Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Covid 19 - De nouvelles aides exceptionnelles au secteur du tourisme

Temps de lecture 6 minutes

Pour faire face au prolongement des mesures sanitaires, les élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine ont voté de nouvelles aides en faveur du secteur touristique. Hôtels, cafés, restaurants, campings, centres de vacances, associations organisatrices de séjours, etc. sont concernés.

Publié le Mercredi 16 décembre 2020
  • #Tourisme
  • #Entreprise

Alors que l’activité touristique est réduite, voire empêchée, face aux mesures sanitaires liées à l’épidémie de la Covid-19, la Région Nouvelle-Aquitaine prolonge ses efforts d’aides déjà mis en place à destination du secteur touristique, et plus particulièrement aux hôteliers, cafetiers, restaurateurs, campings, centres de vacances, associations organisatrices de séjours, etc. 
Ces nouvelles mesures régionales au secteur touristique, votées lors de la Séance plénière du 17 et 18 décembre 2020, se présentent sous trois formes :

  • une aide exceptionnelle suite à l’arrêt des activités jusqu’au 20 janvier ;
  • un soutien aux investissements nécessaires dans la période Covid-19 ;
  • un soutien à une promotion adaptée et au départ en vacances du plus grand nombre.

Elles représentent un soutien de 4 millions d’euros pour le secteur du tourisme, en complément des règlements d’intervention existant par ailleurs.

Une aide exceptionnelle suite à l’arrêt des activités jusqu’au 31 janvier

La Région Nouvelle-Aquitaine a adopté, lors de sa séance plénière du 16 novembre dernier, un deuxième volet du fonds d’urgence “Associations et Entreprises”, pour les secteurs fermés administrativement ou très impactés comme le tourisme.
Ce dispositif avait pour objectif d’accompagner le paiement des charges fixes du mois de novembre.
Suite aux annonces gouvernementales de la fermeture administrative des activités touristiques jusqu’au 20 janvier prochain et à la restriction des déplacements, les entreprises du secteur du tourisme de 3 à 49 salariés seront accompagnées sur le paiement des charges fixes des mois de décembre et janvier. L'aide déjà en cours est ainsi prolongée pour une durée de deux mois.

Echéances :

Les dépôts des demandes devront être réalisés au plus tard le 31 mars 2021.
L’aide d’urgence sera octroyée par la Région avant le 15 juillet 2021.

Un soutien aux investissements nécessaires dans la période liée à la Covid-19

Les opérateurs touristiques ont émis le besoin d’être accompagnés dans leur volonté d’investissement dans cette période afin d’adapter leurs offres pour correspondre aux attentes des consommateurs.
Ainsi, le plan de relance “Nouvelle-Aquitaine Rebond” définit les actions construites avec les fédérations professionnelles, à déployer pour adapter les accompagnements financiers de la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur des opérateurs touristiques et en complément des règlements existants.

Développement et transformation des entreprises

La Région met en place une aide aux entreprises souhaitant se développer, diversifier leurs activités ou se transformer en ayant recours à un consultant extérieur :

  • Repositionnement de l’entreprise touristique par l’identification de nouveaux marchés et adaptation de la structure aux nouveaux besoins détectés ;
  • Mise en oeuvre de nouveaux outils de commercialisation adaptés ;
  • Construction d’un plan de développement durable de l’entreprise.

Cet accompagnement financier prend la forme d’une subvention plafonnée à 80% des dépenses de 15 000 euros soit une subvention de 12 000 euros maximum.

Gestes barrières et outils numériques

La Région soutient ici les entreprises souhaitant se développer et à gérer la problématique de la distanciation sociale et du respect des gestes barrières, à se doter d’outils numériques pour commercialiser au mieux les offres.

  • Mise en oeuvre d’une gestion informatisée maximisée, avec pour objectif de réduire les points de contacts physiques, adaptation des établissements recevant du public pour accueillir les évènements “Covid compatibles” ;
  • Réalisation de nouveaux espaces ou de nouveaux produits et services.

Cet accompagnement financier prend la forme d’une subvention plafonnée à 50 % des dépenses comprises entre 20 000 euros et 40 000 euros, soit une subvention de 20 000 euros maximum.

Diversification et transformation des activités

La Région aide les entreprises souhaitant se développer à diversifier leurs activités ou leurs services ou à transformer leurs activités en une autre activité touristique répondant aux besoins du marché avec un accent mis sur les projets intégrant une dimension environnementale.

  • Réalisation ou acquisition d’équipements permettant d’augmenter le chiffre d’affaires des entreprises ;
  • Réalisation d’équipements permettant d’allonger les séjours ou facteurs d’attractivité.

Cet accompagnement financier prend la forme d’une subvention plafonnée à 50 % des dépenses comprises entre 20 000 euros et 40 000 euros, soit une subvention de 20 000 euros maximum.

Au-delà de ces accompagnements adaptés, la Région Nouvelle-Aquitaine continue à accompagner les projets d’investissements par l’intermédiaire de son règlement d’intervention en faveur du développement touristique des territoires et du développement économique. Ainsi, les projets d’investissements des hébergeurs, des sites de visites et loisirs, des entreprises et des collectivités à partir de 40 000 euros de dépenses sont accompagnés par le règlement d’intervention en vigueur.

Pour soutenir l’investissement dans le secteur du tourisme, un “Tourisme Lab” se structure autour des filières professionnelles, pour les accompagner dans leurs transitions et transformations.
Une étude de faisabilité est également en cours sur la volonté commune de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Banque des territoires, de structurer un outil de financement en haut de bilan pour les entreprises touristiques.

Un soutien à une promotion adaptée et au départ en vacances du plus grand nombre

Pour assurer l’apport d’activités aux opérateurs touristiques régionaux, le Comité régional du tourisme, positionnées initialement sur l’international, sera déployée ses actions en 2021 vers une promotion et communication régionale et nationale.

De plus, fort du succès du dispositif “Chèque Solidarité Tourisme”, une réflexion est actuellement engagée avec l’Union régionale des associations de tourisme et de plein air (Unat Nouvelle-Aquitaine), pour faire du tourisme social un levier de développement territorial en lien avec les familles les plus modestes.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain