Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Covid-19 : quelles aides pour les entreprises et associations ?

Temps de lecture 8 minutes

Face à la crise sanitaire et aux difficultés créées par cette situation sur la sphère économique, la Région met en œuvre des aides, en complément de celles de l’Etat. Retrouvez toutes les aides régionales sur cette page régulièrement mise à jour.

Modifié le Lundi 19 avril 2021
  • #Développement d'entreprise
  • #Entreprise

Depuis le mois de juillet, la Région a lancé Nouvelle-Aquitaine Rebond, son plan de transition et de reconquête technologique, toujours en vigueur, soutenant les entreprises et associations de Nouvelle-Aquitaine.
Les actions prévues visent à rendre l'économie néo-aquitaine globalement plus résiliente et plus diversifiée. Il comprend notamment des focus particuliers sur certaines filières particulièrement éprouvées par la crise (tourisme, industries culturelles, métiers d’art…). 

Les élus néo-aquitains ont lors de la Séance plénière du 16 novembre 2020, voté une série de nouvelles mesures d'urgence, suite au second confinement et aux grandes difficultés auxquels sont notamment confrontés les secteurs des commerces de proximité, du tourisme, de la culture, du sport, de la jeunesse, de l’événementiel et certaines activités agroalimentaires.
De nouvelles mesures exceptionnelles ont été votées lors de la Séance plénière du 17 et 18 décembre 2020, notamment en faveur du secteur du Tourisme, toujours massivement affecté par la situation, puis, à l’annonce du troisième confinement national, lors de la Séance plénière du 2 avril 2021.

Les principales aides régionales en vigueur

Fonds d'urgence pour les secteurs fermés ou très impactés (prolongation)

Lors de la Séance plénière du 16 novembre 2020, les élus régionaux ont voté le second volet du Fonds d'urgence associations et entreprises. Abondé à hauteur de 10M d'euros, il s'adresse spécifiquement aux associations et entreprises des secteurs fermés ou très impactés par la crise et ce deuxième confinement.

Suite à l’annonce d’une troisième période de confinement à partir du 3 avril 2021, la Région a décidé, lors de la Séance plénière du 2 avril, de prolonger son fonds d’urgence entreprises et associations - volet 2 mis en place pour le confinement du mois de novembre 2020.

A destination des associations et entreprises des secteurs fermés ou très impactés, ce dispositif est destiné à compléter le fonds national de solidarité pour les petites entreprises et associations subissant des pertes allant au-delà des plafonds d’indemnisation des dispositifs nationaux.

Sont concernées les associations et entreprises de Nouvelle-Aquitaine confrontées à une fermeture administrative ou à une activité réduite consécutive aux mesures de confinement en vigueur à compter du 3 avril 2021, employant de 3 à 49 salariés, en situation de perte d’exploitation et de fragilité de trésorerie du fait de la crise.

Secteurs d’activité éligibles :

  • secteurs fermés administrativement pendant toute la période de confinement en vigueur à compter du 3 avril 2021
  • secteur du sport amateur
  • tourisme
  • secteur évènementiel
  • industrie culturelle
  • horticulture
  • entreprises relevant d’une activité ́Métiers d’art, ayant un savoir‐faire d’excellence.

Prêt résistance aux TPE et PME en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place avec ses partenaires bancaires, un prêt de résistance dédié aux TPE et PME pour leur permettre de faire face aux besoins financiers conjoncturels.
De 10 000 à 300 000 euros, il s'adresse à plusieurs secteurs ciblés rencontrant un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle ou une situation de fragilité temporaire.

Soutien à la numérisation des commerçants et artisans

Ce dispositif permet aux commerçants et artisans de couvrir leurs dépenses de développement d'une démarche e-commerce globale. Les entreprises de moins de 10 salariés peuvent ainsi prétendre à un chèque e-commerce, adossé à un programme d'accompagnement personnalisé.
Echéance : 30 juin 2021

Commerçants, artisans, producteurs : un accès à la vente en ligne facilité

Dans le contexte de crise sanitaire et économique, la Région Nouvelle-Aquitaine a accéléré sa stratégie de relance de l’économie de proximité par les places de marché, afin que le e-commerce vienne soutenir le chiffre d’affaires des commerçants, producteurs et artisans régionaux.
Deux dispositifs régionaux proposent aujourd'hui aux entreprises néo-aquitaines :

  • des conditions d'accès tarifaires améliorées aux places de marché et un accompagnement spécifique à l'utilisation de ces plateformes,
  • de nouvelles plateformes territoriales pour encourager le "consommer local".

Soutien aux associations du secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire

Cette aide s’adresse aux associations agréées jeunesse et éducation populaire employant au moins 1 salarié équivalent temps plein qui rencontrent un besoin conjoncturel de trésorerie déficitaire, susceptible de compromettre la continuité de leur activité.
Echéance : 31 décembre 2021.

Aide aux artistes-auteurs de la création plastique et visuelle, littéraire et cinématographique, et de la musique

Dans le cadre du Plan de rebond voté en octobre 2020, ces aides à la reprise de la création artistique permettent aux professionnels des Arts plastiques et visuels, Cinéma et audiovisuel, Livre et Musiques actuelles de traverser la crise et d’impulser la transition vers de nouvelles dynamiques. Une attention particulière est accordée aux jeunes et aux femmes.

Arts plastiques et visuels

Cette aide s’inscrit dans la dynamique du Contrat de filière Arts plastiques et visuels, conclu en juin 2018 entre la Région, l’Etat et le réseau Astre, qui prévoit de contribuer à une meilleure reconnaissance du travail des artistes et à un meilleur accompagnement de leur parcours.
Elle prend la forme d’une aide à la production d’un montant maximal de 3 000 €. L’enveloppe financière disponible, d’un montant de 100 000 €, permettra d’attribuer une trentaine d’aides.

Echéance : 4 juin 2021

Cinéma, audiovisuel, livre et Musiques actuelles

Les modalités des aides aux artistes et auteurs de ces secteurs seront prochainement mises en ligne.

Une plateforme pour orienter et informer les acteurs culturels locaux

L'État (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux ont mis en ligne LOIC (Lien Orientation Informations Culture), un dispositif d'information et d'orientation s'adressant à l'ensemble du secteur culturel : structures, opérateurs, artistes, intermittents...

LOIC livre les informations nécessaires sur les mesures temporaires liées à la crise, tout en proposant un suivi personnalisé, pour aider les acteurs dans leurs démarches ou éclairer leurs interrogations.

La Région et ses associations partenaires à votre écoute

Entreprises, associations, agriculteurs, artisans... la Région reste à votre écoute :

Un soutien spécifique aux entrepreneurs est proposé par ces associations partenaires :

  • Association Entraide et Entrepreneurs / Accompagnement face aux risques
    Des équipes pluridisciplinaires proposent, après une première écoute active, d'orienter les priorités et d’envisager un accompagnement technique selon le besoin.
    Contact : 05 56 001 222 - https://eefrance.fr/contact/
  • Association 60000 rebonds
    “Flash coaching” : 2 à 3 séances pour vous aider à prendre du recul, relativiser, prendre de la hauteur et anticiper des décisions efficaces.
    Contact départements : 33 / 24 / 47 / 19 / 16 / 17 / 79 / 87 / 86 / 23 : 06 88 84 99 04 -valerie.sibileau@60000rebonds.com
    Contacts départements : 40 / 64 ainsi que Tarbes-65 : 06 21 52 05 31 - armelle.coudene@60000rebonds.com
  • Association EMCC France
    A destination des dirigeants d’établissements de soin, de santé et du social, 4 séances de coaching gratuites pour sortir de l'isolement, mieux gérer stress et anxiété, ...
    Contact : https://emcc-france.reservio.com/
  • La plateforme téléphonique et le site web Click and Connect de la Banque des territoires accompagne les TPE, artisans, commerçants, indépendants et agriculteurs dans l’utilisation du numérique.

Les aides de l'Etat

L'Etat a adopté le décret n° 2020-1328 du 2 novembre 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.
Exonération des cotisations sociales, prêts garantis, prise en charge des loyers, aides à la numérisation des commerces de proximité, outils en ligne pour les artisans et commerçants… Découvrez tous les dispositifs d’urgence économique renforcés de l'Etat pour soutenir les entreprises touchées par les mesures sanitaires, les mesures exceptionnelles mises en place par les Urssaf, ainsi que les dispositifs et aides spécifiques aux travailleurs indépendants.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain