, la Région et BpiFrance ont décidé de poursuivre le déploiement d’actions d’accompagnement des entrepreneures, tout en engageant des actions sur l’environnement entrepreneurial, dans l’objectif global de créer un écosystème favorable aux femmes.

L’ambition régionale en matière d’entrepreneuriat féminin, est de développer une offre efficace d’accompagnement à la création, à la reprise et à la croissance des entreprises et des projets menés par des femmes, en plus d’améliorer la capacité pour elles d’avoir accès aux financements. Mais c’est aussi de mener une lutte contre les stéréotypes de genre qui mettent en péril l’égalité entre les hommes et les femmes.
La Région à la volonté de mobiliser tous les acteurs de l’écosystème, de les sensibiliser et de travailler avec eux pour se donner les moyens de nos ambitions : porter à terme en Nouvelle-Aquitaine la part des femmes créatrices d’entreprises à 45 %, contre 35% aujourd’hui.

Un plan d'action régional pour l'entrepreneuriat féminin

La Région s’engage en faveur de l’entrepreneuriat féminin au travers de l’accompagnement d’entreprises créées ou dirigées par des femmes, ainsi que par la mobilisation des financeurs pour favoriser l’accès aux outils financiers pour les femmes.
L'objectif est en parallèle de sensibiliser et de valoriser l’entrepreneuriat féminin par la communication et le suivi des données statistiques.
Enfin, la région développe des actions dans les territoires les plus fragiles et envers les publics jeunes en s’appuyant sur des structures d’accompagnement locales.

Cette volonté partagée s’illustre par la signature d’une nouvelle convention d’application pour la mise en œuvre d’un plan d’action en faveur de l’entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine pour la période 2021-2023.
Ce plan a permis, en 2022, de soutenir 145 actions, mises en œuvre par 27 structures et correspondant à un engagement financier de plus de 250 000€, dont plus de la moitié consacrée par la Région.

Télécharger la Convention d'application Plan d'action régional pour l'entrepreneuriat des femmes 2021-2023
Convention 2022 PAREF (Format pdf, 6.19 Mo)
Inégalités professionnelles et économiques entre les femmes et les hommes

Les inégalités professionnelles et économiques entre les femmes et les hommes persistent.
Si la Nouvelle-Aquitaine se place parmi les régions européennes les moins inégalitaires en termes de participation au marché du travail, les taux d’activité et d’emploi des femmes restent inférieurs de 5 points à ceux des hommes.

  • Le recours au temps partiel concerne 5 femmes sur 20 dans la région contre 1 homme sur 20. Les femmes y sont aussi plus fréquemment en contrat à durée limitée ou aidés : 12 % des femmes salariées contre 8 % pour les hommes.
  • La variété des emplois occupés est moindre pour les femmes. 9 femmes sur 10 exercent leur emploi dans les services tandis que les secteurs d’emploi masculins sont plus divers.
  • Les métiers les plus qualifiés sont davantage occupés par les hommes. Pourtant, les femmes sont plus diplômées du supérieur.
  • Ces différents facteurs expliquent la persistance des écarts de salaires, les salariées néo-aquitaines perçoivent en moyenne 20% de salaire net mensuel de moins que les hommes.

Parmi les créatrices d'entreprises dans la région, la majorité des femmes étaient antérieurement salariées ou sans emploi. Le désir d’être indépendante ou d’accéder à l’emploi est leur principale motivation. L’entrepreneuriat constitue donc une opportunité pour contourner ces différents freins et augmenter ses chances de retrouver un emploi ou de compléter ses revenus du salariat.
Les femmes entreprennent encore majoritairement vers le tertiaire. Au démarrage, elles investissent souvent moins que les hommes mais recourent autant à l’emprunt.

6 axes d'actions pour l'entreprenariat des femmes

Pour la Région, l’enjeu est de taille tant pour l’émancipation des femmes que pour le développement, la croissance et l’innovation de notre économie. Concrètement, les actions seront articulées autour de 6 axes :

  1. L’accompagnement à la création, la reprise et au développement d’entreprises dirigées par des femmes ;
  2. L’accès aux outils financiers notamment par la mobilisation des organismes bancaires et les fondations d’entreprises ;
  3. Le développement des actions dans les territoires fragiles et auprès des publics jeunes ;
  4. La valorisation de l’entrepreneuriat des femmes par la sensibilisation et la communication ;
  5. La formation, un outil au service des acteurs de l’écosystème entrepreneurial ;
  6. Le suivi statistique et les études.

En Nouvelle-Aquitaine, le nombre d'entreprises créées par les femmes est en constante augmentation (+54% entre 2012 et 2016). En 2016, 23 600 entreprises ont été créées par des femmes contre 15 340 en 2012.
Mais malgré cette progression, les femmes ne représentent encore que 35% des créateurs d'entreprises dans la région. La Nouvelle- Aquitaine se place pourtant dans le peloton de tête des Régions pour la part des entreprises créées par des femmes (28% au niveau national).

Pour atteindre ces objectifs, les signataires s’appuieront sur l’action des structures d’accompagnement locales qui s’engagent en faveur de l’entrepreneuriat des femmes.
Afin d'encourager la dynamique régionale et renforcer la qualité des actions, un appel à projets annuel sera lancé pour sélectionner les actions cofinancées dans ce cadre. 

"A l'aube de cette nouvelle mandature, l'ambition de la Région pour l'égalité hommes/femmes ne se dément pas, puisque ce seront 150 000 euros par an qui seront alloués par l'institution en soutien à l'entrepreneuriat féminin à travers ce plan", explique Catherine La Dune, vice-présidente du Conseil régional en charge du handicap, de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, lors de la Séance plénière du 11 octobre 2021.

Découvrez les réseaux d'accueil et d'accompagnement dédiés aux femmes qui entreprennent

Catherine La Dune, vice-présidente, présente le Plan d’action régional en faveur de l’entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine

Innovons aujourd'hui, Explorons demain