Actualité
Agriculteurs, paysagistes, professionnels de l’agroalimentaire, de la forêt ou de la pêche : ouvrez les portes de votre entreprise et faites découvrir votre savoir-faire à de futurs talents. Face aux difficultés de recrutement dans les filières du vivant, la Région et ses partenaires encouragent les stages d’immersion en entreprise pour faire connaître ces métiers et susciter des vocations.
Les métiers du vivant rencontrent des difficultés de recrutement, alors même que les besoins sont forts dans des secteurs aussi variés que l'agriculture, l'agronomie, l'industrie agroalimentaire, l'exploitation forestière, la pêche ou encore les métiers du paysage.
Pour faire découvrir ces professions et susciter des vocations, la Région et ses partenaires encouragent les stages d'immersion.
Ces stages courts (de 1 jour à 1 mois) permettent aux jeunes en scolarité, aux adultes en recherche d'emploi ou en reconversion de découvrir un métier sur le terrain.
Toutefois, le nombre d'offres reste limité et l'accueil des stagiaires peut parfois être perçu comme une contrainte par les entreprises. Accueillir un stagiaire, c'est pourtant une opportunité unique, pour toutes les entreprises qui le souhaitent, de valoriser son activité et de contribuer à rendre visible ces métiers.
Pourquoi proposer un stage d'immersion ?
Faire connaître votre entreprise et votre secteur d'activité
- Renforcez la visibilité de votre entreprise sur votre territoire.
- Partagez vos savoir-faire et vos valeurs.
- Inscrivez-vous dans une démarche de responsabilité sociétale en favorisant l'accès à la découverte des métiers pour des publics divers.
Anticiper et faciliter le renouvellement des générations
- Suscitez des vocations et préparez la relève dans votre secteur d'activité.
- Créez un vivier de futurs salariés en sensibilisant les stagiaires aux réalités du métier.
- Favorisez la création et la transmission des entreprises du secteur.
S'ouvrir aux nouvelles générations et enrichir ses pratiques
- Engagez-vous dans une démarche d'échange et d'apprentissage mutuel.
- Comprenez les attentes et le fonctionnement des jeunes actifs.
- Bénéficiez d'un regard extérieur sur vos activités.
Renforcer la dimension "entreprise apprenante" et son rôle social
- Pour répondre à vos besoins d'aujourd'hui et de demain, positionnez votre entreprise comme un acteur clé du développement économique local
- Travaillez en synergie avec les acteurs de l'orientation, de l'emploi et de la formation.
- Favorisez l'inclusion et l'éducation des jeunes au monde professionnel et donnez leur des perspectives pour leur orientation.
Motiver et impliquer vos équipes
- Valorisez vos collaborateurs en les impliquant dans l'accueil, l'intégration et le tutorat.
- Développez une culture d'entreprise fondée sur le partage et la pédagogie.
Qui peut faire un stage d'immersion et sous quelles conditions ?
Les stages d’immersion sont ouverts à tous et encadrés par des conventions. Ils ne sont pas rémunérés.
Différents publics peuvent bénéficier d’un stage d’immersion pour découvrir un métier du vivant :
- Collégiens (13-14 ans) : Stage obligatoire en 4ᵉ/3ᵉ pour une première découverte du monde professionnel.
Durée : 5 jours entre novembre et février, sur temps scolaire. Convention signée avec l’établissement scolaire. La couverture est assurée par la responsabilité civile de l’entreprise.
Déposer une offre de stage - Lycéens (16 ans) : Stage de 2nde obligatoire d’1 à 2 semaines, du 16 au 27 juin 2025.Convention signée avec l’établissement scolaire. La couverture est assurée par la responsabilité civile de l’entreprise.
Découvrir un guide pour vous aider
Déposer une offre de stage - Scolaires : Pass’Métiers, stage volontaire pour explorer un métier ou plusieurs métiers et confirmer un projet professionnel.
Durée : 1 à 5 jours, pendant les vacances scolaires. Convention de stage nécessaire. La couverture est assurée par la responsabilité civile des parents.
En savoir plus sur le Pass'Métiers - Demandeurs d’emploi, jeunes accompagnés par une Mission Locale, actifs en reconversion : Période de mise en situation en milieu professionnel (1 jour à 1 mois, toute l’année). Convention en ligne avec encadrement par des conseillers emploi (France Travail, Mission Locale, Avenir Actif).
La couverture est assurée par l’assurance multirisque de l’entreprise ou la couverture AT-MP du prescripteur.
Proposer une immersion
Comment bien accueillir un stagiaire ?
Avant le stage
- Définissez un tuteur qui accompagnera le stagiaire tout au long de son immersion.
- Préparez un programme adapté et détaillé par jour, prévoyant des activités variées.
- Communiquez en amont les règles de l'entreprise (horaires, tenue, consignes de sécurité, etc.) et signez la convention.
Pendant le stage
- Organisez la visite de l'entreprise à l'arrivée et une présentation des métiers.
- Proposez des expériences immersives (échanges avec les collaborateurs, participation à des tâches encadrées, réflexion sur une problématique de l'entreprise).
- Favorisez l'interaction en prévoyant des pauses pour faire le point sur l'expérience du stagiaire.
Après le stage
- Organisez un entretien de bilan pour recueillir les impressions du stagiaire et ajuster votre approche.
- Conservez le contact avec les stagiaires les plus motivés et sécurisez le suivi avec le prescripteur pour de futures opportunités de recrutement.
En proposant un stage d'immersion, vous jouez un rôle essentiel dans la promotion et la découverte des métiers du vivant. Si vous ne vous sentez pas prêt à entrer dans cette démarche, n’hésitez pas à échanger avec les professionnels qui accompagnent les stagiaires.