Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Actualité

Covid-19 : les aides aux entreprises et associations

Temps de lecture 4 minutes

Depuis le début de la crise de la Covid-19, la Région a mis en place plusieurs mesures pour soutenir les entreprises et associations les plus touchées par les conséquences économiques, financières et sociales. Retrouvez les aides et dispositifs en cours.

Modifié le Vendredi 30 octobre 2020
  • #Développement d'entreprise
  • #Entreprise
Dernières informations à jour

Cet article n'est plus mis à jour. pour retrouver les dernières aides aux entreprises et associations dans le cadre de la crise de la Covid 19, rendez vous sur notre article dédié.

Nouvelle-Aquitaine Rebond

Depuis le mois de juillet, la Région a lancé Nouvelle-Aquitaine Rebond, son plan de transition et de reconquête technologique, toujours en vigueur. Il comprend des focus particuliers sur certaines filières particulièrement éprouvées par la crise (tourisme, industries culturelles, métiers d’art…). Les dispositions mises en place dans le cadre de ce plan continuent de s'appliquer et de se déployer pour répondre à la crise. 

Parallèlement, lors de sa prochaine séance plénière programmée le 16 novembre 2020, la Région votera à nouveau des aides et dispositifs pour répondre aux difficultés causées par cette crise. 

Revenez régulièrement sur ce site pour vous tenir informé des dernières mises à jour. 
 

Voir le plan Nouvelle-Aquitaine Rebond

Coronavirus - Fonds de prêt de solidarité et de proximité pour les commerçants, artisans et associations

Afin de compléter les mesures prises par l’Etat (Fonds de Solidarité National et Prêt Garanti par l'Etat), ce fonds de solidarité et de proximité aux très petites entreprises (TPE) répond au besoin de trésorerie lié à la baisse d’activité engendrée par la crise sanitaire du Coronavirus.
Il s’adresse aux commerçants, artisans de moins de 10 salariés ou associations ayant une activité économique de 1 à 50 salariés dont le siège ou un établissement est basé en Nouvelle-Aquitaine et sévèrement touchées par les conséquences de l’épidémie de COVID-19.

Échéances

Les demandes doivent être déposées au plus tard le 15 décembre 2020 pour analyse et octroi des prêts. Les prêts octroyés seront versés au plus tard le 31 décembre 2020.

Soutien aux associations du secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire

Face à la crise sanitaire, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place une aide au rebond d’un montant d’un million d’euros auprès des acteurs associatifs de la jeunesse et de l’éducation populaire, touchés de plein fouet par l’annulation des projets et des événements.

Cette aide s’adresse exclusivement aux associations agréées jeunesse et éducation populaire employant au moins 1 salarié équivalent temps plein, dont le siège et/ou un établissement est situé en Nouvelle-Aquitaine et qui rencontrent un besoin conjoncturel (et non structurel) de trésorerie déficitaire, susceptible de compromettre la continuité de leur activité.
La subvention régionale prend en charge une partie du besoin de trésorerie généré par la perte d’activité liée à la crise sanitaire de la Covid-19.

Echéances

Ce dispositif sera en vigueur du 6 octobre 2020 au 31 décembre 2021.

Coronavirus - Fonds de solidarité national

L’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité national pour soutenir les entreprises les plus touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la crise sanitaire du covid-19. La Région Nouvelle-Aquitaine contribue à ce fonds à hauteur de 38 M€.
Cette aide s'adresse aux personnes physiques (travailleurs indépendants, artistes-auteurs, etc.) et aux personnes morales de droit privé (sociétés, associations, etc.) exerçant une activité économique sur le territoire régional.

Fin de dépôt des dossiers :

  • Volet 1 : 31 août 2020
  • Volet 2 : 15 septembre 2020

Fonds National de Solidarité spécial "hôtels, cafés, restaurants, tourisme, événementiel, sport, culture" et secteurs dépendants

Ce dispositif permet d’apporter un soutien spécifique :

  • aux artistes-auteurs qui exercent leur activité en dehors de leur lieu d'habitation, aux discothèques
  • aux entreprises des secteurs "hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture"
  • et aux entreprises exerçant des activités dépendant des secteurs précités.

Fin de dépôt des dossiers

  • Volet 1 : 2 mois après la fin de la période mensuelle concernée
  • Volet 2 : 15 octobre 2020
La Région à votre écoute

Entreprises, associations, agriculteurs, artisans... la Région reste à votre écoute :

Innovons aujourd'hui, Explorons demain