Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Actualité

Cybersécurité : Sitincloud contre le piratage informatique

Temps de lecture 4 minutes

Dans les Pyrénées-Atlantiques, à Chéraute, Sitincloud aide les entreprises à se protéger contre les risques du piratage informatique. Ces spécialistes de la cybersécurité ont créé un logiciel libre pour repérer et désamorcer les intrusions malveillantes.

Publié le Lundi 5 juin 2023
  • #Numérique
  • #Entreprise

Quand on parle de cybersécurité ou d’intelligence artificielle, on pense à des rangées d’informaticiens quelque part aux États-Unis ou en Chine. Pourtant, une entreprise de la Soule, dans le Pays basque intérieur, est en train de se faire une place sur ce marché en plein devenir.
Créée par Damien Lescos, Sitincloud a son siège social dans un discret bâtiment de la zone artisanale de Chéraute. Depuis ce quartier général rural, le trentenaire pilote ses équipes, elles aussi en pleine croissance.
Lors de son cursus à l’EISTI Pau (École internationale des sciences du traitement de l’information), l’étudiant effectue une spécialisation dans le cloud computing, c’est-à-dire l’utilisation de serveurs informatiques hébergés sur le Net. Diplôme en poche, il crée directement son entreprise en 2014. « Je me suis dit que c’était le moment, pas de femme, pas d’enfants, et je vivais encore chez mes parents .» Bien lui en a pris car moins de neuf ans plus tard, le voilà à la tête d’une société de sept collaborateurs.

De l'hébergement web à la cybersécurité

Les premières années, jusqu’en 2020, Sitincloud se consacre à l’hébergement d’applications informatiques pour le compte d’entreprises de taille moyenne. C’est ce que Damien avait appris à l’école. Mais désormais, l’entreprise basque a pris un virage, celui de la cybersécurité. « Nous ne faisons que ça maintenant, avec d’un côté notre activité de service et de l’autre notre logiciel contre les intrusions malveillantes », explique le dirigeant.

Parfois Sitincloud intervient tel un médecin urgentiste. « L’entreprise a fait l’objet d’une attaque de la part d’un hacker et nous attend comme le messie pour résoudre la situation. Cela donne des situations assez stressantes. » Dans d’autres cas, c’est un traitement préventif régulier qui est dispensé à ses clients.
Il s’agit souvent d’entreprises de plus de 50 salariés qui veulent se protéger contre le piratage.
Pour cela, trois années de recherche et développement ont permis de créer un logiciel de détection des anomalies. C’est d’ailleurs à ce titre que la Région a souhaité accompagner la société de Damien Lescos, qui envisage de recruter deux ingénieurs supplémentaires en 2023 grâce à la subvention reçue.

Le mode opératoire des hackers

L’action de ce logiciel consiste à monitorer toute l’activité informatique d’une entreprise. Car une attaque de piratage informatique ne se fait pas en un éclair.
Tout d’abord le hacker s’informe sur sa proie et regarde par quel moyen il peut entrer, c’est la phase de renseignement. Ensuite, il pénètre par l’ordinateur d’un collaborateur et étend peu à peu sa toile, jusqu’à connaître parfaitement le système de la victime. Enfin, lorsqu’il a trouvé les données qui l’intéressent, il les exfiltre, les chiffre et demande une rançon à la victime. Un mode opératoire que la solution de Sitincloud permet de détecter avant le coup fatal.

Pour s’en prémunir, nul besoin de choisir une solution élaborée à l’autre bout du monde. En matière de lutte contre le piratage informatique, des cerveaux néo-aquitains sont aussi sur le pied de guerre.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain