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Export : quels sont les atouts de la filière “Nautique et navale” néo-aquitaine ?

Temps de lecture 3 minutes
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L’Observatoire régional des échanges internationaux publie une enquête menée en 2019 auprès des entreprises néo-aquitaines de la filière nautique et navale sur le sujet de l’export. Elle donne des éléments de réflexion stratégiques autour de la politique d’appui à l’internationalisation des entreprises.

Publié le Mardi 18 février 2020
  • #Développement international
  • #Filières
  • #Croissance bleue
  • #Entreprise

La Région Nouvelle-Aquitaine mène une politique active en faveur de la filière Croissance bleue et de l'internationalisation des entreprises. A la croisée de ces deux champs d'intervention, l’étude co-pilotée par la Région et la CCI Nouvelle-Aquitaine en étroit partenariat avec la Team France Export (CCI International Nouvelle-Aquitaine, Douanes et Business France notamment) et les acteurs de la filière (Atlantic Cluster et ADI Nouvelle-Aquitaine notamment) avait pour objectifs de :

  • dresser un panorama de la filière "nautique et navale", afin d’identifier les opportunités à l’international pour les entreprises régionales,
  • connaître les caractéristiques, besoins, difficultés des entreprises de la filière,
  • dégager des préconisations d’actions pour développer l’activité à l’international des entreprises régionales de la filière.

386 entreprises de la filière nautique et navale ont répondu à l’enquête menée du 25 septembre au 13 novembre 2019. Il en ressort nombre d'éléments stratégiques autour de la politique à mener en faveur de leur internationalisation.

Plusieurs forces de la filière régionale ont été identifiées :

  • Un secteur porteur en matière d’emploi
  • Un tissu industriel composé à la fois de TPE artisanales et de leaders
  • Des marques de dimension mondiale sur les voiliers et les bateaux à moteurs
  • Des marques haut de gamme à forte notoriété en termes de qualité et d’innovation
  • Des savoir-faire complets et reconnus dans le monde : des concepteurs aux constructeurs, motoristes et équipementiers en passant par le négoce, la maintenance et les services
  • Des produits innovants : pièces haute performance en matériaux composites, solutions de propulsion électrique, etc.
  • Des positions de leadership sur électronique marine, aménagements intérieurs, matériaux, accastillage, voile, sellerie, refit
  • Un écosystème dynamique, vecteur d’opportunités pour les entreprises avec Atlantic Cluster, le Centre de Recherche pour l’Architecture et l’Industrie Nautiques (CRAIN) et des plateformes technologiques et des acteurs dans le refit
  • Des formations professionnelles sur des domaines variés : composites, maintenance, aménagement, électricité, menuiserie, chaudronnerie, charpente, accastillage
  • Le Grand Pavois

Alors que 8 entreprises sur 10 exportent vers au moins l’un des pays de l’Union européenne, l'enquête identifié les marchés porteurs de 2020 et les opportunités à envisager pour la filière néo-aquitaine :

  • Des attentes des consommateurs de plus en plus tournées vers des produits à faible empreinte environnementale
  • La prise en compte du défi de la transition énergétique
  • De nouveaux marchés avec nécessité d’adaptation, liés au vieillissement de la population en Europe et aux Etats-Unis et à la croissance des revenus
  • Un développement des loisirs nautiques
  • Une filière, en lien avec le tourisme, au cœur des préoccupations des pouvoirs publics
  • Une hausse de la location des bateaux de plaisance
  • Des exportations vers des marchés émergents en croissance

Télécharger l'analyse et la synthèse

La filière nautique et navale à l'international

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