Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Groupe Thiollet spécialisé dans la papeterie, cartonnerie et recyclage

Que fait la Région pour les entreprises ?

Les entreprises au cœur de l’économie circulaire

Temps de lecture 3 minutes

Comment déconnecter croissance économique et épuisement des ressources naturelles ? L’économie circulaire propose un modèle positif sur le plan social, économique et environnemental avec la création de produits, services et politiques publiques innovants. Les aides régionales s’adressent aux projets des entreprises comme aux actions collectives.

Publié le Mardi 22 octobre 2019
  • #ESS
  • #Entreprise

Economie circulaire, les aides en Nouvelle-Aquitaine

Lancé en 2016, le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) définit la stratégie de la Région pour une transition vers l’économie circulaire. Pour la Région, il s’agit de dépasser le simple état des lieux afin d’établir une véritable action territoriale concertée en matière de solutions de traitement des déchets. En plus d’objectifs de prévention, de recyclage et de valorisation des déchets, le PRPGD intègre un plan régional d’actions en faveur de l’économie circulaire.

Sous la forme de trois dispositifs (accompagnement individuel, soutien aux actions collectives, soutien à l’investissement), la Région accompagne les projets d’économie circulaire des entreprises avec des aides portant sur des initiatives ciblées : 

  • l'investissement en faveur du recyclage et du réemploi des déchets,
  • la création de nouvelles activités,
  • l’aide au conseil,
  • les actions collectives.
Une économie circulaire créatrice de valeur

L’économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer et jeter. Face aux conséquences mondiales de la production et de la consommation de masse (épuisement des ressources, déséquilibres environnementaux et même sociaux), la réduction des impacts est une première étape. L’économie circulaire va plus loin en proposant un modèle de création de valeur. En plus d’être une opportunité d’économies, l’économie circulaire constitue une source de créativité et d’emplois.
 

L’appui du management environnemental

L’économie circulaire fait appel au management environnemental pour bâtir un modèle bénéfique sur le plan social, économique et environnemental. Elle s’appuie sur l’approvisionnement durable, l'écoconception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité ou l’utilisation des déchets comme matière première secondaire.

Infographie - Les entreprises au coeur de l'économie circulaire © Région Nouvelle-Aquitaine
Economie circulaire

La notion d’économie circulaire a été introduite dans le droit français par la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. D’après une étude de la Commission européenne, chaque pourcent de réduction d’utilisation des ressources conduirait à créer entre 100 000 et 200 000 emplois dans l’Union européenne. Ainsi, l’étude estime que les quantités de ressources utilisées en Europe pourraient diminuer de 17 % et créer ainsi entre 1,4 et 2,8 millions d’emplois. Soit entre 200 000 et 400 000 emplois estimés au niveau national.
 

Loi de transition énergétique pour la croissance verte

Innovons aujourd'hui, Explorons demain